Métiers de la musique / Fiches pratiques / L'éventail des métiers de la musique / Son et régie du spectacle / Ingénieur du son, technicien du son
Fiche pratique
Ingénieur du son, technicien son
Son et régie du spectacle
Professionnel hautement qualifié, ce musicien-ingénieur est le partenaire incontournable de l’interprète, du compositeur, du metteur en scène ou du réalisateur pour tout ce qui concerne la dimension sonore d’un projet artistique.
Les dénominations sont aussi variées que les compétences. Sonorisateur, réalisateur ou concepteur sonore, musicien metteur en ondes, il conçoit, réalise et met en oeuvre les dispositifs et les effets sonores adaptés aux besoins de la scène ou de l’enregistrement avec des savoir-faire tant artistiques que technologiques.
Secteurs d’activité, métiers et fonctions
La musique, l’enregistrement et le spectacle vivant
Ingénieur du son
Le titre d’ingénieur du son désigne le responsable de la chaîne de la prise de son et de la fabrication d’un enregistrement diffusé en direct ou sur un support. Doté de connaissances artistiques, techniques et humaines, il est un partenaire essentiel de l’artiste comme de l’ensemble de l’équipe technique. Dans le spectacle live, on distingue l’ingénieur ou le technicien « facade » qui gère la diffusion dans la salle de concert, et l’ingénieur ou technicien « scène » qui gère le niveau des retours sur scène pour les musiciens.
Transcription de la vidéo
Je suis Perrine Ganjean, je suis ingénieur du son et responsable du service prise de sons à la Philharmonie de Paris.
Vos missions ?
À la Philharmonie, nous enregistrons une grande majorité des concerts pour alimenter le fonds de ressources de la médiathèque de la Philharmonie. Nous travaillons également sur des streamings pour la diffusion de concerts en direct et nous travaillons également à la réalisation de podcasts musicaux.
Une journée type ?
Lors d'une journée d'enregistrement, nous commençons le matin par installer le plateau, donc toute la technique microphonique, le câblage en relation avec la régie qui installe parallèlement l'orchestre ou les musiciens sur scène.
Ensuite, il y a la phase de balance ou de raccord par l'ensemble instrumental qui vient travailler sur le plateau. Pendant ce temps-là, nous, nous faisons la balance sur la console.
Enfin, il y a la phase d'enregistrement proprement dite qui est le concert et après le concert, nous démontons l'installation que nous avons précédemment installée le matin.
Pourquoi ce métier ?
Ce qui me plaît le plus dans mon métier au quotidien, c'est d'être entre la partie très artistique liée au travail avec la musique et la partie très technologique, très technique qui est le travail sur les consoles de mixage avec les systèmes d'enregistrement, le montage et l'étude de la microphonie.
Votre parcours ?
J'ai commencé la musique à l'âge de 7 ans dans des classes à horaires aménagés musique où je pratiquais le violon. Ensuite, voulant devenir ingénieur du son, je me suis orientée vers des études scientifiques, puis des classes préparatoires aux grandes écoles.
De là, j'ai pu intégrer le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, qui a une formation qui s'appelle « La formation supérieure aux métiers du son ». Cette formation dispense un cursus musique et technologique pour huit personnes par an qui sont à la fin diplômées ingénieurs du son, directeurs artistiques musicaux ou compositeurs, arrangeurs, etc. Tous les métiers qui font le lien entre le son et la musique.
À la fin de mes études, j'ai pu faire différents stages, notamment à Radio Classique. Ce stage m'a permis d'intégrer le pôle d'intermittents de Radio Classique. Pendant environ 7 ans, j'ai travaillé avec eux pour enregistrer différents concerts dans toute la France. J'ai été parallèlement régisseur son à la salle Pleyel de manière intermittente.
La salle Pleyel faisant partie du même groupe que la Cité de la musique, à sa fermeture et à l'ouverture de la Philharmonie, j'ai intégré ici, à la Philharmonie, le service de prise de son.
Quelles compétences ?
