Métiers de la musique / Fiches pratiques / Vie professionnelle / L'entrepreneur de spectacles / La licence d'entrepreneur de spectacle
Fiche pratique
Le récépissé d'entrepreneur de spectacles
L'entrepreneur de spectacles
Dans un souci de professionnalisation du monde du spectacle, l'ordonnance du 13 octobre 1945 modifiée par la loi du 18 mars 1999 et plus récemment l'ordonnance du 3 juillet 2019 a réglementé l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants.
Depuis le 1er octobre 2019, le régime juridique de l'exercice de l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants est soumis à l'obligation de déclaration en ligne de l'activité pour les entrepreneurs établis en France.
Ce récépissé valant licence est obligatoire pour toute structure privée ou publique dont l'activité principale est la production ou la diffusion de spectacles ou l'exploitation de lieux de spectacles. Peu importe que l'activité soit exercée à but lucratif ou non. Il existe plusieurs catégories de récépissés.
l'entrepreneur de spectacles : définition
Les entrepreneurs de spectacles vivants sont les organismes qui s'assurent la présence physique d'au moins un artiste du spectacle percevant une rémunération en vue de la représentation en public d'une œuvre de l'esprit.
Est entrepreneur de spectacles vivants toute personne qui exerce une activité d'exploitation de lieux de spectacles, de production ou de diffusion de spectacles, seule ou dans le cadre de contrats conclus avec d'autres entrepreneurs de spectacles vivants, et quel que soit le mode de gestion, public ou privé, à but lucratif ou non lucratif, de ces activités.
L'exercice de l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants est soumis à la délivrance d'un récépissé d'entrepreneur de spectacles pour une ou plusieurs des catégories ci-dessous.
Catégories d'entrepreneurs
La loi de 1999 (art. D.7122-1) distingue les entrepreneurs de spectacles vivants selon trois types d'activités. À chacun des types d'activités correspond un type de récépissé :
- 1. Les exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques
- 2. Les producteurs de spectacles ou entrepreneurs de tournées qui ont la responsabilité d'un spectacle et notamment celle d'employeur à l'égard du plateau artistique
- 3. Les diffuseurs de spectacles qui ont la charge, dans le cadre d'un contrat, de l'accueil du public, de la billetterie et de la sécurité des spectacles, et les entrepreneurs de tournées qui n'ont pas la responsabilité d'employeur à l'égard du plateau artistique.
Les trois types d'activités peuvent être cumulés. Pour se faire, il est nécessaire d'effectuer une déclaration pour chaque activité (licence).
Dans sa version 2019, le récépissé valant licence n’est plus obligatoirement attribué à titre personnel. Toute personne physique ou morale (association, société, collectivité) du secteur public ou privé, à but lucratif ou non, exerçant une activité d’exploitation de lieux de spectacles, de production ou de diffusion de spectacles employant des artistes pourra faire une déclaration d'activité.
Pour les personnes morales, en cas de cessation de fonction du représentant de l’entreprise, il suffira d’informer l’administration du nom de son remplaçant.
Exceptions
Le récépissé valant licence n'est pas obligatoire pour les entrepreneurs de spectacles occasionnels organisant moins de 6 représentations par an, notamment les groupements d'artistes amateurs bénévoles faisant occasionnellement appel à un ou plusieurs artistes du spectacle percevant une rémunération. Les organisateurs de ce type de manifestations doivent cependant effectuer une déclaration auprès de l'autorité compétente (cf. fiche pratique Organiser un concert)
Démarches et formalités
L'article R.7122-2 précise les conditions requises pour effectuer une déclaration :
Toute déclaration se fait en ligne via l'espace en ligne dédié du ministère de la Culture. Ce téléservice permet le signalement sans délai au déclarant des pièces ou informations manquantes et, lorsque la déclaration est complète, l'envoi sans délai d'un récépissé de déclaration. Le récépissé mentionne le numéro de la déclaration.
Le silence gardé par l'administration pendant un mois à compter de la date du récépissé vaut absence d'opposition à la déclaration.
