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Fiche pratique
Médiateur culturel
Métiers de la médiation
Créer du lien, de l’échange ou de la rencontre entre des œuvres et des publics, telle est l’ambition première de la médiation culturelle. Elle vise, par le biais d’un intermédiaire – le médiateur ou la médiatrice – à mettre en relation un individu ou un groupe avec une proposition culturelle ou artistique afin de favoriser son appréhension, sa connaissance et son appréciation.
Au-delà, les actions de médiation s’enrichissent des questions de participation, d’interaction, voire de coopération traduites aujourd’hui par le concept de droits culturels.
Médiation, action et droits culturels
Les actions de médiation et les professionnels qui les conçoivent, les organisent et les mettent en œuvre jouent désormais un rôle essentiel dans tous les secteurs et à tous les niveaux de la vie culturelle. On les retrouve auprès des institutions culturelles, toutes disciplines et esthétiques confondues, des services culturels des collectivités locales - notamment des villes - comme au sein des équipes artistiques.
Le terme de médiation culturelle est polysémique et renvoie à une grande diversité de pratiques et d’initiatives : rencontres avec des artistes, visite des lieux culturels, ateliers de pratique artistique, préparation au concert, découverte instrumentale, participation créative ... Dans ses principes et ses valeurs on retrouve sans peine une filiation avec les ambitions démocratiques de l’éducation populaire. La médiation de la culture, les actions éducative et culturelle (EAC) et l’attention portée aux droits culturels sont des enjeux majeurs des politiques culturelles tant au niveau national que territorial.
Les droits culturels figurent de plus en plus dans les programmes des collectivités territoriales. Leur définition s’appuie sur la Déclaration de Fribourg défendue par l’Observatoire de la diversité et des droits culturel présidé par Patrice Meyer-Bisch qui les caractérisent ainsi : « Au coeur du système des droits de l’homme, les droits culturels désignent les droits, libertés et responsabilités pour une personne, seule ou en commun, de choisir et d’exprimer son identité et d’accéder aux références culturelles perçues comme des ressources nécessaires à son processus d’identification, de communication et de création. »
Enjeux et missions
Depuis une vingtaine d’années les métiers de la médiation se sont fortement professionnalisés en développant des savoir-faire techniques (outils et méthodes d’animation), artistiques et créatifs, pédagogiques et de transmission et enfin de conception et de gestion de projet adaptés aux politiques des lieux et des territoires ainsi qu’aux différents publics concernés. Les médiateurs élaborent des activités culturelles avant tout centrées sur des échanges et des rencontres entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques. Les actions sont contextualisées, et proposent des moyens d’accompagnement, de création ou d’intervention favorisant la diversité des formes d’expression et de participation à la vie culturelle, ainsi que le rapport entre l’œuvre et le citoyen.
L’objectif est moins pédagogique que relationnel : La “médiation culturelle” est comprise (…) comme l’instauration de flux d’échanges entre le public, les œuvres, les artistes et les institutions, et sa mission comme la mise en relation des différents points de vue. L’essentiel du travail de médiation est alors de favoriser la perception individuelle des œuvres par les participants. Il n’est pas question de combler les lacunes de compréhension, mais plutôt de les prendre pour points de départ d’un dialogue et d’une expérience esthétique (Jean Caune 1999).
Rapport Le Temps de la médiation, Institute for Art Education de la Haute École d’art de Zurich, 2013.
Partie prenante des politiques publiques, la médiation culturelle s’engage autour d’objectifs variés : accès à l’œuvre artistique, développement culturel local, insertion sociale, formation artistique (danseurs, musiciens…), et reconnaissance de pratiques populaires. Elle peut, à ce titre, contribuer à la création de liens sociaux, de solidarité entre des publics différents, voire de moyens d’action contre l’exclusion sociale et pour la participation citoyenne.
Des formations et des métiers
Le rôle ou la fonction du médiateur culturel peut recouvrir une large palette de responsabilités. Il peut être rattaché, selon les structures, aux services des relations avec le public et du marketing, aux services éducatifs ou d’action culturelle, voire de communication. Les responsabilités peuvent être de type organisationnel et programmatique (conception et mise en place des actions), comme de la mise en pratique face aux publics (animation d’ateliers, intervention artistique, présentation de concerts ou d’événements culturels…).
Les nombreuses formations universitaires en administration et gestion culturelle intègrent toutes un volet concernant la médiation. Les angles d’approche concernent les aspects sociologiques de la culture, les politiques culturelles territoriales, les questions de démocratisation, des publics et des droits culturels.
les formations spécialisées de médiation culturelle sont de plus en plus nombreuses, avec parfois des spécialités disciplinaires : patrimoine, spectacle vivant, musique. Au niveau Master elles prolongent par exemple efficacement des études de musique et musicologie.
Les études et recherches universitaires sont très actives en ce domaine et ouvrent sur des collaborations transnationales. La Suisse, la Belgique ou le Québec travaillent depuis longtemps sur la médiation culturelle et livrent de nombreuses évaluations sur les actions expérimentées, elles sont en grande partie accessibles en ligne sur leurs sites.
Les licences et masters universitaires
À mentionner :
Le master de Médiation de la musique proposé par le département de Médiation Culturelle de l’Université Sorbonne Nouvelle en partenariat avec l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université.
Toutes les formations :
Toutes les formations à l’administration de la musique et à la gestion culturelle
La médiation vue du Québec et de la Suisse
Les études et recherches universitaires sont très actives sur les domaines de la médiation, ses publics, ses objectifs, ses modes d'intervention et les évaluations des actions engagées. De nombreuses collaborations transnationales s'établissent, notamment avec la Suisse ou le Québec. Leurs sites sont particulièrement riches en informations, réflexions, méthodes, outils et expérimentations.
Observatoire des médiations culturelles (Québec)
L’Observatoire des médiations culturelles contribue à l’avancement des connaissances relatives aux pratiques de médiation culturelle et à leurs enjeux sociopolitiques. Il se constitue comme plateforme d’observation, de recherche, de mobilisation et transfert des connaissances, de formation et de réseautage pour le milieu académique et professionnel. L’équipe se positionne aujourd’hui comme le principal pôle de recherche sur la médiation culturelle au Québec et comme une tête de pont de la recherche sur ce sujet dans le monde francophone.
Médiation Culturelle Suisse
Le Réseau de compétences Médiation Musicale CH+ présente de nombreux outils, des ressources documentaires et met à disposition un guide pour les personnes et institutions proposant une médiation musicale.
Mise à jour : juin 2022
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L'Education artistique et culturelle, des politiques culturelles partagées.
sélection bibliographique
La médiation culturelle
Un choix de documents disponibles à la Médiathèque sur la médiation culturelle : pratiques, politiques, philosophiques...
Réseaux
Réseau Hacnum
Le Réseau national des arts hybrides et cultures numériques.HACNUM documente, analyse et accompagne les transformations du secteur culturel en lien avec les questions de la transition numérique.
Centre ARTENSO - Québec
Centre de recherche dédié à l'art et à l'engagement social : ressources en ligne.
Culture pour tous- Québec
Nombreuses ressources de promotion et d'accès à la culture : ressources et expérimentations.
P2M, Partenariat sur les publics de la musique
Répertoire de dispositifs, lexique, recherches, vidéos.
Médiation de la musique
Plateforme recensant les dispositifs numériques de médiation de la musique.
Collectif WOW
Collectif de médiation culturelle indépendante réunissant des professionnels dans tous les domaines culturels.