Les compétences pour être ingénieur du son sont avant tout l'amour de la musique et la connaissance de la musique si on veut être ingénieur du son dans le domaine musical. Je pense qu'il faut également de bonnes connaissances scientifiques, notamment en termes de physique et de technologie, pour comprendre et savoir manipuler les outils avec lesquels on travaille au quotidien.
Vos interlocuteurs ?
Mes interlocuteurs prioritaires sont les régisseurs de production et les régisseurs d'orchestre qui travaillent, eux, avec les musiciens qui viennent à la Philharmonie. Sur chaque concert, mon équipe est composée d'une personne permanente de la Philharmonie, donc moi ou un de mes collègues ingénieurs du son de la Philharmonie, plus des assistants ou conseillers musicaux qui sont intermittents du spectacle. Et puis bien sûr, il y a les musiciens avec qui on échange sur le résultat attendu de leur part au niveau de l'enregistrement.
Un objet ?
L'objet que j'ai toujours avec moi et qui définit mon métier, pour moi, c'est mon casque audio. C'est ma référence au niveau de mes oreilles. Si je vais dans n'importe quelle régie avec des enceintes différentes, j'aurai toujours mon casque pour comprendre ce que j'entends et ne pas être perturbée par des enceintes qui peuvent sonner différemment. Je suis sûre avec mon casque de ne pas me tromper et de savoir ce que je fais au quotidien.
Un conseil ?
Si je peux donner un conseil aujourd'hui, pour quelqu'un qui veut devenir ingénieur du son, c'est, déjà, de suivre son envie et de ne pas hésiter puisque c'est un très beau métier. Ensuite, à travers ses études, je conseillerais de faire un maximum de stages. Les stages vont lui permettre de connaître différentes facettes de ce métier, que ce soit dans la musique ou éventuellement dans le cinéma ou dans différents types de musique ou dans différents lieux. Un ingénieur du son de musique ne travaillera pas de la même manière qu'un ingénieur du son de cinéma et c'est très important de comprendre ça assez tôt.
Réalisateur ou directeur artistique, producteur (au sens anglo-saxon)
Le DA est au coeur d’un projet d’enregistrement musical. En étroite collaboration avec l’artiste, il met en oeuvre son expertise et ses compétences techniques, artistiques, commerciales et relationnelles au service du projet : couleur, nuance, précision et homogénéité de la « pâte sonore », de l’équilibre des instruments, etc.
Réalisateur en informatique musicale
Le réalisateur en informatique musicale est un acteur direct dans les productions musicales. Il se situe à l’interface entre les chercheurs en informatique musicale, les développeurs de logiciels et les compositeurs (ou les artistes) ayant besoin d’utiliser des technologies de pointe dans des productions musicales ou sonores.
Technicien ou assistant son
Le technicien ou assistant son a la charge, lors de productions audiovisuelles, de la captation sonore, du montage son, du mixage, de l’illustration sonore et de la diffusion sonore. Il seconde l’ingénieur du son dans la préparation des séances d’enregistrement et dans la mise en place des équipements.
Régisseur son
En fonction dans le secteur du théâtre et plus généralement dans le spectacle vivant, le régisseur son est le responsable général de la sonorisation d’une salle. Chargé de la préparation et de la mise en place des moyens nécessaires à la réalisation sonore d’un spectacle, on le retrouve souvent à la console. Il règle les effets sonores pendant la représentation et il est responsable de la gestion et de l’entretien du matériel. Un technicien console ou un assistant son peut le seconder.
Sonorisateur
Le sonorisateur prépare, en étroite collaboration avec le régisseur son, l’installation du matériel et l’acoustique de la salle.
Le design sonore
Concepteur sonore, designer sonore
Par design sonore, on entend l’art d’utiliser, d’organiser ou d’habiller des éléments sonores. Le designer sonore travaille aussi bien dans et pour les arts de l’image et du multimédia, du spectacle vivant ou de l’installation, que dans l’industrie et le marketing, l’urbanisme et l’architecture, etc. Sa démarche est à la fois artistique et esthétique tout en s’inscrivant dans une logique de production intégrant les contraintes fonctionnelles, techniques, économiques, morphologiques de l’objet, de l’espace ou du service considéré.
