Métiers de la musique / Fiches pratiques / L'éventail des métiers de la musique / Jazz et musiques actuelles / Musicien rock
.jpg)
Fiche pratique
Musicien rock, musiques amplifiées
Jazz et musiques actuelles
Depuis les années 1980-1990, l’enseignement des musiques amplifiées s’est singulièrement développé sous l’impulsion de la Fédération nationale des écoles d'influence jazz et musiques actuelles (Fneijma) ainsi qu’au sein des conservatoires publics, les deux types d’institutions collaborant parfois.
La formation professionnelle du musicien « rock » peut être poursuivie jusqu’au plus haut niveau avec plusieurs diplômes : le titre AMMA (artiste musicien des musiques actuelles), les 3e cycles et classes préparatoires des conservatoires et le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM).
Référentiel métier
Le·la musicien·ne instrumentiste chanteur·se est un·e artiste interprète qui exécute devant ou pour un public une oeuvre musicale, en soliste ou accompagné.
Le contexte d’exercice du métier et conditions d’emploi, la mission, les activités et compétences professionnelles sont décrits dans le référentiel métier réalisé par le Ministère de la culture et de la communication en 2008 – mis à jour par la CPNEF-SV (Commission professionnelle nationale emploi formation-Spectacle vivant) en 2015.
Consulter le référentiel
Les conservatoires et pôles supérieurs
Quelle que soit la voie empruntée, dans l’optique de la poursuite d’études supérieures, il est recommandé de poursuivre une formation initiale jusqu'au 3ème cycle des conservatoires et d’intégrer une classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) en passant un diplôme d’études musicales (DEM) au sein d’un conservatoire à rayonnement régional (CRR) ou d’un conservatoire à rayonnement départemental (CRD). De plus en plus de conservatoires proposent les musiques actuelles amplifiées dans leur cursus d'études.
- Les musiques actuelles dans les CRR et les CRD (classement par code postal)
Depuis 2007, les pôles supérieurs sont habilités à dispenser un 1er cycle supérieur de formation au diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) en partenariat avec une université pour une licence. Le cursus comprend donc le DNSPM musiques actuelles couplé avec une licence de musique, ainsi que la préparation au Diplôme d’État (DE) de professeur de musique (cf. L’enseignement dans les conservatoires et pôles supérieurs de musique).
Les écoles du musiques actuelles
La Fneijma
L’enseignement du jazz repose également sur un réseau historique d’écoles associatives et privées. Elles sont apparues en France dès les années 1970-1980, souvent à l’initiative de musiciens professionnels, pour répondre à une demande croissante du public. Réparties sur l’ensemble du territoire, elles fonctionnent de façon autonome, affichent des ambitions diverses, privilégient tel ou tel style, mais s’accordent sur l’extrême diversité des musiques actuelles et de leur public. Toutes, ou presque, proposent des formations destinées aux amateurs et des cursus professionnalisants en formation initiale ou continue.
La grande majorité de ces écoles s’est regroupée au sein de la Fédération nationale des écoles de musiques actuelles (Fneijma). Elle joue un rôle de premier plan pour la structuration de l’enseignement de ce secteur, la circulation des informations et la reconnaissance d’un statut d'artiste-enseignant. L’adhésion à la Fneijma soumet ses membres à une charte de qualité qui concerne aussi bien l’offre pédagogique que l’attention à l’insertion professionnelle des étudiants. En concertation avec les partenaires de la filière des musiques actuelles, la FNEIJMA a créé depuis 1997 plusieurs certifications destinées aux musicien·nes des musiques actuelles.
- Les écoles de la Fneijma (classement par département)
Le titre AMMA - artiste musicien des musiques actuelles
Enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) depuis le 15 septembre 2021, le titre AMMA – Artiste musicien des musiques actuelles, certifie les compétences techniques et artistiques mobilisées par les musiciens dans le cadre de projets d’écriture et de composition, d’interprétation scénique et d’animation et de médiation.
L’AMMA est un titre de niveau 5 (bac +2), qui atteste que son ou sa titulaire dispose des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’artiste musicien des musiques actuelles.
Il permet à son titulaire d’élaborer et/ou de consolider son projet professionnel, d’attester de compétences techniques, artistiques et de transmission pédagogique, aujourd’hui indispensables au développement professionnel des artistes musiciens.
Il s'obtient à l’issue d’une formation dans une des écoles partenaires de la FNEIJMA ou à l’issue d’une VAE (validation des acquis de l’expérience).
