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            • Professeur de musique de la Ville de Paris
            • Professeur de musique de l'Education Nationale
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            • La VAE du CA
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Jazz et musiques actuelles

Musicien rock, musiques amplifiées

Days Off 2010, Cité de la musique © Fred Toulet
© Fred Toulet

Depuis les années 1980-1990, l’enseignement des musiques amplifiées s’est singulièrement développé sous l’impulsion de la Fédération nationale des écoles d'influence jazz et musiques actuelles (Fneijma) ainsi qu’au sein des conservatoires publics, les deux types d’institutions collaborant parfois.

La formation professionnelle du musicien « rock » peut être poursuivie jusqu’au plus haut niveau avec plusieurs diplômes : le titre MIMA, les 3e cycles et classes préparatoires des conservatoires et le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM).

La formation initiale dans les conservatoires

Quelle que soit la voie empruntée, dans l’optique de la poursuite d’études supérieures, il est recommandé de poursuivre une formation initiale jusqu'au 3ème cycle des conservatoires et d’intégrer une classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) en passant un diplôme d’études musicales (DEM ou DNOP) au sein d’un conservatoire à rayonnement régional (CRR) ou d’un conservatoire à rayonnement départemental (CRD). De plus en plus de conservatoires proposent les musiques actuelles amplifiées dans leur cursus d'études.

  • Les musiques actuelles dans les CRR et les CRD (classement par code postal)

La formation supérieure

Depuis 2007, les pôles supérieurs sont habilités à dispenser un 1er cycle supérieur de formation au diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) en partenariat avec une université pour une licence. Le cursus comprend donc le DNSPM musiques actuelles couplé avec une licence de musique, ainsi que la préparation au Diplôme d’État (DE) de professeur de musique (cf. L’enseignement dans les conservatoires et pôles supérieurs de musique).

  • Les formations au DNSPM de musiques actuelles amplifiées

Les écoles de musiques actuelles, la Fneijma

L’enseignement du jazz repose également sur un réseau historique d’écoles associatives et privées. Elles sont apparues en France dès les années 1970-1980, souvent à l’initiative de musiciens professionnels, pour répondre à une demande croissante du public. Réparties sur l’ensemble du territoire, elles fonctionnent de façon autonome, affichent des ambitions diverses, privilégient tel ou tel style, mais s’accordent sur l’extrême diversité des musiques actuelles et de leur public. Toutes, ou presque, proposent des formations destinées aux amateurs et des cursus professionnalisants en formation initiale ou continue.

La grande majorité de ces écoles s’est regroupée au sein de la Fédération nationale des écoles d’influence jazz et musiques actuelles (Fneijma). Elle joue un rôle de premier plan pour la structuration de l’enseignement de ce secteur, la circulation des informations et la reconnaissance d’un statut d'artiste-enseignant. L’adhésion à la Fneijma soumet ses membres à une charte de qualité qui concerne aussi bien l’offre pédagogique que l’attention à l’insertion professionnelle des étudiants. En 1997, la Fneijma a créé le certificat Fneijma, devenu le titre MIMA (musicien interprète des musiques actuelles) en 2008. 

  • Les écoles de la Fneijma (classement par département)

Le titre MIMA, musicien interprète des musiques actuelles

Enregistré en 2008 au Répertoire national de la certification profesionnelle, le titre MIMA atteste que son·sa titulaire dispose des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier de musicien·ne interprète des musiques actuelles. Il permet à son·sa titulaire d’entrer et/ou de se maintenir dans la vie professionnelle et/ou de poursuivre des études musicales.