Le concepteur son / le créateur de bande-son dans le contexte d’un spectacle, met en oeuvre un ensemble de savoirs et de savoir-faire lui permettant d’occuper des postes de régie, d’ingénierie ou de création. C’est un partenaire privilégié du metteur en scène tant du point de vue technique qu’artistique.
La radio
On rencontre plusieurs catégories d’opérateur son dans le monde radiophonique. Le technicien de l’antenne gère la prise de son, le mixage et la diffusion à l’antenne lors des émissions en direct. Le technicien de reportage réalise les captations sur le terrain alors que le technicien de production intervient lors des réalisations de fiction ou de la captation de concert.
Le cinéma et l’audiovisuel
Chef opérateur du son / preneur de son
Sous la direction du réalisateur et assisté d’un perchman, le chef opérateur du son / preneur de son assure en direct la prise du son et le travaille en le corrigeant et en le filtrant. Il supervise le mixeur pour le niveau des micros et l’enregistrement sur magnétophones numériques.
Bruiteur
Le bruiteur fabrique mécaniquement ou électroniquement les sons nécessaires à la postsynchronisation des produits audiovisuels.
Monteur son
Le monteur son intervient après le montage image. Il sélectionne les prises de son et les synchronise avec les images. La bande son est composée de son directs, des voix des acteurs, des bruits d’ambiance et du fond sonore, des ajouts de bruitages.
Mixage / postsynchronisation / postproduction
C’est l’étape durant laquelle le matériel sonore du tournage est retravaillé et monté avec les images. Lors de la post-production l’ingénieur du son récupère les éléments sonores enregistrés (bruitages, voix, musiques…) pour le mixage. Il travaille l’équilibre voix, bruits, musique et détermine avec le réalisateur l’esthétique sonore du film.
Superviseur musical
« Architecte » de la bande-son d’un film, le superviseur musical coordonne tous les aspects liés à la musique dans la production cinématographique et audiovisuelle. Il intervient aussi bien dans la sélection de musiques préexistantes que dans la négociation des droits d’utilisation, le choix du compositeur ou la production exécutive de la musique. L’Association des superviseurs musicaux (ASM) représente ce métier.
L’acoustique
L’acoustique musicale
L’acoustique est un domaine essentiellement interdisciplinaire, au croisement de la mécanique des solides et des fluides, de la science des matériaux, du traitement du signal et de l’image, de la physiologie et de la psychologie cognitive.
Domaine vaste et multidisciplinaire, l’acoustique musicale s’intéresse à la physique des instruments de musique et leur facture, à la voix chantée, à la perception des sons instrumentaux et de la musique, au geste et au jeu instrumental, à l’acoustique des salles et la mise en espace des sons, aux dispositifs électroacoustiques pour capter, transformer et restituer les sons, aux algorithmes et dispositifs d’analyse et de synthèse des sons musicaux…
Sonorisateur d’espaces publics
Technicien mettant en œuvre et exploitant un système de sonorisation, de renforcement sonore, il peut opérer en intérieur comme en extérieur, sur des installations fixes ou mobiles. Son statut professionnel peut être salarié, intermittent ou prestataire indépendant.
Acousticien architectural
Son rôle consiste à étudier les conditions acoustiques d’un environnement et à participer au choix des matériaux d’un bâtiment ou d’une structure afin d’apporter à l’usager un maximum de confort sonore.
Les formations
À quelques exceptions près, les formations aux métiers du son supposent un parcours initial scientifique et technologique. Selon le diplôme préparé, les études peuvent durer de 2 ans (BTS) à 5 ans (grandes écoles). Les formations en alternance se développent et favorisent grandement l’insertion professionnelle.
Le CFPTS
Le Centre de national de formation professionnelle aux techniques du spectacle est un acteur incontournable de la formation initiale et continue aux métiers de la technique et de la régie du spectacle et de l'événement. Il propose des formations qualifiantes ou certifiantes et plusieurs formations en apprentissage.
