La musique, l'enregistrement et le spectacle vivant
Ingénieur du son
Le titre d'ingénieur du son désigne le responsable de la chaîne de la prise de son et de la fabrication d'un enregistrement diffusé en direct ou sur un support. Doté de connaissances artistiques, techniques et humaines, il est un partenaire essentiel de l'artiste comme de l'ensemble de l'équipe technique. Dans le spectacle live, on distingue l'ingénieur ou le technicien "facade" qui gère la diffusion dans la salle de concert, et l'ingénieur ou technicien "scène" qui gère le niveau des retours sur scène pour les musiciens.
Réalisateur ou directeur artistique, producteur (au sens anglo-saxon)
Le DA, est au coeur d'un projet d'enregistrement musical. En étroite collaboration avec l'artiste, il met en oeuvre son expertise et ses compétences techniques, artistiques, commerciales et relationnelles au service du projet : couleur, nuance, précision et homogénéité de la "pate sonore", de l'équilibre des instruments, etc.
Réalisateur en informatique musicale
Le réalisateur en informatique musicale est un acteur direct dans les productions musicales. Il se situe à l’interface entre les chercheurs en informatique musicale, les développeurs de logiciels et les compositeurs (ou les artistes) ayant besoin d’utiliser des technologies de pointe dans des productions musicales ou sonores.
Technicien ou assistant son
Le technicien ou assistant son seconde l'ingénieur du son dans la préparation des séances d'enregistrement et dans la mise en place des équipements.
Régisseur son
En fonction dans le secteur du théâtre et plus généralement dans le spectacle vivant, le régisseur son est le responsable général de la sonorisation d'une salle. Chargé de la préparation et de la mise en place des moyens nécessaires à la réalisation sonore d'un spectacle, on le retrouve souvent à la console. Il règle les effets sonores pendant la représentation et il est responsable de la gestion et de l'entretien du matériel. Un technicien console ou un assistant son peuvent le seconder.
Sonorisateur
Le sonorisateur prépare, en étroite collaboration avec le régisseur son, l'installation du matériel et l'acoustique de la salle.
Le design sonore
Concepteur sonore, designer sonore
Par design sonore, on entend l'art d'utiliser, d'organiser ou d'habiller des éléments sonores. Le designer sonore travaille aussi bien dans et pour les arts de l'image et du multimédia, du spectacle vivant ou de l'installation, que dans l'industrie et le marketing, l'urbanisme et l'architecture, etc. Sa démarche est à la fois artistique et esthétique tout en s'inscrivant dans une logique de production intégrant les contraintes fonctionnelles, techniques, économiques, morphologiques de l'objet, de l'espace ou du service considéré.
Le concepteur son / le créateur de bande-son dans le contexte d'un spectacle, met en oeuvre un ensemble de savoirs et de savoir-faire lui permettant d’occuper des postes de régie, d’ingénierie ou de création. C'est un partenaire privilégié du metteur en scène tant du point de vue technique qu'artistique.
Le cinéma et l'audiovisuel
Chef opérateur du son / preneur de son
Sous la direction du réalisateur et assisté d'un perchman, le chef opérateur du son / preneur de son assure en direct la prise du son et le travaille en le corrigeant et en le filtrant. Il supervise le mixeur pour le niveau des micros et l’enregistrement sur magnétophones numériques.
Bruiteur
Le bruiteur fabrique mécaniquement ou électroniquement les sons nécessaires à la postsynchronisation des produits audiovisuels.
Monteur son
Le monteur son intervient après le montage image. Il sélectionne les prises de son et les synchronise avec les images. La bande son est composée de son directs, des voix des acteurs, des bruits d'ambiance et du fond sonore, des ajouts de bruitages.
Mixage / postsynchronisation / postproduction
C'est l'étape durant laquelle le matériel sonore du tournage est retravaillé et monté avec les images. Lors de la post-production l’ingénieur du son récupère les éléments sonores enregistrés (bruitages, voix, musiques…) pour le mixage. Il travaille l'équilibre voix, bruits, musique et détermine avec le réalisateur l’esthétique sonore du film.
Superviseur musical
« Architecte » de la bande-son d’un film, le superviseur musical assure aussi bien la production de musiques originales que l’achat des droits de chansons préexistantes.
L'acoustique
L'acoustique musicale
L'acoustique est un domaine essentiellement interdisciplinaire, au croisement de la mécanique des solides et des fluides, de la science des matériaux, du traitement du signal et de l'image, de la physiologie et de la psychologie cognitive.
Domaine vaste et multidisciplinaire, l'acoustique musicale s'intéresse à la physique des instruments de musique et leur facture, à la voix chantée, à la perception des sons instrumentaux et de la musique, au geste et au jeu instrumental, à l'acoustique des salles et la mise en espace des sons, aux dispositifs électroacoustiques pour capter, transformer et restituer les sons, aux algorithmes et dispositifs d'analyse et de synthèse des sons musicaux…
Sonorisateur d'espaces publics
Technicien mettant en œuvre et exploitant un système de sonorisation, de renforcement sonore, il peut opérer en intérieur comme en extérieur, sur des installations fixes ou mobiles. Son statut professionnel peut être salarié, intermittent ou prestataire indépendant.
Acousticien architectural
Son rôle consiste à étudier les conditions acoustiques d'un environnement et à participer au choix des matériaux d'un bâtiment ou d'une structure afin d'apporter à l'usager un maximum de confort sonore.