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    • Publié le 2 Mars 2021

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Accueil > Métiers de la musique > Accueil > Information > Études > Musique et Éducation Nationale > Les archives de l'option facultative > 2011-2012 : Bach Messe en si mineur
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              • 2015-2016 : Rameau, ensemble d'oeuvres
              • 2009-2010 : Sept Chanson
              • 2010-2011 : Copland, Fanfare for the common man
              • 2011-2012 : Bach Messe en si mineur
              • 2011-2012 : Dalbavie, Color
              • 2013-2014 : Corelli, La Follia
              • 2013-2014 : Thierry Machuel, ensemble d'oeuvres
              • 2014-2015 : Miles Davis, Tutu
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Les archives de l'option facultative

2011-2012 : Bach, Messe en si mineur, Symbolum nicenum

Jean-Sébastien Bach, gravure E. Neurdein
© Jean-Marc Anglès

Cette fiche pratique a été développée pour accompagner les candidats à l’option musique du baccalauréat 2011 et 2012.

Afin de respecter le droit d’auteur ainsi que les droits de l’interprète, les ressources sonores et audiovisuelles de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel proposées en ligne ne peuvent être écoutées dans leur intégralité qu'au sein de la Médiathèque de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.

Jean-Sébastien Bach : le grand architecte de la musique

Tout comme William Shakespeare pour le théâtre et Rembrandt pour la peinture, Jean-Sébastien Bach est l'un des piliers incontournables de la musique dans l'histoire de l'Art et de l'Humanité. Musicien, mathématicien, théologien, ce compositeur surgit après cinq siècles de polyphonie et sème pour l'âge romantique et contemporain (y compris le jazz).

J.-S. Bach brille sur l’Allemagne du Baroque en imprimant un caractère national au ciment d’une mémoire collective. Il forcera l’admiration des romantiques tout autant qu’il fascinera les musiciens du XXe siècle.

Tour à tour organiste, musicien de Cour et CantorMot latin signifiant chanteur. Le terme cantor, conservé tel quel en Allemagne, est propre à l'Église luthérienne protestante. Il est synonyme de maître de chapelle. Celui-ci est directeur de la musique et, en tant que tel, est responsable de l'enseignement de la musique dans une église ou une école., il aborde tous les genres, excepté l'opéra. Il fait vœu de porter la musique jusqu’à un art de la perfection. Son sens architectural lui impose un perpétuel renouvellement : inventions, fugues, cantates sont toujours construites différemment et resteront les préoccupations de toute sa vie.

Jean-Sébastien Bach marque, dans l’histoire générale de la musique, un point d’aboutissement. Il résume à la fois la profondeur d’une pensée ancienne (la musique comme expression sacrée de l’Harmonie des Sphères) et d’une aspiration incroyablement moderne (fusion des styles dans une expression personnelle). À la croisée de ces deux chemins, Bach ne pouvait plus, semble-t-il, prétendre à transmettre un héritage direct. Il préféra donc consacrer sa dernière énergie à rédiger une sorte d’encyclopédie du savoir, l’Art de la fugue, sous laquelle il aurait pu apposer la formule Soli Deo gloria : à Dieu seul la gloire.

Jean-Sébastien Bach met sans doute un point final à l'épopée du Baroque en l’offrant à la postérité et, aurait-il dit, à l’Éternité.

Une chrononogie

La création de Jean-Sébastien Bach s'est développée en fonction de ses lieux de résidences, selon les commandes de ses employeurs, des nécessités et des modes culturelles de ces lieux : cours, paroisses, villes.

En dépit d'un espace géographique relativement restreint, la production de Bach a pu singulièrement différer d'une résidence à l'autre.

La chronologie qui suit est constituée à partir de ses neuf lieux de résidence successifs :

Carte, les itinéraires de Bach
  • 1685-1695 : Eisenach
  • 1695-1700 : Ohrdruf
  • 1700-1702 : Lüneburg (Lünebourg)
  • 1703 : Weimar
  • 1703-1707 : Arnstadt
  • 1707-1708 : Mühlhausen
  • 1708-1717 : Weimar
  • 1717-1723 : Köthen
  • 1723-1750 : Leipzig

Une œuvre monumentale

Auteur d'une œuvre considérable, Jean-Sébastien Bach a composé dans tous les styles et toutes les formes à l'exception de l'opéra.

