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Fiche pratique
Musiques traditionnelles
INTERPRÉTATION : JAZZ, MUSIQUES ACTUELLES, MUSIQUES TRAD'
Les musiques traditionnelles, à l’instar du jazz et du rock (mais aussi des musiques baroques et contemporaines), obtiennent la reconnaissance du ministère de la Culture dans les années 1980 et leur enseignement s’est depuis largement développé.
Nombre d’ateliers proposés par les associations se sont rapprochés ou ont été intégrés aux écoles de musique pour permettre l’ouverture progressive de cours d’initiation. Plusieurs conservatoires ont, par la suite, mis en place des cursus diplômants d'études des musiques traditionnelles. Sans surprise, les traditions musicales étant étroitement liées à leurs territoires d'origine, les musiques celtes, d'Auvergne, de l'Occitanie ou du Pays Basque sont essentiellement représentées dans les conservatoires de ces différentes régions.
Musique d'ici et d'ailleurs
Bien difficile de synthétiser et de définir le terme de musiques traditionnelles (y compris les musiques du monde) tant le champ est vaste, varié, voire hétérogène. On s’accorde à parler de musiques de tradition orale et issues de sociétés rurales mais en les détachant d’un folklorisme figé dans une histoire passée. S’il y a tradition, elle est en mouvement et s’est adaptée au contexte de la société actuelle. Ainsi, les musiques traditionnelles sont-elles avant tout caractérisées par l’hybridation des genres, l’apport des musiques européennes et extra-européennes, la rencontre entre musiques orales et musiques écrites ou savantes, avec le jazz et l’électrification des instruments acoustiques.
« La musique traditionnelle se définit par un enracinement localisé. Ce n’est pas une copie du passé mais l’expression actuelle, vivante, de traits culturels stylistiques qui ont traversé plusieurs générations en un lieu donné. » (Françoise Etay, Dix ans de musique traditionnelle en France, Marsyas, hors série, 1997).
Quant aux musiques du monde qui occupent une place désormais très importante, leur définition demeure tout aussi risquée puisqu’elles englobent toutes sortes d’instruments et de traditions.
« Au sein des musiques du monde, on retrouve différentes catégories. D’un côté, on retrouve les musiques traditionnelles qui comprennent les musiques classiques, les musiques populaires et les musiques rituelles. D’autre part, on peut parler des « nouvelles » musiques du monde qui sont principalement des musiques métissées. » Les Musiques du monde, Réflexions sur le domaine et regard sur le milieu montréalais (www.artsmontreal.org).
Les formations
L’enseignement des musiques traditionnelles se distingue par l'extrême diversité de formes, de styles, d'esthétiques, par son ancrage dans des territoires aux identités culturelles affirmées ou encore par la proximité avec des populations issues de cultures étrangères. Les traditions musicales des provinces de France se retrouvent dans l'offre des écoles de musique et des lieux de pratique de ces mêmes régions. Les esthétiques musicales d'autres parties du monde se concentrent beaucoup en Ile de France et dans quelques capitales régionales, et sont le reflet d'une riche diversité culturelle : percussions d'Afrique ou des Caraïbes, musiques et danses d'Amérique latine ou de l'Inde, instruments des pays du Maghreb, etc.
Les traditions musicales se caractérisent généralement par la transmission orale auprès d'un maître et un apprentissage fondé sur la pratique collective. Pour les amateurs, qu'ils soient débutants ou experts, les ateliers et les stages représentent naturellement les modes de pratiques les plus fréquents, complétés éventuellement par des parcours diplômants en conservatoire.
Les formations artistiques supérieures
Depuis 2007, les pôles supérieurs sont habilités à dispenser un 1er cycle supérieur de formation au diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) en partenariat avec une université pour une licence. Le cursus comprend donc le DNSPM musiques traditionnelles couplé avec une licence de musique (cf. L'enseignement dans les conservatoires et pôles supérieurs de musique).
Les associations mettent également en place des formations certfiantes et des cursus professionnels.
S'intéresser aux musiques traditionnelles invite à prolonger leur pratique par une approche culturelle, historique, anthropologique autant que musicologique. L'ethnomusicologie étudie et analyse les systèmes musicaux et s'attache à la description ethnographique de leurs contextes socioculturels. À l'université, elle est essentiellement présente dans les cursus de musicologie sous forme d’option et de séminaires (Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Poitiers, Tours…), et parfois sous forme de cursus complets comme à la Sorbonne, Paris 8 et Paris 10 Nanterre, Nice ou Saint-Étienne. L'ethnomusicologie offre un champ de recherche toujours très riche, particulièrement dans le domaine des musiques extra-européennes et de traditions orales. (cf. fiche Ethnomusicologie).
Le réseau associatif
C’est d’abord le dynamisme des associations en région qui a engagé le renouveau des pratiques de musique et de danse traditionnelles. La dimension patrimoniale s’accompagne d’une forte implication dans la recherche et le travail documentaire sur les collections sonores et audiovisuelles collectées. Cette mission revient tout particulièrement aux Centres de musiques traditionnelles implantés dans une dizaine de régions et à l’action militante et fédératrice de la FAMDT (Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles) qui, à partir de 1985 joue un rôle structurant pour l’ensemble du secteur.
Toujours très présentes et actives, ces associations proposent toutes des formations et de la pratique musicale à des niveaux modulables, des pratiques amateurs aux master-classes de haut niveau avec de grands artistes issus tant des aires culturelles européennes que du monde entier.
Les stages et les sessions de formation régulières sont très courants dans le domaine des musiques traditionnelles. Ils sont généralement relayés par centres de musiques traditionnelles qui oeuvrent activement en région à l'information et la reconnaissances de ces esthétiques. Ces centres sont souvent les premiers maillons qui permettent aux jeunes musiciens de rencontrer des professionnels et de tisser les liens de leur propre aventure.
Mise à jour : mars 2024
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Collectif Musiques et danses du monde en Ile-de-France
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Maison des Cultures du Monde
L’association référente en France en matière de patrimoine culturel immatériel.
Ressources
Modal
Média et espace ressources interactif et dynamique, le site Modal dévoile les richesses culturelles influencées par les esthétiques dites « traditionnelles », qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs. Répertoire de musiciennes, dossiers documentaires et actualités.
Enseigner les musiques traditionnelles
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