Lorsque l'entrepreneur est une personne physique, il doit être majeur et remplir l'une des conditions suivantes :
- Être titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou d'un titre de même niveau inscrit au répertoire national des certifications professionnelles
- Justifier d'une expérience professionnelle de six mois au moins dans le spectacle vivant
- Justifier d'une formation d'au moins cent vingt cinq heures ou d'un ensemble de compétences, figurant dans un répertoire établi par la commission paritaire nationale compétente pour le spectacle vivant (CPNEF-SV)
Lorsque l'entrepreneur est une personne morale, il doit justifier de la présence dans l'entreprise d'une ou plusieurs personnes physiques remplissant l'une au moins des conditions mentionnées ci-dessus.
Lorsque la déclaration est faite en vue de l'exploitation de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques, la personne physique déclarante doit en outre justifier avoir suivi une formation à la sécurité des spectacles adaptée à la nature de ces lieux et la personne morale doit justifier de la présence dans l'entreprise d'une ou plusieurs personnes physiques remplissant cette condition.
Cette déclaration est renouvelée par l'entrepreneur au bout de 5 ans.
Les spectacles occasionnels
Les dispositions conçernant les spectacles occasionnels sont inscrites dans le Code du travail. La loi précise ainsi que les représentations doivent faire l’objet d’une déclaration préalable au préfet de région au moins un mois avant la date prévue .
Par délégation, ces demandes sont gérées par les Directions régionales des affaires culturelles (Drac). Par conséquent, l’organisateur de spectacle occasionnel doit adresser sa déclaration préalable à la Drac de la région dans laquelle se déroule la première représentation, au moins un mois avant la date prévue.
La déclaration comprend les éléments suivants (extrait de l'arrêté du 20 décembre 2012) :
- 1 - L'objet social de l'organisme et, le cas échéant, les références de son immatriculation à un registre professionnel et la copie des statuts ou du K-bis
- 2 - La nature des spectacles, le nombre, la durée et la date envisagés des représentations
- 3 - L'enseigne, le nom ou la dénomination sociale, l'adresse de l'exploitant du ou des lieux de représentation envisagés, ainsi que, le cas échéant, son numéro de licence de catégorie 1, et l'adresse du ou des lieux, si elle est différente de celle de l'exploitant
- 4 - L'enseigne, le nom ou la dénomination sociale, l'adresse, la forme juridique du producteur et du diffuseur du spectacle
- 5 - Le nombre de salariés engagés et les artistes déclarés travailleurs indépendants
Un récépissé est adressé en retour à l’entrepreneur occasionnel. La dispense de licence ne dégage pas l’entrepreneur occasionnel de toutes les autres obligations administratives, de sécurité et formalités, notamment vis-à-vis de la Sacem (cf. fiche pratique Organiser un concert). En ce qui concerne l'emploi des artistes et des techniciens, les formalités s'effectuent par l'intermédiaire du Guso (cf. articles L.7122-22 et suivants du Code du travail).
Textes de référence
- Décret n°2019-1004 du 27 septembre 2019 relatif aux entrepreneurs de spectacles vivants.
- Ordonnance n° 2019-700 du 3 juillet 2019 relative aux entrepreneurs de spectacles vivants.
- Loi n° 99-198 du 18 mars 1999 portant modification de l'ordonnance no 45-2339 du 13 octobre 1945 relative aux spectacles.
- Ordonnance n° 45-2339 du 13 octobre 1945 relative aux spectacles.
- Code du travail - Chapitre II : Entreprises de spectacles vivants (Articles L7122-1 à L7122-28.
Mise à jour : juillet 2024
À voir aussi
Fiche pratique
Organiser un concert
Les organisateurs de concert sont soumis à un certain nombre de démarches avant et après la manifestation.
Ressources
CPNEF-SV
La Commission paritaire nationale emploi formation - spectacle vivant agit en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle dans le spectacle vivant.
Dispositions législatives particulières pour l'emploi des artistes du spectacle
Sur son site, l'Urssaf a consacré une rubrique très complète destinée aux organisateurs de spectacles, titulaires ou non de la licence.
Guso
Le guichet unique du spectacle occasionnel : un dispositif de simplification administrative qui permet d'effectuer les déclarations et le paiement des cotisations sociales.
Ministère de la culture
Espace en ligne dédié aux démarches administratives pour les professionnels de la culture.
Plateforme des entrepreneurs de spectacles vivants
Démarches et informations relatives à la production, la diffusion, l’exploitation de spectacles vivants et le régime de licence d'entrepreneur de spectacles (ministère de la Culture.