L'ensemble de ces œuvres a fait l'objet d'un classement thématique établi en 1950 par le musicologue allemand Wolfgang Schmieder, le Bach-Werke-Verzeichnis (répertoire d'œuvres de Bach), abrégé sous le sigle « BWV ». Un numéro de BWV est associé á chacune des compositions de Bach. 1 128 numéros de BWV sont ainsi répertoriés à ce jour :

Œuvres vocales
  • Cantates sacrées : BWV 1 à 200
  • Cantates profanes : BWV 201 à 216
  • Autres cantates : BWV 217 à 224
  • Motets : BWV 225 à 231
  • Messes : BWV 232 à 242
  • Magnificat : BWV 243
  • Passions : BWV 244 à 247
  • Oratorios : BWV 248 à 249
  • Chorals : BWV 250 à 438
  • Airs : BWV 439 à 525
  • Œuvres vocales : BWV 1 081 à 1 088
Œuvres instrumentales
  • Œuvres pour orgue : BWV 525 à 771
  • Œuvres pour clavier : BWV 772 à 994
  • Œuvres pour luth : BWV 995 à 1 000
  • Musique de chambre : BWV 1 001 à 1 080
  • Chorals Neumeister pour orgue : BWV 1 090 à 1 120

Les BWV 1121 à 1128 correspondent à des oeuvres récemment découvertes.

La Messe en si mineur

La messe dominicale est le rituel catholique romain à partir duquel le chant grégorien puis la polyphonie se sont développés et ont connu leur essor, comme en témoignent les très nombreuses messes du répertoire classique, de Guillaume de Machaut (1300-1377) à nos jours.

En général, l'office de la messe dominicale revêt les caractères suivants :

  • emploi exclusif du latin
  • succession de parties fixes
  • alternance de parties chantées et récitées : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei

Depuis le Concile Vatican II (1965), la messe n'a pas conservé toutes ces caractéristiques, notamment l'emploi du latin.

Tous les compositeurs baroques et classiques ont au moins une messe à leur actif (15 pour Haydn, 18 pour Mozart). Bach a composé quatre messes brèves (BWV 233-236), quelques pièces séparées pour l'ordinaire de la messe, ainsi que la monumentale Messe en si mineur.

Le chef d'orchestre Carl Friedrich Zelter (1758-1832) assurait déjà que la Messe en si mineur était « vraisemblablement le plus grand chef-d'œuvre musical que le monde ait jamais vu .» Cette perfection qu'on se plaît à reconnaître de manière unanime n'est pourtant pas le fruit d'une création purement originale. La plupart des numéros qui constituent cette œuvre monumentale sont en effet des adaptations d'œuvres antérieures. En outre, la composition et l'élaboration du « montage » de ces différentes pages occupèrent Bach durant une période de plusieurs années – entre 1724 et 1749 à peu près.

Si l'on peut écouter l'œuvre et l'apprécier sans se réclamer d'une confession particulière, on ne peut nier l'acte de foi qu'elle représenta pour le compositeur. Écouter la Messe en si, c'est pénétrer dans une cathédrale sonore où la variété des styles ne détruit jamais l'incroyable unité de l'ensemble – une cathédrale qui parviendrait à faire cohabiter, dans l'harmonie, le roman primitif et le gothique flamboyant.
Ces lignes sont inspirées du texte de Dominique Druhen conçu pour la note de programme des concerts des 13 et 14 avril 2001 de la Cité de la musique.

L'œuvre ne fut jamais interprétée dans son intégralité du vivant de Bach. La première édition de l'œuvre date de 1845, sa première interprétation totale en concert public remontant probablement à 1859.

Le texte

Il s'agit du texte de l'office liturgique de la célébration dominicale - texte bien évidemment en latin. Les passages en italique correspondent aux parties sélectionnées pour le bac.

Kyrie
Kyrie eleison.
Christe eleison.
Kyrie eleison.

Gloria
Gloria in excelsis Deo
et in terra pax hominibus
bonae voluntatis.

Laudamus te,
benedicimus te,
adoramus te,
glorificamus te.

Gratias agimus tibi
propter magnam gloriam tuam.

Domine Deus, Rex coelestis,
Deus Pater omnipotens.
Domine Fili unigenite
Jesu Christe altissime
Domine Deus, agnus Dei,
Filius Patris.

