La licence s'obtient en trois ans et clôt le 1er cycle des études universitaires.
Avec de nombreuses variantes selon les établissements, le cursus classique de musicologie comporte une formation générale (histoire de la musique, langage musical, analyse), ainsi qu'une approche musicale et technique (formation musicale, écriture, accompagnement). Ces disciplines sont complétées par des enseignements transversaux (langue vivante, histoire, informatique, gestion, sociologie, pyschopédagogie) et optionnels (acoustique, organologie, ethnomusicologie…).
Parcours de licence et doubles cursus
Les licences de musicologie incluent de nombreux parcours, différenciés selon les universités, permettant soit des passerelles ou des réorientations vers d'autres filières (arts, lettres ...), soit des débuts de spécialisations en L2 ou L3 pour une suite d’études en master (musicologie "classique", métiers de l'enseignement, médiation et administration culturelles, techniques du son ...). On trouve enfin quelques doubles licences associant la musicologie avec, par exemple, l'ethnologie, une langue étrangère ou les sciences.
Les universités décident elles-mêmes des parcours mis en place en fonction de leurs dominantes, de leurs publics ou de leur territoire et des établissements d’enseignements de proximité.
Les partenariats universités-conservatoires-Pôles d'enseignement supérieur
De plus en plus de conservatoires de région et d’universités sont en partenariat pour proposer des parcours de licence orientés vers l’interprétation. La formation théorique universitaire du cursus de licence est complétée et validée par la formation artistique assurée au conservatoire.
Par ailleurs, les Pôles d'enseignement supérieur forment les musiciens au niveau du 1er cycle d’études supérieures artistiques en partenariat avec l'université. Cette formation en 3 ans est validée par le DNSPM, qui s’articule avec une licence de musique délivrée par l’université partenaire.
Quelle orientation après la licence ?
Située au premier niveau des études universitaires, la licence de musique, comme toute formation générale, permet de valoriser et de compléter utilement des savoir-faire artistiques ou techniques acquis en parallèle.
Pour la suite des études, la licence débouche naturellement sur les masters spécialisés en musique, avec des orientations très variées : de la recherche musicologique aux approches pédagogiques, en passant par la médiation, la gestion et l’administration culturelles.