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Fiche pratique
Les Drac
Directions régionales des affaires culturelles
Politique culturelle nationale et territoriale
Depuis 1977, le ministère de la Culture est présent dans chaque région grâce aux Directions régionales des affaires culturelles (Drac ). Elles interviennent au niveau régional en tant que services déconcentrés de l’État.
La loi du 6 février 1992 organisant l’administration territoriale de la République a fait des Drac des services déconcentrés du Ministère.
Les Drac sont chargées de mettre en œuvre, sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département, la politique culturelle définie par le gouvernement. Elles exercent également une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture : patrimoine, musées, archives, livre et lecture publique, musique, danse, théâtre et spectacles, culture scientifique et technique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel.
- Consulter la liste et coordonnées des DRAC
Les missions
Dans le domaine de la musique, les Drac assurent la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des actions qui relèvent des politiques nationales en faveur du secteur. Le périmètre d'intervention couvre l'ensemble des champs esthétiques, les secteurs de l'enseignement et de la formation, de la création, du patrimoine, de la diffusion et de l'action culturelle.
En relation avec les collectivités territoriales, le ministère de la Culture encourage et accompagne les dispositifs de résidences artistiques (Circulaire relative au soutien d’artistes et d’équipes artistiques dans le cadre de résidences du 08 juin 2016). Elles jouent un rôle clé dans la vie artistique et culturelle en offrant « un mode de soutien privilégié à la production artistique dans sa diversité, comme à la professionnalisation des artistes » ainsi qu'un « cadre de travail original permettant la rencontre entre des artistes – notamment les plus émergents – avec les populations les plus diverses, et cela au plus près du processus de création artistique ». Les artistes y trouvent un contexte de travail privilégié avec des espaces et outils mis à disposition, du temps pour créer, expérimenter et enfin transmettre et rencontrer les publics. Les modalités et enjeux des résidences artistiques sont analysés dans une étude très complète commandée par le ministère de la Culture et disponible en ligne.
- La résidence d'artiste, un outil inventif au service des politiques publiques, coordonné par Annie Chevrefils Desbiolles (mai 2019).
Diffusion
Les Drac apportent leur soutien aux lieux labellisés et réseaux selon un cahier des charges défini par le ministère de la Culture.
Par ailleurs, les Drac assurent le suivi du développement des programmes d'ntervention régionaux : festivals, lieux de musique, résidences, éducation artistique et culturelle...
Création
Le terme de création couvre ici un champ très vaste qui excède la seule composition. Un décret du 8 juin 2015, un arrêté du 22 décembre 2015 ainsi qu'une circulaire du 04 mai 2016 précisent les conditions dans lesquelles l'État, par l'intermédiaire des Drac, apporte son soutien aux collectifs, compagnies et ensembles de musique professionnels, porteurs de création et d'innovation.
Deux types d'aides ouvertes aux artistes, collectifs d’artistes, compagnies ou ensembles musicaux professionnels et production déléguée. « Ces aides visent à favoriser la diversité des esthétiques et à renforcer le volume et la qualité de l’emploi. Elles sont allouées en recherchant une égale attribution aux femmes et aux hommes ».
• L'aide au projet est une aide ponctuelle (annuelle) attribuée pour soutenir la production d'une nouvelle création, ou permettre la reprise ou la recréation d'un spectacle.
• Le conventionnement est une aide pluriannuelle centrée sur « l'accompagnement des différentes étapes du parcours des artistes ». D’une durée de 2 à 4 ans, selon le parcours de l’artiste et le degré de structuration de son projet, cette aide est destinée aux équipes les plus innovantes et confirmées sur le plan artistique avec un rayonnement au minimum national.
Ces aides sont attribuées après instruction de la recevabilité de la demande, recueil de l’avis d’une commission consultative regroupant des experts du spectacle vivant et décision des directions régionales.
ACTION TERRITORIALE, RÉSIDENCE ARTISTIQUE ET EAC
Le soutien à la création et la démocratisation de l'accès à la culture figurent parmi les missions centrales du ministère et les Drac accompagnent de nombreux dispositifs inscrits dans l'action territoriale. Elles initient leurs propres programmes en fonction des besoins de leur territoire et en coopération avec de nombreux partenaires (collectivités locales, établissements culturels, éducatifs, sociaux ...). Dispositifs et programmes sont axés sur les publics considérés comme prioritaires : les jeunes à partir de la petite enfance, pendant et hors temps scolaire et les publics les plus éloignés de la culture (quartiers défavorisés ou milieu rural) ou "empêchés" (personnes sous main de justice, hospitalisées, en situation de handicap ...). Ces inititatives font le plus souvent l'objet d'appels à projet et sont recencés pour chaque région sur le site du ministère de la Culture.
Outre les dispositifs d'accompagnement artistique, les actions mises en oeuvre concernent prioritairement le développement de l'éducation artistique et culturelle (EAC), l'équilibrage de l'offre culturelle sur le territoire et l'accès à une pratique artistique et culturelle ouverte à tous. Au sein des Drac, les pôles dédiés à l'action territoriale jouent un rôle de conseil et d'expertise auprès des structures culturelles, de mise en relation des différents partenaires, d'évaluation des projets ; ils assurent le suivi des partenariats et des actions mis en place.
