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Fiche pratique
Intervenant en éveil musical
Éveil musical - Animation culturelle
L’éveil musical est inscrit dans le schéma d’orientation pédagogique de la musique. Dans les conservatoires, il précède le moment de l’initiation à la musique et le début de l’apprentissage de l’instrument et se situe généralement autour de 5 ans.
Depuis quelques années on s’intéresse de près aux bénéfices des pratiques culturelles et artistiques avant même l’entrée en maternelle des très jeunes enfants. Elles stimulent indéniablement leur curiosité, leur créativité et leur épanouissement. Dans ce contexte l’éveil sonore, puis musical, occupe une place privilégiée.
Une sensibilisation précoce
La découverte artistique et culturelle - qui peut débuter dès six mois - est de plus en plus présente dans les établissements d’accueil du jeune enfant : crèches, haltes garderies, jardins d’enfants puis écoles maternelles, mais aussi dans les centres de protection maternelle et infantile.
Ces enjeux sont aujourd’hui largement pris en compte. Le ministère de la Culture s’engage depuis plusieurs années en faveur du développement et de l’accès à la culture pour tous les enfants. Un « protocole pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants » est signé le 20 mars 2017 avec le ministère chargé de la solidarité.
Consulter le protocole en ligne (pdf)
L’offre artistique à destination des très jeunes est également en pleine expansion. Le travail de création des acteurs engagés dans cette démarche se nourrit de toutes les expressions artistiques, s’adresse à des publics de plus en plus larges (de six mois aux adolescents) et affirme son dynamisme et sa singularité.
L’initiative de la Belle Saison, par l’association Scène(s) d’Enfance et coordonnée par le ministère de la Culture, a initié il y a quelques années une reconnaissance nationale de la place du spectacle vivant pour la jeunesse. Pour les professionnels du secteur cela a permis d’affirmer la volonté d’une « mise en place concrète d’une politique artistique et culturelle ambitieuse pour l’enfance et la jeunesse ».
En 2015, le ministère lance le plan Génération Belle Saison.
Consulter le plan et la charte Génération Belle saison dans un nouvel onglet
L’éveil musical
Les ateliers d’éveil font découvrir aux très jeunes enfants les différents sons de la voix, des objets et des instruments de musique. Les bébés réagissent très rapidement à la musique tant du point de vue de la stimulation, que de l’apaisement ou de la communication avec l’adulte et les autres enfants.
L’éveil musical à proprement parler débute plutôt vers l’âge de 3 ans. Ce n’est pas une initiation précoce à la pratique artistique, même si elle va naturellement la favoriser. Son objectif premier est d’offrir à tous les enfants une ouverture au monde, en développant leur créativité, leur imaginaire et leurs habiletés psycho-sensorielles.
Basé sur des principes pédagogiques issus des méthodes actives, l’éveil musical s’est développé à partir des années soixante. Les activités s’appuient sur le jeu et mettent en œuvre l’écoute, l’expérimentation, le mouvement, l’improvisation et la création, la notion de plaisir restant au centre de la démarche.
Une abondante littérature est consacrée à l’éveil musical. On y trouve aussi bien les contributions de pédagogues comme de spécialistes du développement et de l’apprentissage, les apports des neurosciences, ainsi que de nombreux ouvrages de musiciens et d’enseignants de musique qui présentent outils, techniques et démarches adaptés à des objectifs différentiés selon les âges et les contextes.
Transcription de la vidéo
Je m’appelle Agathe Laforge Elieva et je suis coordinatrice pédagogique de l’éveil musical à la Philharmonie de Paris.
Vos missions ?
Ma mission est multiple.
Il s’agit de fédérer, de créer, de faire le lien entre l’institution et nos différents partenaires et surtout aussi de développer une pédagogie et de réfléchir à ce que l’on veut transmettre, comment on veut le transmettre et à qui on veut le transmettre.
Une journée type ?