- Les formations en alternance du CFPTS
- Le BTS Audiovisuel, option son
- Le DN MADE, mention spectacle, parcours régie son
- CNSMDP - Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris : formation supérieure aux métiers du son
- Ensatt - École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre : Conception son
- TALM - École supérieure d'art et de design Tours-Angers-Le Mans : Design sonore
- ENS - École nationale supérieure Louis Lumière : Master son
- Femis - École nationale supérieure des métiers de l’image et du son : Formation supérieure en son
- TNS - Théâtre National de Strasbourg : Régisseur - Créateur du spectacle vivant
Les BTS et le DN MADE
L’option son des BTS audiovisuels est ouverte aux titulaires d’un bac scientifique ou technologique. Elle permet d’accéder à des emplois de technicien, d’opérateur ou d’assistant son dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la télévision et dans les studios d’enregistrement. Cette formation initiale de qualité est souvent proposée en alternance et bénéficie d’une reconnaissance professionnelle affirmée. Elles peuvent aussi ouvrir sur les formations des écoles supérieures d’enseignement artistique.
Depuis la rentrée 2016, la formation au BTS se conforme au référentiel des activités professionnelles et au référentiel de certification du brevet de technicien supérieur « métiers de l’audiovisuel » (arrêté du 9 mai 2016). Télécharger le référentiel (pdf).
Le diplôme national des métiers d’art et du design — DN MADE — est la réforme des MANA et des DMA. Il s’effectue en trois années d’études et vaut grade de Licence. La mention spectacle propose un parcours en régie du son. Le cursus s’organise autour de trois domaines : les enseignements génériques (philosophie, lettres et sciences humaines), les enseignements transversaux (expression créative, matériaux et technologies, outils numériques, langues vivantes ou économie gestion) et les contenus pratiques et professionnels.
Les grandes écoles
Les formations aux métiers du son des écoles supérieures d’enseignement artistique sont accessibles au niveau bac + 2 : L2 scientifiques, classes préparatoires ou BTS son ou après la licence. Très sélectives, elle abordent les dimensions techniques et technologiques doublées d’une forte valeur ajoutée artistique et créative.
Elles forment des professionnels capables d’assumer des postes à responsabilités : ingénieurs du son, directeurs artistiques, régisseurs, créateurs ou designers sonores, en fonction de leur dominante : musique, art de la scène ou audiovisuel.
La formation du TNS de Strasbourg, Régisseur-Créateur du spectacle vivant, est accessible après le Baccalauréat sur concours.
La préparation aux formations spécialisées
Outre les classes préparatoires scientifiques, quelques conservatoires proposent un cursus « métiers du son » finalisé par un DEM et une préparation aux formations supérieures : les conservatoires d’Annecy (74), de Grenoble (38), de Chalon-sur-Saône (71), de Boulogne-Billancourt (92) ainsi que le Lycée Guist’hau de Nantes (44) pour les formations de cinéma.
- Le Conservatoire d’Annecy : en collaboration avec l’université de Savoie et l’IUT d’Annecy : formation scientifique et musicale préparant aux concours des écoles supérieures.
- Le Conservatoire de Grenoble : formation aux métiers du son en deux ans (DEM). Préparation aux études supérieures : BTS, Louis Lumière, CNSMD de Paris, Fémis, Master Image et Son de Brest ...
- Le Conservatoire de Chalon-sur-Saône : Cursus « métiers du son » en partenariat avec la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) du Lycée Nicéphore Niépce.
- Le Conservatoire de Boulogne-Billancourt : La classe de son du Conservatoire prépare les étudiants aux métiers du son, en se focalisant plus particulièrement sur l’enregistrement musical.
- Lycée Guist’hau de Nantes : La classe préparatoire Ciné-sup de ce lycée prépare en deux années aux concours des grandes écoles du cinéma et de l’audiovisuel.
Les formations universitaires
Plusieurs universités (Aix-en-Provence, Brest, Marne-la-Vallée, Rouen, Toulouse…) et des IUT proposent des formations allant de la licence professionnelle au master orientées vers la réalisation audiovisuelle intégrant une dominante son (réalisation sonore et technique du son) ; on notera que certaines écoles privées ont également développé des cursus de niveau Bac + 3 (Bachelor) et Bac + 5 (mastère).