Parmi les principaux dispositifs on peut citer :
- Le Contrat local d'éducation artistique. Contrat de 3 ans renouvelable, le CLEA rassemble les principaux acteurs publics et privés d'un territoire donné autour d'un objectif commun : proposer une éducation artistique et culturelle citoyenne, qui prenne en compte les spécificités du territoire, tout en s'accordant aux rythmes et aux "temps de vie" propres à chacun. Piloté par un chef de file (une collectivité territoriale), le CLEA s'organise autour de résidences-mission où l'artiste, qui s'appuie sur son œuvre pour habiter l'espace public, propose des actions de médiation culturelle créatives et participatives, sous forme d'ateliers et de rencontres.
- La résidence mission est organisée à des fins d'éducation artistique et culturelle en faveur du public appartenant au territoire visé. La diffusion de l'œuvre déjà existante de l’artiste sert de support aux actions conçues tout au long de la résidence.
- La résidence tremplin propose une première aide à l’accompagnement artistique d’un artiste en début de parcours professionnel, dès lors qu'il est soutenu par un partenaire culturel impliqué dans une dynamique territoriale et garant d’un accompagnement qualifié. L'accompagnement fait l’objet d’un programme défini entre l’artiste et le partenaire avec comme objectif la définition de son projet artistique et son insertion dans un parcours professionnel.
- Le Jumelage-résidence d’artistes est un dispositif annuel inscrit dans le parcours d’Éducation artistique et culturelle des élèves et étudiants. Il s'articule avec un parcours de spectateur, l’accueil d’artistes ou de professionnels de la culture dans un établissement scolaire, universitaire ou de formation. Les artistes invités proposent un projet singulier favorisant l’ouverture culturelle des enfants et des jeunes, la pratique artistique et la découverte du processus de création artistique.
- La résidence artiste en territoire soutient des projets de résidences artistiques visant la participation des habitants dans une démarche d’action culturelle et de création. Les projets doivent associer au moins un acteur culturel professionnel, un acteur du monde rural et une collectivité. Tous les domaines de l’art de de la culture sont concernés.
- La résidence territoriale en établissement scolaire implique une structure culturelle et un établissement scolaire. Elle met en œuvre trois démarches fondamentales de l'EAC : la rencontre avec une œuvre et la découverte d'un processus de création, les pratiques artistiques ou culturelles et la construction d'un jugement esthétique.
- Le dispositif de compositeur et compositrice associé dans les scènes pluridisciplinaires est une déclinaison de la résidence d'artiste associé. Le dispositif renforce la présence durable d'artistes au sein des établissements culturels. Il est soutenu par le ministère de la Culture, la Sacem et la SACD.
- Les programmes Culture et santé : une convention entre le ministère de la Culture et celui de la Santé - à l'échelon régional entre la Drac et l'ARS (Agence régionale de la santé) pour inciter et aider les hôpitaux et les établissements médico-sociaux à se doter d'une politique culturelle au bénéfice des patients comme des personnels (jumelage avec des structures culturelles, résidences et interventions artistiques...).
- Culture et justice. Le dispositif s'appuie sur un protocole entre le ministère de la Culture et celui de la Justice avec l'objectif de mettre en œuvre une politique culturelle de qualité pour les personnes placées sous main de justice. Les Drac soutiennent les programmes d'action culturelles pilotés par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP).
- Politique de la ville. Ses programmes comportent une double dimension territoriale et sociale et se concentrent sur des "quartiers prioritaires". Les projets artistiques soutenus intégrent une dimension de cohésion sociale avec comme dénominateur commun la mise en avant d'un processus d'acquisition, l'expérience d'une autre dimension de l'existence et la participation à un projet.
Consulter la rubrique Développement culturel du ministère de la Culture
Textes de référence
- Circulaire du 8 mars 2017 de mise en œuvre du décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration au sein du ministère de la Culture et de la Communication
2016
- Loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine
- Circulaire relative au soutien d’artistes et d’équipes artistiques dans le cadre de résidences (08 juin 2016)
- Circulaire du 4 mai 2016 relative aux modalités d'attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant.
2015
- Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions d'attribution et aux modalités de présentation des demandes d'aides déconcentrées au spectacle vivant
- Arrêté du 17 décembre 2015 fixant le classement des emplois de directeur régional des affaires culturelles et de directeur régional adjoint des affaires culturelles
- Loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe)
- Décret n° 2015-641 du 8 juin 2015 relatif à l'attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant
- Décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration
- Décret n° 2010-633 du 8 juin 2010 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales des affaires culturelles
- Instruction n° 5399/SG du 1er juillet 2009 relative à l'organisation des nouvelles Directions régionales des affaires culturelles (Drac)
- Décret n° 77-115 du 3 février 1977 portant création de directions régionales des affaires culturelles
Mise à jour : juillet 2024
À voir aussi
Fiches pratiques
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Un enjeu collectif : l'EAC
L'un des axes prioritaires de la politique gouvernementale est l'éducation artistique et culturelle pour tous et tout au long de la vie.
Les soutiens au spectacle vivant
Toutes les fiches pratiques sur les autres organismes et dispositifs de soutien au spectacle vivant.
Bibliographie
Les politiques culturelles
Une sélection de ressources retraçant l’histoire des politiques culturelles en France au cours de ces 70 dernières années
Ressources
Ministère de la Culture - DRAC
Les Drac : informations et actualités par région.
Ministère de la Culture - Atlas culture des territoires
Un portrait de chaque région : données géographiques, économiques, culturelles (offre, dépenses publiques, emploi et entreprises) et sociales pour décrire les territoires.