Qui tollis peccata mundi,
miserere nobis.
Qui tollis peccata mundi,
suscipe deprecationem nostram.

Qui sedes ad dexteram Patris
miserere nobis.
Quoniam tu solus sanctus,
tu solus Dominus,
tu solus altissimus,
Jesu Christe.

Cum Sancto Spiritu
in gloria Dei Patris.
Amen.

Credo
Credo in unum Deum.

Patrem omnipotentem,
factorem coeli et terrae
visibilium omnium et invisibilium.

Et in unum Dominum Jesum Christum,
Filium Dei unigenitum
et ex Patre natum
ante omnia saecula.
Deum de Deo, lumen de lumine,
Deum verum de Deo vero,
genitum, non factum
consubstantialem Patri,
per quem omnia facta sunt.
Qui propter nos homines
et propter nostram salutem
descendit de coelis.

Et incarnatus est
de Spiritu Sancto
ex Maria Virgine
et homo factus est.

Crucifixus etiam pro nobis,
sub Pontio Pilato
passus et sepultus est.

Et resurrexit tertia die,
secundum scripturas
et ascendit in coelum,
sedet ad dexteram Dei Patris,
et iterum venturus est cum gloria,
judicare vivos et mortuos,
cujus regni non erit finis.

Et in Spiritum Sanctum Dominum
et vivificantem,
qui ex Patre Filioque procedit.
Qui cum Patre et Filio
simul adoratur et conglorificatur,
qui locutus est per Prophetas.
Et unam sanctam catholicam
et apostolicam ecclesiam.

Confiteor unum baptisma
in remissionem peccatorum.

Et exspecto resurrectionem mortuorum
et vitam venturi saeculi.
Amen.

Sanctus
Sanctus, sanctus, sanctus
Dominus Deus Sabaoth.
Pleni sunt coeli et terra gloria ejus.

Osanna in excelsis.

Benedictus qui venit
in nomine Domini.

Osanna in excelsis.

Agnus Dei
Agnus Dei qui tollis peccata mundi,
miserere nobis.
Dona nobis pacem.
Kyrie
Seigneur, ayez pitié.
Christ, ayez pitié.
Seigneur, ayez pitié.

Gloria
Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes
de bonne volonté.

Nous Vous louons,
nous Vous bénissons,
nous Vous adorons,
nous Vous glorifions.

Nous Vous rendons grâces
pour Votre gloire immense.

Seigneur Dieu, Roi des cieux,
Dieu Père tout-puissant.
Seigneur, Fils unique de Dieu,
Jésus-Christ, Très-Haut.
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu,
Fils du Père.

Vous qui effacez les péchés du monde,
ayez pitié de nous.
Vous qui effacez les péchés du monde,
recevez notre prière.

Vous qui siégez à la droite du Père,
ayez pitié de nous.
Car vous êtes le seul Saint,
le seul Seigneur,
le seul Très-Haut,
Jésus-Christ.

Avec le Saint-Esprit
dans la gloire de Dieu le Père.
Ainsi soit-il.

Credo
Je crois en un seul Dieu.

le Père tout-Puissant,
créateur du ciel et de la terre,
de tout l’univers visible et invisible.

Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ,
Fils unique de Dieu,
né du Père
avant tous les siècles.
Dieu né de Dieu. Lumière née de la Lumière,
vrai Dieu né du vrai Dieu,
engendré, non créé,
consubstantiel au Père,
par qui tout a été fait,
qui pour nous autres hommes
et pour notre salut,
est descendu des cieux.

Qui s’est incarné par l’opération
du Saint-Esprit dans le sein
de la Vierge Marie
et s’est fait homme.

Qui a également été crucifié, pour nous,
a souffert sous Ponce Pilate,
et a été mis au tombeau.

Est ressuscité le troisième jour
selon les Écritures.
Est monté au ciel
et est assis à la droite de Dieu le Père,
d’où il viendra dans sa gloire
juger les vivants et les morts
et dont le règne n’aura pas de fin.

Et je crois au Saint-Esprit,
Seigneur et vivificateur,
qui procède du Père et du Fils,
qui est adoré et glorifié,
par le Père et le Fils,
qui a parlé par les Prophètes.
Je crois en une Église Sainte,
Catholique et Apostolique

Je reconnais un seul baptême
pour la rémission des péchés.