À signaler : quelques licences et masters à double dominante musicale et scientifique ouvrant sur des spécialités telles que l’informatique musicale, l’acoustique, particulièrement avec la filière son de l’Université du Mans, le traitement du signal, les réalisations numériques ...
Les formations privées
Un certain nombre d’écoles privées proposent des cursus d’études audiovisuelles avec une option son. Elles délivrent des diplômes d’école de technicien, d’ingénieur ou de régisseur du son correspondant à divers niveaux d’études (BTS ou Bachelor).
- EMC - Ecole supérieure des métiers de l’image, du son et du web (Malakoff)
- ESRA - ISTS École supérieure de réalisation audiovisuelle. Institut supérieur des techniques du son (Nice, Paris et Rennes)
- 3IS - Institut international de l’image et du son Paris, Bordeaux, Lyon et Nantes (Elancourt, Bègles, Bron)
- Itemm - Institut technologique européen des métiers de la musique
- SAE Institute - School of Audio Engineering (Aubervilliers)
- EICAR - Ecole internationale de création audiovisuelle et de réalisation
- L’IDEM Creative Arts School
Les formations professionnelles
Il existe de nombreux stages dans le cadre de la formation continue, qui permettent de se perfectionner ou de se familiariser avec les techniques du son et de l’enregistrement ainsi que de la régie. Parmi les organismes de référence, citons le CFPTS (Centre national de formation professionnelle aux techniques du spectacle - Bagnolet), le CFPMS (Centre de formation professionnelle aux métiers du son - Marseille), le Grim-Edif (Lyon), l’Ina (Institut national de l’audiovisuel - Marne la Vallée), l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Spectacle - Avignon) et Staff (Centre de formation aux métiers techniques du spectacle - Carquefou).
Toutes les formations de Bac à Bac +5
Des formations initiales publiques ou privées aux formations professionnelles dans les différents métiers techniques du son ....
Mise à jour : janvier 2024
À voir aussi
Rencontre - vie professionnelle
Ingénieur du son
On l’appelle Tonmeister en Allemagne, ingénieur du son, sonorisateur, réalisateur ou concepteur sonore, ou encore musicien metteur en ondes en France .
Fiches pratiques
Créateur sonore, compositeur
Composition à l'image
Le design sonore relève du domaine de la création, et donc de la composition et de la création sonore, mais également des métiers techniques du son. Le design sonore et la musique à l’image sont plus largement abordés dans les fiches pratiques Créateur sonore, compositeur et Composition à l'image.
Référentiels métiers
Son
Les métiers du domaine : documents en ligne réalisés par la Commission paritaire nationale emploi formation spectacle vivant (CPNEF-SV)
Réseaux
SFA – Société française d’acoustique
La SFA regroupe les acousticiens francophones, praticiens et universitaires ainsi que des sociétés industrielles et laboratoires spécialisés dans le domaine de l’acoustique. Nombreuses informations en ligne et descriptifs métiers du son.
LAUM - Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans
Les activités du LAUM sont centrées principalement sur l’acoustique « de l’audible », le domaine des vibrations et des ultrasons.
AES – Audio Engineering Society
Association internationale de professionnels impliqués dans les domaines de la recherche et le développement en son et acoustique.
ASM - Association des superviseurs musicaux
L'ASM est créée en 2020 et a pour vocation de devenir l'interlocuteur des pouvoirs publics, des syndicats professionnels, d’être le porte-parole des superviseurs musicaux et de valoriser la place de la musique dans le processus de création des long-métrages, des téléfilms, des séries, des documentaires et des jeux vidéo.
Ressources
Biennale Le Mans sonore
Evènement culturel associant sciences et culture. À la croisée de la musique, du design, de l’art contemporain et de la recherche, le Mans Sonore est un écho à l’expertise acoustique de la filière son de l'Université du Mans.
Ma vie de technicien du spectacle vivant
Construisez votre propre itinéraire à travers les récits de professionnels. Une initiative lorraine pour sécuriser les parcours professionnels et améliorer la qualité de vie au travail des techniciens du spectacle vivant.
Silences Plateaux
Un site très bien documenté sur les différents aspects des métiers du son.