Le Centre national de la musique est un établissement public à caractère industriel et commercial sous tutelle du ministère de la Culture, créé le 1er janvier 2020.
Il a pour mission de soutenir l’écriture, la composition, l’interprétation, la production, l’édition, la promotion, la distribution et la diffusion de la musique et des variétés sous toutes leurs formes et auprès de tous les publics, aux niveaux national et territorial, en complémentarité des dispositifs directement déployés par le ministère chargé de la culture.
Il poursuit également un objectif de développement à l’international du secteur de la musique et des variétés, en accompagnant et en soutenant l’exportation des productions françaises, le rayonnement des œuvres et la mobilité des artistes. Il est chargé de la gestion de l’observatoire de l’économie de la filière musicale et assure un service de formation, d’information et d’orientation du secteur.
Les programmes d'aide proposés par le CNM s'adressent à l'ensemble de la filière de la musique et des variétés : production phonographique, disquaires indépendants, spectacle et export.
Ces aides sont votées en conseil d'administration pour une année civile et sont classées selon les catégories suivantes :
- auteurs-compositeurs
- disquaires
- éditeurs
- musique enregistrée
- spectacle vivant
- développement international
- aides territoriales
- aides transversales
Consulter les aides du CNM