Et j’attends la résurrection des morts,
et la vie des siècles à venir.
Ainsi soit-il.

Sanctus
Saint, saint, saint
est le Seigneur, Dieu des armées.
Les cieux et la terre sont remplis de sa gloire.

Hosanna au plus haut des cieux.

Béni soit celui qui vient
au nom du Seigneur.

Hosanna au plus haut des cieux.

Agnus Dei
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.
Donnez-nous la paix.

Structure, orchestration

Les cinq grandes parties de la Messe en si ont été créées à trois époques distinctes : 1724, 1733, et 1748-1749. Chacun de ces ensembles est constitué de plusieurs parties séparées (27 au total).

    • I - Kyrie (1733)
      Effectif : soprano I et II, alto, ténor et basse solistes, chœur à quatre ou cinq voix, flûtes traversières I et II, hautbois I et II, hautbois d'amour I et II, bassons I et II, cor, trompettes I-III, timbales, cordes, continuo.
      1 - Kyrie eleison (si mineur)
      2 - Christe eleison (ré majeur)
      3 - Kyrie eleison (fa dièse mineur)
    • II - Gloria (1733)
      Effectif identique au Kyrie.
      4 - Gloria in excelsis (ré majeur)
      5 - Et in terra pax (ré majeur)
      6 - Laudamus te (la majeur)
      7 - Gratias agimus tibi (ré majeur)
      8 - Domine Deus (sol majeur)
      9 - Qui tollis peccata mundi (si mineur)
      10 - Qui sedes ad dextram Patris (si mineur)
      11 - Quoniam tu solus sanctus (ré majeur)
      12 - Cum Sancto Spiritu (ré majeur)
    • III - Symbolum Nicenum - Credo (1748-1749)
      Effectif : soprano I, alto et basse solistes, chœur à quatre ou cinq voix, flûtes traversières I et II, hautbois I et II, hautbois d'amour I et II, trompettes I-III, timbales, cordes, continuo.
      13 - Credo in unum Deum (la majeur)
      14 - Patrem omnipotentem (ré majeur)
      15 - Et in unum Dominum (sol majeur)
      16 - Et incarnatus est (si mineur)
      17 - Crucifixus (mi mineur)
      18 - Et resurrexit (ré majeur)
      19 - Et in Spiritum Sanctum (la majeur)
      20 - Confiteor (fa dièse mineur)
      21 - Et expecto (ré majeur)
    • IV - Sanctus (1724)
      Effectif : chœur à six voix, hautbois I-III, trompettes I-III, timbales, cordes, continuo.
      22 - Sanctus (ré majeur)
    • V - Osanna - Benedictus - Agnus Dei - Donna nobis pacem (1748-1749)
      Effectif : alto et ténor solistes, chœur à 4 ou double chœur à 8 voix, flûtes traversière I et II, hautbois I et II, trompettes I-III, timbales, cordes, continuo.
      23 - Osanna in excelsis (ré majeur)
      24 - Benedictus (si mineur)
      25 - reprise de 23 - Osanna (ré majeur)
      26 - Agnus Dei (sol mineur)
      27 - Dona nobis pacem (ré majeur).

Symbolum Nicenum - Credo

Le Symbolum Nicenum (Symbole de Nicée) fait référence au Concile de Nicée de 325, lors duquel fut élaborée la profession de foi considérée comme œcuménique par les confessions latines, réformées et orientales et que la liturgie catholique romaine connaît sous le nom de Credo.

Cette troisième partie de la Messe en si fut élaborée en 1748-1749. Elle est constituée de 9 parties :

      • Credo in unum Deum (la majeur)
      • Patrem omnipotentem (ré majeur)
      • Et in unum Dominum (sol majeur)
      • Et incarnatus est (si mineur)
      • Crucifixus (mi mineur)
      • Et resurrexit (ré majeur)
      • Et in Spiritum Sanctum (la majeur)
      • Confiteor (fa dièse mineur)
      • Et expecto (ré majeur)

L'épreuve facultative concerne les parties suivantes :

    • Credo in unum Deum (la majeur)
    • Patrem omnipotentem (ré majeur)
    • Et incarnatus est (si mineur)
    • Crucifixus (mi mineur)
    • Et resurrexit (ré majeur)

Les illustrations musicales proposées ci-dessous sont extraites des concerts suivants :