On va retrouver différents domaines constants. Il y aura évidemment l’organisation. Ça peut être l’organisation de planning, la mise en place de réunions, de temps de partage de savoirs. Il y a toujours un temps aussi de terrain et dans une journée type, il y aura forcément différents publics. Ça peut être en interne avec des collègues de la Philharmonie, ça peut être en externe...
Sinon, il y a aussi un temps de réflexion, de recherche, parce que pour créer les contenus, les thématiques, les parcours spécialisés ou même réfléchir non seulement à la pédagogie, mais à un meilleur accueil aussi de tous les publics, il faut aussi beaucoup chercher, assister à des conférences et beaucoup se renseigner sur tous les sujets.
Votre parcours ?
Après mes études au Conservatoire où j’ai appris la harpe, le piano, l’écriture, c’est vraiment la vie, ces rencontres, les opportunités et mon grand appétit de création, de créativité et de recherche qui m’ont amenée jusqu’ici aujourd’hui. Je suis artiste musicienne, pédagogue. J’ai été professeure en conservatoire. J’ai aussi été musicienne intervenante en milieu scolaire et en milieu médico-éducatif.
Pourquoi ce métier ?
J’ai toujours eu à cœur de transmettre l’universalité de la musique, particulièrement aux plus jeunes des publics dit empêchés.
Travailler à l’éveil musical, c’est bien sûr travailler à destination des enfants et de tous les enfants. Mais travailler l’éveil musical, c’est aussi travailler les adultes qui accompagnent ces enfants. Et c’est ça aussi qui est vraiment passionnant parce que c’est comment créer des moments fédérateurs, de lien encore une fois, entre les petits et les adultes qui les accompagnent, que ce soit leurs enseignants ou leurs familles.
Quelles compétences ?
On peut avoir l’impression que les enfants vont faire tout ou n’importe quoi, il suffit de mettre des instruments dans une salle, mais finalement, c’est toute la rigueur qu’il y a derrière dans la réflexion et c’est tout le travail de la coordination, mais aussi des musiciens intervenants, d’avoir ce goût d’emmener les enfants, de les accompagner dans les découvertes. Finalement, c’est cette envie ou cette compétence de redevenir enfant soi-même, de ne pas oublier l’enfant qu’on était.
Vos interlocuteurs ?
Être coordinatrice pédagogique, c’est aussi avoir la chance de travailler avec plusieurs métiers et plusieurs collègues et dans plusieurs départements de la philharmonie. Par exemple, avec les responsables administratifs pour les suivis de budget, les suivis de contrat, avec les collègues de la régie instrumentale pour toute la mise en place des ateliers, des thématiques et des contenus, le département de la communication, du marketing, avec le département du mécénat pour présenter les projets d’éveil musical afin d’aider la recherche de mécènes dans le cadre de projets pilotes. C’est aussi, bien entendu, travailler avec les musiciens intervenants de l’équipe de l’éveil musical, mais aussi avec les autres traditions ou musique classique et orchestrale.
Un objet ?
L’objet qui me tient à cœur, et qui pourrait peut-être symboliser la coordination pédagogique, c’est un instrument de musique qui s’appelle l’« Hokema Sansula ». Et c’est un instrument léger que je promène souvent. C’est vraiment un instrument qui permet de faire le lien entre les différents publics pour accueillir les enfants, les tout-petits et leurs familles...
Un conseil
D’avoir une pratique instrumentale, vocale, mais de ne pas se laisser enfermer non plus dans cette pratique-là. De connaître le développement de l’enfant, c’est avoir des notions de science de l’éducation, c’est aussi quelque chose qui est très important. Et bien sûr, le troisième conseil, ça serait de faire des stages ou de proposer des ateliers avec les enfants qu’on peut avoir dans son entourage, de jouer, de tester et surtout sans volonté d’apprendre un instrument, mais dans le plaisir du jeu.
