Les études universitaires de musicologie sont centrées sur des approches historiques et esthétiques. Elles s’intéressent aux différents répertoires, à l’analyse des formes et des langages musicaux et à leurs évolutions, aux dimensions économiques ou sociales de la production et de la vie artistique, ainsi qu’aux rencontres avec les autres arts et les sciences humaines et sociales.
Les parcours très diversifiés des études de musique permettent, essentiellement au niveau du master, des spécialisations et des ouvertures variées sur différents secteurs professionnels : l’enseignement et la pédagogie, la transmission et la médiation, la gestion et l’administration culturelles par exemple.
Métiers de la musique / Fiches pratiques / L'éventail des métiers de la musique / Théorie, esthétique, histoire / Musicologue
Fiche pratique
Musicologie
Théorie, esthétique, histoire
Pour un musicien, les acquis d’une solide culture générale, de connaissances musicales spécialisées, ainsi que des compétences en expression écrite et orale seront facilement valorisables dans n’importe quel parcours professionnel.
Au sein des universités, des départements musique et/ou musicologie gèrent l’organisation des études, de la licence au doctorat. Ils sont généralement rattachés à une unité de formation et de recherche (UFR) organisée par grands domaines : arts, sciences humaines, lettres, etc.
La formation à la licence et au master de musique est assurée au sein d’une vingtaine d’universités. Toutes ces études ouvrent potentiellement sur de nombreux métiers de la musique.
Niveau d’entrée
Les études de musique à l’université demandent une bonne pratique musicale. Les savoirs essentiels (solfège oral et écrit, déchiffrage, théorie musicale, maîtrise d’un instrument, aptitude au chant, culture générale...) doivent être maîtrisés, au moins en artie, au moment de l’inscription en 1ère année de licence.
La plupart des universités font passer un test de niveau aux nouveaux étudiants. Ils sont parfois sélectifs, comme à la Sorbonne, ou permettent des mises à niveau ou des cours de soutien inclus dans le cursus. L’université de Paris 8 propose, par exemple, une année propédeutique « Initiation aux technicités de la musique ».
La licence de musique - 1er cycle universitaire
La licence s’obtient en trois ans et clôt le 1er cycle des études universitaires.
Avec de nombreuses variantes selon les établissements, le cursus classique de musicologie comporte une formation générale (histoire de la musique, langage musical, analyse), ainsi qu’une approche musicale et technique (formation musicale, écriture, accompagnement). Ces disciplines sont complétées par des enseignements transversaux (langue vivante, histoire, informatique, gestion, sociologie, pyschopédagogie) et optionnels (acoustique, organologie, ethnomusicologie…).
Les licences de musicologie incluent de nombreux parcours, différenciés selon les universités, permettant soit des passerelles ou des réorientations vers d’autres filières (arts, lettres ...), soit des débuts de spécialisations en L2 ou L3 pour une suite d’études en master (musicologie "classique", métiers de l’enseignement, médiation et administration culturelles, techniques du son ...). On trouve enfin quelques doubles licences associant la musicologie avec, par exemple, l’ethnologie, une langue étrangère ou les sciences.
Les universités décident elles-mêmes des parcours mis en place en fonction de leurs dominantes, de leurs publics ou de leur territoire et des établissements d’enseignements de proximité.
Les partenariats universités-conservatoires-Pôles d’enseignement supérieur
De plus en plus de conservatoires de région et d’universités sont en partenariat pour proposer des parcours de licence orientés vers l’interprétation. La formation théorique universitaire du cursus de licence est complétée et validée par la formation artistique assurée au conservatoire.
Par ailleurs, les Pôles d’enseignement supérieur forment les musiciens au niveau du 1er cycle d’études supérieures artistiques en partenariat avec l’université. Cette formation en 3 ans est validée par le DNSPM, qui s’articule avec une licence de musique délivrée par l’université partenaire.
Quelle orientation après la licence ?
Située au premier niveau des études universitaires, la licence de musique, comme toute formation générale, permet de valoriser et de compléter utilement des savoir-faire artistiques ou techniques acquis en parallèle.
Pour la suite des études, la licence débouche naturellement sur les masters spécialisés en musique, avec des orientations très variées : de la recherche musicologique aux approches pédagogiques, en passant par la médiation, la gestion et l’administration culturelles.
Le master de musique - 2e cycle universitaire
Le diplôme de master sanctionne la fin du 2e cycle d’études supérieures universitaires. Il s’obtient en deux ans (M1 et M2).
La 1ère année permet un début de spécialisation qui se concrétise en M2 avec une orientation recherche ou professionnelle. De plus en plus de masters sont mixtes et offrent une double finalité.
