Métiers de la musique / Fiches pratiques / L'éventail des métiers de la musique / Jazz et musiques actuelles / Musicien de jazz
.jpg)
Fiche pratique
Musicien de jazz, musiques improvisées
Interprétation : jazz, musiques actuelles, musiques trad'
Soliste ou sideman, le musicien de jazz s’épanouit avant tout dans un ensemble et sa carrière demeure intimement liée à sa capacité d’intégrer un groupe. Initiateur de projets ou compagnon de route de leaders, le jazzman est simultanément créateur et accompagnateur et, dans tous les cas, rarement seul sur le devant de la scène.
Le jazz hexagonal est pétri de talents multiples et composites dont la qualité première consiste à développer une personnalité originale dans un contexte collectif. Les jeunes musiciens peuvent aborder le jazz dès les premières années d’études dans le cadre d’un atelier ou d’une classe, avant de rejoindre un cursus spécialisé en conservatoire.
Au côté des écoles associatives spécialisées en jazz (et musiques actuelles), l’enseignement du jazz entre largement dans les conservatoires à partir des années 80, proposé sous forme de pratiques collectives (big band, ateliers d’improvisation…), de cours instrumentaux et de disciplines théoriques (histoire du jazz, analyse, improvisation, arrangement, etc).
Parmi les établissements d'enseignement supérieur en musique, seuls le CNSM de Paris et quelques pôles supérieurs ont un département de jazz.
Pour accompagner l'insertion des jeunes professionnels, différents dispositifs sont mis en place à l'exemple de l'Orchestre des jeunes de l'ONJ, des dispositifs Jazz Migration de l'AJC, ou Propulsion dans la région Grand Est, du Luxembourg et de la Belgique francophone.
La formation initiale
Quelle que soit la voie empruntée, dans l’optique de la poursuite d’études supérieures, il est recommandé de poursuivre une formation initiale jusqu'au 3ème cycle des conservatoires et d’intégrer une classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) en passant un diplôme d’études musicales (DEM) au sein d’un conservatoire à rayonnement régional (CRR) ou d’un conservatoire à rayonnement départemental (CRD).
La formation supérieure
Le conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris propose un cursus complet jazz et musique improvisée allant jusqu'au deuxième cycle supérieur ou Master.
Depuis 2007, les pôles supérieurs d’enseignement musical dispensent un 1er cycle supérieur de formation au diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM). Ils sont en partenariat avec une université pour la délivrance d'une licence de musique menée en parallèle (cf. fiche pratique : Les conservatoires et pôles supérieurs de musique).
Le jazz à l'université
Des universités proposent des licences et masters de musicologie avec des parcours spécifiques en jazz et musiques improvisées : Bordeaux, Paris 8 – Saint-Denis, Strasbourg, Toulouse, et Tours.
Toutes les formations supérieures en jazz
Cursus et formations : écoles Fneijma, conservatoires et pôles supérieurs.
Et pour en savoir plus sur les études supérieures de jazz en France et à l'étranger ne pas hésiter à consulter le site d'information initié par des professeurs de jazz.
- Les formations supérieures de jazz en France et à l'étranger (site du conservatoire régional de Paris)
Les écoles jazz et musiques actuelles - Fneijma
L’enseignement du jazz repose également sur un réseau d’écoles associatives et privées. Elles sont apparues en France dès les années 1970-1980, souvent à l’initiative de musiciens professionnels, pour répondre à une demande croissante du public. Réparties sur l’ensemble du territoire, elles fonctionnent de façon autonome, affichent des ambitions diverses, privilégient tel ou tel style, mais s’accordent sur l’extrême diversité des musiques "actuelles" et de leur public. Toutes, ou presque, proposent des formations destinées aux amateurs et des cursus professionnalisants.
Une partie de ces écoles s’est regroupée au sein de la Fédération nationale des écoles d’influence jazz et musiques actuelles (Fneijma). Cette fédération joue un rôle de premier plan pour la structuration de l’enseignement de ce secteur, la circulation des informations et la reconnaissance d'un statut d’artiste-enseignant. L’adhésion à la Fneijma soumet ses membres à une charte de qualité qui concerne aussi bien l’offre pédagogique que l’attention à l’insertion professionnelle des étudiants.
La Fneijma délivre des titres et des certifications professionnelles de musicien interprètes des musiques actuelles (AMMA, IOMA), soit une première étape de reconnaissance de qualification. Plusieurs écoles sont en partenariat avec des conservatoires pour les Classes préparatoires et le DEM.