  • Concert du vendredi 14 novembre 2008 (20 h) à la Salle Pleyel au cours duquel la Messe en si a été interprétée par l'Amsterdam Baroque Orchestra & Choir, sous la direction de Ton Koopman. Chanteurs : Sandrine Piau, soprano ; Marie-Claude Chappuis, alto ; Jörg Dürmüller, ténor ; Klaus Mertens, basse.
  • Concert du vendredi 3 avril 2005 (16 h) à la Cité de la musique au cours duquel la Messe en si a été interprétée par le Monteverdi Choir et l'English Baroque Soloists sous la direction de Sir John Eliot Gardiner. Chanteurs : Katie Bray et Kate Symonds-Joy, altos ; Peter Davoren et Nick Pritchard, ténors ; Alex Ashworth, David Shipley, basses.

Credo in unum Deum

Tonalité : la majeur (bien que nous ayons deux dièses à la clé), rythme : 4/2.
Effectif : chœur à cinq voix, violons I et II, continuo.
Texte : Credo in unum Deum. (Je crois en un seul Dieu).

Les cinq voix du chœur, introduites par les ténors, s'expriment de façon quasi jubilatoire. L'ensemble vocal est accompagné avec une même vigueur par les deux parties de violon et soutenu par un inlassable continuo montant et descendant.

  • Credo in unum Deum, Amsterdam Baroque Orchestra & Choir, sous la direction de Ton Koopman (2'12)
  • Credo in unum Deum, English Baroque Soloists, sous la direction de Sir John Eliot Gardiner (1'40)

Patrem omnipotentem

Tonalité : ré majeur, rythme : 2/2.
Effectif : chœur à quatre voix, trompettes I-III, timbales, hautbois I et II, violons I et II, alto, continuo.
Texte : Patrem omnipotentem, factorem coeli et terrae visibilium omnium et invisibilium. (Père tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre, de tout l'univers visible et invisible).

Cette partie, qui est une reprise de la cantate BWV 171 (Gott, wie dein Name, so ist auch dein Ruhm) conserve un esprit identique au Credo. L'ensemble de l'orchestre est ici au tout premier plan avec le chœur à quatre voix.

  • Patrem omnipotem, Amsterdam Baroque Orchestra & Choir, sous la direction de Ton Koopman (2'08)
  • Patrem omnipotem, English Baroque Soloists, sous la direction de Sir John Eliot Gardiner (1'48)

Et incarnatus est

Tonalité : si mineur, rythme : 3/4.
Effectif : chœur à cinq voix, violons I et II, continuo.
Texte : Et incarnatus est de Spiritu Sancto ex Maria Virgine et homo factus est. (Qui s'est incarné par l'opération du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie et s'est fait homme).

Place au si mineur, tonalité délaissée depuis le numéro 10 du Gloria. L'appareil orchestral est réduit à sa plus simple expression avec uniquement les violons et la basse continue, les différentes voix du chœur d'entremêlent dans la méditation.

  • Et incarnatus est, Amsterdam Baroque Orchestra & Choir, sous la direction de Ton Koopman (2'53)
  • Et incarnatus est, English Baroque Soloists, sous la direction de Sir John Eliot Gardiner (3'14)

Crucifixus

Tonalité : mi mineur, rythme : 3/2.
Effectif : chœur à quatre voix, flûtes traversières I et II, violons I et II, alto, continuo.
Texte : Crucifixus etiam pro nobis, sub Pontio Pilato passus et sepultus est. (Qui a également été crucifié pour nous, a souffert sous Ponce Pilate et a été mis au tombeau).

Cette chaconne est une reprise du début de la cantate BWV 12 (Weinen, Klagen, Sorgen). Le temps est suspendu dans le recueillement (les flûtes et les cordes) et la solennité du chœur.

  • Crucifixus, Amsterdam Baroque Orchestra & Choir, sous la direction de Ton Koopman (2'54)
  • Crucifixus, English Baroque Soloists, sous la direction de Sir John Eliot Gardiner (2'45)

Et resurrexit

Tonalité : ré majeur, rythme : 3/4.
Effectif : chœur à cinq voix, flûtes traversières I et II, hautbois I et II, trompettes I-III, timbales, violons I et II, alto, continuo.
Texte : Et resurrexit tertia die, secundum scripturas et ascendit in coelum, sedet ad dexteram Dei Patris, et iterum venturus est cum gloria, judicare vivos et mortuos, cujus regni non erit finis. (Est ressuscité le troisième jour selon les Écritures. Est monté au ciel et est assis à la droite de Dieu le Père, d'où il viendra dans sa gloire juger les vivants et les morts et dont le règne n'aura pas de fin).