L’AMMA se compose de 4 blocs de compétences : Élaborer son projet professionnel d’artiste musicien des musiques actuelles ; Créer une œuvre de musiques actuelles ; Interpréter une œuvre de musiques actuelles ; Animer une intervention pédagogique et de médiation dans les musiques actuelles
La certification IOMA – Interpréter une œuvre de musiques actuelles
Le IOMA enregistré depuis 2020 valide les compétences techniques et artistiques nécessaires au musicien interprète pour exercer dans les secteurs du spectacle vivant, de l’industrie phonographique et de l’audiovisuel. Elle permet l'acquisition et la reconnaissance de savoir-faire et compétences professionnels ainsi que d'adaptabilité aux différentes activités professionnelles.
La certification IOMA se compose de 8 compétences, évaluées à l’issue d’une formation spécifique dans l’un des organismes de formation partenaires de la FNEIJMA.
Toutes les formations
Des formations aux musiques actuelles sont par ailleurs assurées par des établissements privés et associatifs indépendants. La liste qui suit récapitule tous les cursus recencés par nos soins, y compris les formations Fneijma :
Les dispositifs d'accompagnement
L’accompagnement à la professionnalisation, aux artistes émergents ou en voie de professionnalisation est un des axes majeurs du développement et des soutiens proposés par les réseaux professionnels. Dispositifs de repérage, tremplins, résidences de création, de préparation à la scène, à l’enregistrement, aides à l’autoproduction et à la diffusion peuvent s’appuyer sur des programmes nationaux, le plus souvent décentralisés au niveau régional et départemental, comme sur des initiatives plus locales souvent pilotées par les Smac, les pôles régionaux ou les réseaux spécialisés.
Les Smac
Les scènes de musiques actuelles (SMAC) ont pour mission de diffuser les musiques actuelles dans leur acceptation la plus large et toute leur diversité.
À travers leur missions de soutien à la création, elles assurent l’accueil de pré-production et/ou de résidences de création de spectacles, accompagnées d’un volet d’action culturelle auprès des publics. Chacune sur son territoire est également en charge de l’accompagnement des différents pratiques artistiques et du suivi d’artistes amateurs et professionnels (de la répétition à la formation).
Mise à jour : décembre 2024
à voir aussi
Réseaux

Portail Musiques actuelles France
Retrouvez les différents réseaux, plateformes et sites ressources des musiques actuelles en France, qu'ils soient nationaux ou régionaux.
Le RIF
Le réseau des musiques actuelles en Ile-de-France fédère plus de 160 structures œuvrant dans le champ des musiques actuelles sur le territoire francilien : salles de concert, festivals, studios, MJC, écoles de musique, collectifs d’artistes, radios, producteurs…
Le MAP - Réseau des musiques actuelles de Paris
Le MAP fédère près de 80 structures de l’écosystème musical parisien : studios, centres de formation, labels, producteurs et organisateurs de spectacles, lieux de diffusion, festivals … Il a pour missions d’accompagner ses adhérents dans leur structuration, d’en assurer l’observation et la promotion et de les représenter auprès des pouvoirs publics et des organismes professionnels. En ligne annuaire et agendas.
Fedelima
La Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) est un réseau national qui fédère des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Elle est issue de la fusion de la Fédurok et de la FSJ (Fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées).
Fneijma
La Fédération nationale des écoles d'influence jazz et des musiques actuelles (FNEIJMA) regroupe plus d'une trentaine d'écoles et lieux de formation. Elle délivre le certificat de Musicien interprète des musiques actuelles, MIMA.
Sites ressource
CNM
Le Centre national de la musique a pour mission de soutenir les professionnels de la musique et des variétés dans leur développement en France et à l'international.
Infos Musicien.nes
Le site ressources pour musiciens franciliens. Appels à candidatures tremplins ; ressources et informations pratiques ; agendas concerts, master-classes, événements ; fiches pratiques ...
Ma source
Une plateforme d'information-ressource imaginée et réalisée par OCTOPUS, la fédération des musiques actuelles en Occitanie. Plusieiurs fiches pratiques dont celles concernant plus spécifiquement l'artiste.
Enseigner les musiques actuelles
Le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique est le diplôme de niveau 6 (niveau Licence) du ministère de la Culture qualifiant les artistes-enseignants dans les écoles de musique et conservatoires.