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Métiers de la musique

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Accueil > Métiers de la musique > Accueil > Information > L'éventail des métiers de la musique > Jazz et musiques actuelles > Musicien de jazz
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Jazz et musiques actuelles

Musicien de jazz, musiques improvisées

Cité de la musique, Jazz à la Villette 2019
© Gil Lefauconnier

Soliste ou sideman, le musicien de jazz s’épanouit avant tout dans un ensemble, et sa carrière demeure intimement liée à sa capacité d’intégrer un groupe. Initiateur de projets ou compagnon de route de leaders, le jazzman est simultanément créateur et accompagnateur et, dans tous les cas, rarement seul sur le devant de la scène.

Le jazz hexagonal est pétri de talents multiples et composites dont la qualité première consiste à développer une personnalité originale dans un contexte collectif. Les jeunes musiciens peuvent aborder le jazz dès les premières années d’études dans le cadre d’un atelier ou d’une classe, avant de rejoindre un cursus spécialisé en conservatoire. 

Depuis les années 1970, des écoles associatives, souvent fondées par des musiciens professionnels (CIM, IACP ...), transmettent le jazz et ses diverses esthétiques. Mais c’est à partir des années 1980 que l’enseignement du jazz entre massivement dans les conservatoires, proposé sous forme de pratiques collectives (big band, ateliers d’improvisation…), de cours instrumentaux et de disciplines théoriques (histoire du jazz, analyse, improvisation, arrangement, etc). Les formations à la pédagogie et les diplômes d’enseignants (diplôme d’État et certificat d’aptitude) intègrent ensuite très vite le jazz dans leur cursus. La lecture du référentiel d'activités et de compétences du métier d'instrumentiste-chanteur offre un complément à cette introduction.

    Le référentiel métier instrumentiste-chanteur a été publié en annexe de l’arrêté du 1er février 2008 fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer le DNSPM, diplôme que nous évoquons longuement au cours de cette fiche. Ce document très détaillé a été élaboré par la Commission professionnelle consultative du spectacle vivant. Il concerne les instrumentistes et chanteurs du domaine "classique" et du domaine des musiques actuelles. Il a été mis à jour par la CPNEF-SV en 2015.

    Le référentiel métier instrumentiste-chanteur

    La formation initiale

    Quelle que soit la voie empruntée, dans l’optique de la poursuite d’études supérieures, il est recommandé de poursuivre une formation initiale jusqu’au diplôme d’études musicales (DEM) ou au diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP) au sein d’un conservatoire à rayonnement régional (CRR) ou d’un conservatoire à rayonnement départemental (CRD).

    • Le jazz dans les CRR et les CRD

    La formation supérieure

    Le conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris propose un cursus complet jazz et musique improvisée  sanctionné par un diplôme national supérieur.

    • Le CNSMD de Paris

    Depuis 2007, les pôles supérieurs d’enseignement musical sont habilités à dispenser un 1er cycle supérieur de formation au diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) en partenariat avec une université pour une licence. Le cursus comprend donc le DNSPM jazz couplé avec une licence de musique (cf. fiche L’enseignement dans les conservatoires et pôles supérieurs de musique).

    • Les formations au DNSPM de jazz

    Les écoles jazz et musiques actuelles, la Fneijma

    L’enseignement du jazz repose également sur un réseau d’écoles associatives et privées. Elles sont apparues en France dès les années 1970-1980, souvent à l’initiative de musiciens professionnels, pour répondre à une demande croissante du public. Réparties sur l’ensemble du territoire, elles fonctionnent de façon autonome, affichent des ambitions diverses, privilégient tel ou tel style, mais s’accordent sur l’extrême diversité des musiques "actuelles" et de leur public. Toutes, ou presque, proposent des formations destinées aux amateurs et des cursus professionnalisants.

