La formation en quatuor, longtemps jugé élitiste, se renouvelle et trouve un réel écho auprès des jeunes musiciens, notamment grace au développement de cette discipline de mieux en mieux intégrée dans les cursus des conservatoires.
Par ailleurs, la musique de chambre est fortement présente sur les scènes françaises, notamment par le biais des festivals qui programment de plus en plus de jeunes quatuors aux côtés des ensembles de référence. Outre la grande variété du répertoire, le public comme les organisateurs apprécient la dimension intime de cette musique et la proximité avec les interprètes.
Métiers de la musique / Fiches pratiques / L'éventail des métiers de la musique / Musique classique et contemporaine / Musique de chambre, quatuor à cordes
Fiche pratique
Musique de chambre, quatuor à cordes
interprétation : classique et contemporain
À l’origine, au dernier quart du XVIIIe siècle, le quatuor à cordes est d’abord joué et écouté dans des salons privés, interprété par le vaste cercle des musiciens amateurs éclairés. La pratique de ce genre musical tend à se professionnaliser tout au long du XIXe siècle et au siècle suivant, alors que se développe un répertoire florissant et de plus en plus complexe. Dans la seconde partie du XXe siècle, le quatuor à cordes bénéficie en France d’un regain d’intérêt du public. Il redevient source d’inspiration des compositeurs, leur fournissant une parfaite plateforme expérimentale.
Ces trente dernières années, une nouvelle génération d’interprètes du quatuor voit le jour. Les lieux de formation qui les accueillent se multiplient alors que se développent des départements de musique de chambre, voire des classes ou des formations spécifiques pour la pratique du quatuor.
Pour les interprètes du quatuor, la pratique suppose non seulement des qualités instrumentales et artistiques de haut niveau, mais elle exige aussi de l’ensemble des musiciens une recherche de cohésion à la fois technique et esthétique. Le quatuor à cordes privilégie ce type et ce degré d’engagement à la fois personnel et collectif. Les quatuors à cordes s’inscrivent nécessairement dans la durée.
Comme le rappelle Bernard Fournier dans son ouvrage L’Esthétique du quatuor à cordes (Fayard, 1999) : « un quatuor, ce ne sont pas seulement quatre musiciens qui interprètent une partition, ce sont quatre êtres humains qui dialoguent musicalement. Et, dans le cas du quatuor professionnel, ils le font pour un public. »
La formation initiale
Tous les conservatoires proposent la pratique de la musique de chambre, et si les classes de quatuor sont encore rares, elles se développent sous l’impulsion d’une génération d’interprètes brillants qui lui donne une vitalité nouvelle (les quatuors Modigliani, Zaïde, Voce, Ébène, entre autres...).
- L’enseignement de la musique de chambre dans les CRR (classement par code postal)
- L’enseignement de la musique de chambre dans les CRD (classement par code postal)
La formation supérieure
Les formations supérieures de musique sont adossées au schéma européen du cursus sur le modèle LMD (Licence-Master-Doctorat). Les deux conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris et de Lyon assurent des enseignements artistiques complets jusqu'au master et à des diplômes de 3e cycle, très spécialisés.
Ces deux conservatoires proposent des masters musique spécialisés en musique de chambre : Les CNSMD de Paris et Lyon.
Vers la professionnalisation
Les académies et les master classes
Les académies d’été et les master classes en France et en Europe permettent de travailler avec des musiciens professionnels et de participer à des projets artistiques collectifs. Souvent organisées par de prestigieuses institutions, elles sont destinées aux jeunes professionnels.
Il faut rendre hommage à l’implication de l’association ProQuartet qui accompagne professionnellement depuis 1987 les jeunes quatuors. Au-delà des sessions de perfectionnement avec des interprètes, elle encourage leurs implications auprès des conservatoires, des amateurs et du public. Elle a contribué à l’éclosion du quatuor à cordes et au soutien de l’ensemble de la communauté de la musique de chambre.
En savoir plus sur ProQuartet.
D’autres académies prestigieuses en France et à l’étranger accueillent les jeunes professionnels en résidence et contribuent au renouveau et au développement d’une pratique de plus en plus prisée :
- Académie européenne de musique du Festival d'Aix-en-Provence
- Académie internationale de musique Maurice Ravel
- Académie musicale de Villecroze
- Banff Centre for Arts and Creativity
- Chapelle musicale Reine Elisabeth
- Dimore del Quartetto
- European Chamber Music Academy (ECMA)
- Ferme de Villefavard en Limousin
- Fondation Royaumont
- Trondheim International Chamber Music Center
Cliquez ici pour retrouver la liste des organisateurs de master classes ou d’académies de musique de chambre.
Les concours
Les compétitions nationales ou internationales permettent aux ensembles de musique de chambre, et notamment aux quatuors, de se confronter au milieu professionnel et de se produire sur scène. Les concours de quatuors sont particulièrement suivis par le monde professionnel. Les concours sont parfois associés à des manifestations festivalières ou des actions de formations professionnelles.
Plus d’une soixantaine de concours sont ouverts ou dédiés à la musique de chambre.
Voir la liste.
La diffusion
Les festivals
Plus de trois cent cinquante festivals en France sont ouverts ou dédiés à la musique de chambre.
Voir la liste.
Certains festivals sont plus spécifiquement ouverts aux quatuors à cordes.
Voir la liste.
Mise à jour : janvier 2024
À voir aussi
Sélection thématique
Bibliographie : Le quatuor à cordes
Une sélection d’ouvrages disponibles à la Médiathèque, Cité de la musique.
Organismes professionnels
ProQuartet
À la fois producteur et diffuseur de concerts, laboratoire artistique et centre de formation et de création, ProQuartet oeuvre à mieux faire connaitre la musique de chambre.
Réseaux internationaux
ECMTA
European Chamber Music Teachers Association. Un réseau européen très actif pour la promotion et la diffusion de la musique de chambre : enseignement et formations, pratiques, développement professionnel. Nombreuses ressources sur le site.
Le Dimore del Quartetto
L'organisation basée à Milan soutient les jeunes quatuors en les accueillant en résidence dans des demeures historiques. Elle est également très impliquée dans des projets européens d'accompagnement et de développement professionnel.
MERITA Platform
Merita - Music Heritage Talent est une plate forme européenne pour musiciens chambristes, mentors et organisateurs de concerts accompagnant la jeune génération de quatuors à cordes motivée par de nouvelles approches du concert classique comme des publics, alliant l'innovation à la tradition artistique.