Les formations
Le DUMI
Créée en 1983, la formation des musiciens intervenants développe des compétences spécifiques centrées sur la mise en œuvre de pratiques artistiques collectives et créatives, à travers une pédagogie fondée sur l’oralité. Artiste et enseignant le dumiste met sa créativité, sa culture et sa pratique musicale au service de la transmission, de l’éducation et de la conception de projets d’éducation artistique et culturelle, de l’éveil musical à la pratique et à la création.
Le Diplôme universitaire de musicien intervenant se prépare en 2 ans dans les 9 CFMI (Centre de formation des musiciens intervenants). Il est homologué au niveau Licence, Bac + 3.
Consulter la fiche pratique « Le DUMI »
Les CFMI
Voir la liste des Centres de Formation de Musicien Intervenant
Les associations spécialisées
Elles s’adressent aux professionnels de la petite enfance et organisent des formations sous forme de sessions courtes et adaptées : enseignants, animateurs, personnels de la petite enfance, de la santé, du handicap…:
- ADEM - Association pour le développement de l’éveil musical
- Enfance et musique
- Terre des arts
- Un neuf trois Soleil
Les méthodes actives
Depuis le début du XXe siècle, de nombreux musiciens et pédagogues se sont intéressés à l’apprentissage de la musique. Leurs recherches et leurs expériences aboutiront à des méthodes spécifiques, connues sous l’appellation générique de « pédagogies actives ».
Marie Jaëll, Emile Jaques-Dalcroze, Edgar Willems, Carl Orff, Maurice Martenot, Zoltán Kodály, Géza Szilvay ont élaboré des méthodes à leur nom qui ont profondément inspiré les pédagogies modernes de l’initiation musicale. Leurs approches peuvent être globales ou centrées sur une pratique instrumentale précoce. Toutes privilégient une approche de la musique fondée sur la voix, le rythme, la perception corporelle.
Elles organisent ponctuellement des formations professionnelles à destination des pédagogues et enseignants de musique sur leurs différentes méthodes. Les formations à l’éveil musical sont souvent présentes.
- La méthode Géza Szilvay – Colourstrings
- Jaques-Dalcroze
- Marie Jaëll- Montessori
- Zoltán Kodály
- Maurice Martenot
- Carl Orff
- Edgar Willems
- Méthode O’Passo
Toutes les formations à l’éveil musical
Mise à jour : novembre 2023
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L’éveil musical
Associations, écoles de musique, méthodes actives : où trouver de l’éveil musical ?
Enfance, hôpital, handicap
Interventions à l’hôpital, auprès de personnes porteuses de handicap : s’informer et se former.
Ressources
Ministère de la Culture
L'éducation artistique et culturelle en France, actualités, textes cadre, rapports, appels à projets...
FNAMI - Musiciens intervenants
La Fédération nationale des musiciens intervenants coordonne un réseau de professionnels, les centres de formation, structures culturelles. Etudes et analyses du secteur.
Association pour le développement de l’éveil musical
L’ADEM se concentre sur plusieurs pôles d’activités : éveil musical et artistique, la formation professionnelle, cours et ateliers de musique.
Enfance et musique
Enfance et Musique accompagne un réseau d’acteurs culturels sur l’ensemble du territoire. Depuis 30 ans un interlocuteur de référence pour les multiples acteurs de l’éveil artistique et culturel du tout-petit. Formations, et informations avec la lettre numérique : Territoire d’éveil.
Terre des arts
Lieu-ressource et centre de formation en pédagogie d’éveil-créativité dans les domaines de la petite enfance et du handicap.
Un neuf trois Soleil
Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà… Centre de ressources pour le spectacle vivant, l’éveil musical et l’éducation culturelle et artistique pour la petite-enfance.
Le Furet – Petite enfance et diversité
Ressources et innovation pour les jeunes enfants.
RamDam
Réseau national des musiques jeune public, il contribue à la coopération, l'observation du secteur, la ressource, l'accompagnement professionnel.