- Les écoles de la Fneijma (classement par département)
Les académies et master classes
Écoles, associations et pôles de musiques actuelles proposent de nombreux ateliers et stages ponctuels de tout niveau. C'est un bon moyen de s’initier à de nouvelles techniques et de travailler avec des musiciens de renom et de stature internationale. De très nombreux festivals offrent des formations multiples, sur quelques jours ou une semaine, selon des formules très variées.
Les concours et dispositifs d'accompagnement
Tremplins et concours de jazz se multiplient et jouent indéniablement un rôle actif pour des débuts professionnels. Le concours de La Défense, les tremplins initiés par les festivals de jazz jouent pleinement leur rôle de repérage et d'accompagnement des jeunes artistes. Par ailleurs, la plupart des lieux de diffusion, scènes ou festivals, proposent des dispositifs de résidences et d'accompagnement artistiques et professionnels.
L'accompagnement vers la professionnalisation est soutenu par l'Association Jazzé Croisé (AJC), l'un des principaux réseaux de diffusion du jazz et des musiques improvisées en France et en Europe. Le programme Jazz Migration sélectionne chaque année des jeunes groupes et les accompagne sur deux ans avec des formations et des rencontres professionnelles, des résidences artistiques, des concerts et des tournées au sein du réseau.
L'Orchestre national de jazz (ONJ) a inauguré en 2018 son "Orchestre des Jeunes" constitué de jeunes musiciens français et étrangers. Véritable pépinière de talents, la formation en big band se consacre à la réinterprétation des répertoires de l’ONJ avec des résidences, des rencontres, un travail collectif et des concerts.
Une enquête réalisée par le "Nica artist development" (Allemagne) a recensé et analysé les programmes d'une quarantaine de structures en Europe qui offrent un accompagnement professionnel aux musiciens du jazz et des musiques improvisées.
Enseigner
Le DE et le CA
Les diplômes de l’enseignement spécialisé sont le DE et le CA. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les fiches pratiques consacrées aux formations à la pédagogie :
- Le diplôme d’État de professeur de musique
- Le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique
Pour accompagner le professeur de jazz : une sélection bibliographique de la médiathèque, Enseigner le jazz
Mise à jour : mars 2024
À voir aussi
Rencontres - vie professionnelle

La circulation du jazz à l'international
Pourquoi le jazz et les musiques improvisées ont-ils besoin de l’étranger pour se développer, se nourrir ? (partenariat AJC)
Le réseau des diffuseurs de jazz
Journée professionnelle de l'AJC.
Scène jazz : la création, moteur de l’action artistique et culturelle
Témoignages et échanges autour de projets d’actions artistiques et culturelles au sein du réseau de diffusion du jazz et des musiques improvisées. (partenariat AJC)
Réseaux
AJC - Association Jazzé Croisé
Réseau français de diffusion et de production de jazz et musiques improvisées ; programme d’accompagnement Migration .
International Association of Schools of Jazz
IASJ, the International Association of Schools of Jazz, le réseau international des écoles de jazz. Organise les rencontres annuelles dans un pays différent "IASJ Jazz Meeting", et s'interesse aux questions de diffusion, de pédagogie, d'éducation et de recherche sur le jazz.
Paris Jazz Club
Réseau de salles jazz en Ile-de-France.
EJN- Europe Jazz Network
Le réseau européen de diffusion et de production de jazz et musiques de création
Allumés du jazz
Fédération de labels français indépendants de jazz fondée en 1995 qui compte à ce jour près de 80 adhérents.
Fédélima – Fédération des lieux de musiques actuelles
Réseau national des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles.
Grands Formats
Grands Formats favorise le développement et le rayonnement des grandes formations de jazz et de musiques improvisées.
UMJ
L’Union des Musiciens de Jazz est une association regroupant des musiciennes et musiciens du monde du jazz et des musiques improvisées, elle gère notamment des studios de répétitions accessibles à ses adhérentes et adhérents.
Enseignement
Association des enseignants de jazz
L’ADEJ est un outil de réflexion et d’action en faveur de l’enseignement du jazz en France.
Les études supérieures
Renc'Art : les formations supérieures en jazz
Revoir la rencontre en ligne organisée par l'association FUSE (Fédération des usagers du spectacle enseigné) en mars 2024 sur les lieux de formation supérieure en jazz.