L’accompagnement à la professionnalisation, aux artistes émergents ou en voie de professionnalisation est un des axes majeurs du développement et des soutiens proposés par les réseaux professionnels. Dispositifs de repérage, tremplins, résidences de création, de préparation à la scène, à l’enregistrement, aides à l’autoproduction et à la diffusion peuvent s’appuyer sur des programmes nationaux, le plus souvent décentralisés au niveau régional et départemental, comme sur des initiatives plus locales souvent pilotées par les SmacScènes de musiques actuelles., les pôles régionaux ou les réseaux spécialisés.
Enseigner les musiques actuelles : le DE et le CA
Les diplômes de l’enseignement spécialisé sont le DE et le CA. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les fiches pratiques consacrées aux formations à la pédagogie :
Les Smac
Le label « Scène de musiques actuelles - SMAC » est attribué aux structures porteuses d’un projet artistique et culturel d’intérêt général dans le champ des musiques actuelles qui regroupe notamment : chanson, jazz et musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, rock, pop, électro, rap, auxquelles peuvent s’articuler d'autres disciplines artistiques.
Les structures labellisées « Scènes de musiques actuelles - SMAC » ont pour principal objet de favoriser, d’accompagner, de promouvoir la création musicale défendue par des artistes professionnels aussi bien qu’amateurs. Elles favorisent le croisement et le développement des pratiques artistiques en contribuant à une politique d’intérêt général.
Les structures labellisées « Scènes de musiques actuelles - SMAC » développent seules ou en coopération un projet contribuant au maillage artistique, culturel et social du ou des bassins de vie dans le(s) quel(s) elles s’inscrivent.
Dans l’exercice de leurs missions, elles portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu’à la prise en compte des droits culturels, de l’équité territoriale, pour le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle (extrait du décret n° 2017-432 du 28 mars 2017).