Le MIMA se compose de 3 blocs de compétences, chaque bloc étant accessible indépendamment des autres, conformément à la réglementation légale en vigueur :

  • Bloc 1 : Interpréter une œuvre de musiques actuelles – certification professionnelle enregistrée au Répertoire Spécifique depuis novembre 2020. 
  • Bloc 2 : Enregistrer un projet musical. (en cours de mise à jour)
  • Bloc 3 : Promouvoir et développer un projet artistique et musical. (en cours de mise à jour)

  • Les sept fonctions de l'artiste musicien de musiques actuelles (résumé du référentiel)
  • Les formations au Mima

Les autres formations professionnelles

Des formations aux musiques actuelles sont par ailleurs assurées par des établissements privés et associatifs indépendants. La liste qui suit récapitule tous les cursus recencés par nos soins, y compris les formations Fneijma :

  • Toutes les formations aux musiques actuelles

Vers la professionnalisation

L’accompagnement à la professionnalisation, aux artistes émergents ou en voie de professionnalisation est un des axes majeurs du développement et des soutiens proposés par les réseaux professionnels. Dispositifs de repérage, tremplins, résidences de création, de préparation à la scène, à l’enregistrement, aides à l’autoproduction et à la diffusion peuvent s’appuyer sur des programmes nationaux, le plus souvent décentralisés au niveau régional et départemental, comme sur des initiatives plus locales souvent pilotées par les SmacScènes de musiques actuelles., les pôles régionaux ou les réseaux spécialisés.


Enseigner les musiques actuelles : le DE et le CA

Les diplômes de l’enseignement spécialisé sont le DE et le CA.  Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les fiches pratiques consacrées aux formations à la pédagogie :

  • Le diplôme d’État de professeur de musique
  • Le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique

Les Smac

Le label « Scène de musiques actuelles - SMAC » est attribué aux structures porteuses d’un projet artistique et culturel d’intérêt général dans le champ des musiques actuelles qui regroupe notamment : chanson, jazz et musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, rock, pop, électro, rap, auxquelles peuvent s’articuler d'autres disciplines artistiques.

Les structures labellisées « Scènes de musiques actuelles - SMAC » ont pour principal objet de favoriser, d’accompagner, de promouvoir la création musicale défendue par des artistes professionnels aussi bien qu’amateurs. Elles favorisent le croisement et le développement des pratiques artistiques en contribuant à une politique d’intérêt général.

Les structures labellisées « Scènes de musiques actuelles - SMAC » développent seules ou en coopération un projet contribuant au maillage artistique, culturel et social du ou des bassins de vie dans le(s) quel(s) elles s’inscrivent.

Dans l’exercice de leurs missions, elles portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu’à la prise en compte des droits culturels, de l’équité territoriale, pour le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle (extrait du décret n° 2017-432 du 28 mars 2017).

  • Cahier des missions des Scènes de musiques actuelles
  • SOLIMA
  • La formation initiale dans les conservatoires
  • La formation supérieure
  • Les écoles de musiques actuelles, la Fneijma
  • Les autres formations professionnelles
  • Vers la professionnalisation

À voir aussi

Rencontre artiste musiques actuelles

Rencontre - vie professionnelle

Artiste musiques actuelles

Le monde des musiques actuelles se singularise par son dynamisme créatif, la variété de ses esthétiques, ses modes de formation et de gestion de carrière ainsi que par la place et l’influence de ses réseaux professionnels.

Consulter le livret-ressources

Voir la rencontre du 28 janvier 2015

Réseaux

CNM-IRMA

Depuis le 1er novembre 2020, le centre Information des Musiques Actuelles a rejoint le Centre national de la musique, maison commune de la filière musicale et des variétés. Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés.

En savoir plus


Coopération des réseaux territoriaux

Plus de 1200 structures adhérentes aux pôles et réseaux régionaux musiques actuelles. Tous les métiers sont représentés.

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RIF

Le Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France réunit 8 réseaux départementaux représentant plus de 220 lieux et structures de musiques actuelles réparties sur l’ensemble du territoire francilien. Cette association a pour but de structurer durablement le secteur des musiques actuelles en Ile-de-France, et d’en favoriser le développement.

En savoir plus


Fedelima

La Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) est un réseau national qui fédère des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Elle est issue de la fusion de la Fédurok et de la FSJ (Fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées).

En savoir plus


FNEIJMA

La Fédération nationale des écoles d'influence jazz et des musiques actuelles (FNEIJMA) regroupe plus d'une trentaine d'écoles et lieux de formation. Elle délivre le certificat de Musicien interprète des musiques actuelles, MIMA.

En savoir plus

Mise à jour : janvier 2021

Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Le nouvel établissement dédié à la musique : concerts, expositions, conférences, pratique musicale…

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