    Une partie de ces écoles s’est regroupée au sein de la Fédération nationale des écoles d’influence jazz et musiques actuelles (Fneijma). Cette fédération joue un rôle de premier plan pour la structuration de l’enseignement de ce secteur, la circulation des informations et la reconnaissance d'un statut d’artiste-enseignant. L’adhésion à la Fneijma soumet ses membres à une charte de qualité qui concerne aussi bien l’offre pédagogique que l’attention à l’insertion professionnelle des étudiants. 

    En 1997, la Fneijma a créé le certificat Fneijma, devenu le titre MIMA (musicien interprète des musiques actuelles) en 2008. 

      • Les écoles de la Fneijma (classement par département)
      • Toutes les formations professionnelles au jazz

      Les académies et les master classes

      Écoles, associations et pôles de musiques actuelles proposent de nombreux ateliers et stages ponctuels de tout niveau. C'est un bon moyen de s’initier à de nouvelles techniques et de travailler avec des musiciens de renom et de stature internationale. De très nombreux festivals offrent des formations multiples, sur quelques jours ou une semaine, selon des formules très variées.

      • Les académies et les master classes de jazz

      Les concours

      Tremplins et concours de jazz se multiplient et jouent indéniablement un rôle actif pour des débuts professionnels. Certains sont aujourd’hui de véritables institutions, comme le concours de La Défense ou, à l’étranger, le concours Thelonious Monk.

      • Les concours de jazz

      Enseigner

      Le DE et le CA

      Les diplômes de l’enseignement spécialisé sont le DE et le CA. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les fiches pratiques consacrées aux formations à la pédagogie :

      • Le diplôme d’État de professeur de musique
      • Le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique

      Pour accompagner le professeur de jazz : une sélection bibliographique de la médiathèque, Enseigner le jazz

      • La formation initiale
      • La formation supérieure
      • Les écoles jazz et musiques actuelles, la Fneijma
      • Les académies et les master classes
      • Les concours
      • Enseigner : le DE et le CA

      À voir aussi

      Rencontre la diffusion du jazz à l'international

      Rencontres - vie professionnelle

      La circulation du jazz à l'international

      En partenariat avec l’AJC.  Pourquoi le jazz et les musiques improvisées ont-ils besoin de l’étranger pour se développer, se nourrir ? 

      Consulter le livret-ressources

      Voir la rencontre du 4 déc. 2019


      Scène jazz : la création, moteur de l’action artistique et culturelle

      En partenariat avec l’AJC.  Témoignages et échanges autour de projets d’actions artistiques et culturelles au sein du réseau de diffusion du jazz et des musiques improvisées.

      Consulter le livret-ressources

      Voir la rencontre du 4 déc. 2018

      Réseaux

      AJC - Association Jazzé Croisé

      Réseau français de diffusion et de production de jazz et musiques improvisées ; programme d’accompagnement Migration .

      En savoir plus


      Paris Jazz Club

      Réseau de salles jazz en Ile-de-France.

      En savoir plus


      EJN- Europe Jazz Network

      Le réseau européen de diffusion et de production de jazz et musiques de création

      En savoir plus


      Allumés du jazz

      Fédération de labels français indépendants de jazz fondée en 1995 qui compte à ce jour près de 80 adhérents.

      En savoir plus


      Fédélima – Fédération des lieux de musiques actuelles

      Réseau national des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles.

      En savoir plus


      Grands Formats

      Grands Formats favorise le développement et le rayonnement des grandes formations de jazz et de musiques improvisées.

      En savoir plus


      Union des musiciens de jazz

      L’UMJ a pour objet d’améliorer les conditions de création, de production, de diffusion, ainsi que l’image de la musique de jazz.

      En savoir plus

      Enseignement

      Association des enseignants de jazz

      L’ADEJ est un outil de réflexion et d’action en faveur de l’enseignement du jazz en France.

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      Mise à jour : février 2020

      Cité de la musique - Philharmonie de Paris

      Le nouvel établissement dédié à la musique : concerts, expositions, conférences, pratique musicale…

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