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, notamment pour les masters professionnels, un ou plusieurs stages longs. La formation implique également la rédaction d’un mémoire ou d’autres travaux d’études personnels. Pour les masters de recherche, le mémoire est déterminant pour l’acceptation en doctorat.
La plupart des établissements proposent un master musique avec des spécialisations en M2 (ethnologie, pédagogie, médiation, gestion culturelle …).
Masters artistiques : interprétation, création musicale et sonore
Un certain nombre de masters ont une orientation vers l’interprétation et la création musicale. Ils sont généralement associés aux formations artistiques des conservatoires ou Pôles supérieurs.
Masters pédagogie et transmission
L'enseignement, la pédagogie et la transmission de la musique sont des aspects sur lesquels insistent de nombreux masters de musique et/ou musicologie couplés avec la préparation aux concours du Capes et de l'agrégation.
Voir la liste des masters préparant aux concours de l’enseignement du second degré
La préparation aux concours de professeur de l’Éducation nationale en master est abordée dans la fiche pratique « Le Capes d’éducation musicale et de chant choral ».
Le doctorat - 3e cycle universitaire
Les études doctorales forment « à la recherche par la recherche ». Le doctorat aboutit à la soutenance d’une thèse après trois années d’études (bac + 8).
Les écoles doctorales fédèrent un ensemble d’équipes de recherche qui prennent en charge la formation et le devenir des étudiants tout au long de leur thèse. Elles offrent un encadrement scientifique généralement pluridisciplinaire. Le choix du sujet s’établit en accord avec le directeur de thèse en fonction de la spécialité étudiée.
Les écoles doctorales listées ci-dessous peuvent relever de disciplines diverses (linguistique, philosophie, ethnologie, anthropologie, sociologie, musicologie) et ont toutes des axes de recherche en rapport direct avec la musique :
Voir la liste des écoles doctorales (classement par CP)
La musicologie dans les conservatoires supérieurs
Le conservatoire supérieur de Paris propose un cycle supérieur de musicologie valant grade de master (5 années d’études).
Un cycle préparatoire permet aux élèves des conservatoires (CRR, CRD, etc.), des classes préparatoires et des universités de préparer le concours d’entrée en cycle supérieur en 1, 2 ou 3 ans maximum.
A Lyon, le département de culture musicale développe un Bachelor (licence) proposant deux parcours complémentaires et facultatifs (DE ou licence d’université) ainsi qu’un 2ème cycle délivrant un diplôme valant grade de master.
Ethnomusicologie
L’ethnomusicologie est présente dans la plupart des parcours de licence de musique, avec parfois des programmes optionnels, comme c’est le cas à Nice ou Saint-Denis. La spécialisation en ethnomusicologie se retrouve dans quelques masters.
Les diplômes et parcours de ce domaine d’études sont présentés dans la fiche pratique « Ethnomusicologue ».
Mise à jour : avril 2023
À voir aussi
Fiches pratiques
Enseignement de la musique
8 fiches pratiques à consulter.
Administration de la musique
Les formations à l’administration de la musique.
Informations et ressources
Société française de musicologie
La Société française de musicologie, constituée à Paris en 1917, réunit les personnes qui s’intéressent aux études de science et d’histoire musicales. Tous ses membres sont invités à assister aux colloques et aux journées d’études organisés par la société. La SFM publie la Revue de musicologie (deux numéros par an).
IReMus
Institut de recherche en Musicologie. Le champ des études recouvre une vaste chronologie allant du Moyen Âge à la musique électroacoustique, au jazz et aux musiques actuelles. L’IReMus aborde la plupart des sous-disciplines de la musicologie et assure une mission de valorisation du patrimoine musical conservé en France. Programmes de recherche, publications et ressources.
musicologie.org
Une publication en ligne d’actualités et de documentation en musique, de réflexion, d’histoire et de théorie...
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique
OICRM est un groupe de recherche interdisciplinaire, interuniversitaire et international. Il fédère des équipes et des unités dont les orientations empruntent entre autres à : l’ethnomusicologie et l’organologie; l’informatique et l’acoustique; l’histoire et la sociologie; la recherche-création (composition, interprétation); la musicologie comparée et l’anthropologie de la musique; la pédagogie et la didactique musicales; les études cinématographiques, les arts médiatiques et les arts du son; la médiation de la musique; etc..
La Documenta
Une nouvelle plateforme de partage de ressources issues de fonds d’orchestres internationaux, jouant sur instruments d’époque. Espace de coopération artistique et pédagogique, LaDocumenta.eu souhaite répondre aux enjeux d’éducation, de transmission, d’interprétation, de recherche et des besoins tant des amateurs et étudiants que des professionnels.