Aprés la mort, la résurrection : le chœur et les instruments (hautbois, trompettes) interviennent en alternance avec de plus long passages orchestraux dans ce moment de joie intense.

  • Et resurrexit, Amsterdam Baroque Orchestra & Choir, sous la direction de Ton Koopman (4'06)
  • Et resurrexit, English Baroque Soloists, sous la direction de Sir John Eliot Gardiner (3'43)

Le Credo dans les grandes messes du répertoire classique

Comme nous l'indiquons plus haut, le répertoire classique est jalonné de messes, dont certaines figurent parmi les chefs-d'œuvre de l'histoire de la musique. Nous avons sélectionné certaines de ces messes parmi les archives sonores de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris et de la Salle Pleyel dans l'objectif de comparer les traitements du Credo par leurs compositeurs.

Messe de Notre Dame, Guillaume de Machaut

La Messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut (Reims, 1300- Reims, 1377) serait la première messe polyphonique complète composée en France par un auteur unique. Elle fut composée entre 1360 et 1365.
L'extrait qui suit est issu d'un concert enregistré à la Cité de la musique le 31 janvier 2006. Interprète : The Hilliard Ensemble.

  • Credo, Messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut (6'23)

Messe en sol majeur, Carlos de Seixas

La Messe en sol majeur de ce contemporain portugais de Bach (Coïmbre, 1704 - Lisbonne, 1742) appartient à un nouveau style liturgique de l'époque, nourri de la théâtralité de l'opéra italien : le stile misto, ou style mêlé. Les prières majeures y sont fragmentées en de nombreux épisodes dévolus aux voix solistes ou aux chœurs, avec le soutien d'un orchestre toujours expressif.
Comme dans la Messe en si, le Credo est divisé en plusieurs parties (5, contre 9 chez Bach).
Extraits d'un concert enregistré à la Cité de la musique le dimanche 17 juin 2007. Interprètes : Akademie für Alte Musik Berlin, RIAS Kammerchor sous la direction de Hans-Christoph Rademann.

  • Credo in unum Deum, Messe en sol majeur de Carlos de Seixas (2'03)
  • Et incarnatus est, Messe en sol majeur de Carlos de Seixas (1'18)
  • Crucifixus, Messe en sol majeur de Carlos de Seixas (0'35)
  • Et resurrexit, Messe en sol majeur de Carlos de Seixas (2'30)
  • Et vitam venturi, Messe en sol majeur de Carlos de Seixas (0'58)

Messe du Couronnement, Wolfgang Amadeus Mozart

Messe brève du Couronnement en ut majeur de Wolfgang Amadeus Mozart (Salzbourg, 1756-Vienne, 1791), KV. 317, pour voix (1 soprano, 1 alto, 1 ténor, 1 basse), chœur, orchestre et orgue (datée de 1779).
Extrait d'un concert enregistré à la Cité de la musique le 19 mars 2003. Interprètes : Orchestre des Conservatoires de Paris et de Lyon, Tölzer Knabenchor, sous la direction de Gerhard Schmidt-Gaden ; Ludwig Obst, soprano ; Tom Amir, alto ; Christian Fliegner, ténor ; Ralf Ludewig, basse.

  • Credo, Messe du Couronnement de Mozart (6'14)

Messe de la Création, Joseph Haydn

Messe de la Création en si bémol majeur, Hob. XXII.13 pour quatuor vocal (SATB), chœur et orchestre (2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, cordes, basse et orgue). Composée par Haydn (Rohrau, 1732 - Vienne, 1809) en six semaines environ (1801), il s'agit sans doute de la messe qui mêle le plus étroitement monumentalité, spiritualité et séduction sonore.
Extrait d'un concert enregistré à la Cité de la musique le mardi 18 septembre 2007. Interprètes : Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Ton Koopman ; Chœur de Radio France sous la direction de Robert Blank ; Lisa Larsson, soprano ; Stéphanie d'Oustrac, alto ; Sébastien Droy, ténor ; Konstantin Wolff, basse.

  • Credo, Messe de la Création de Haydn (9'11)

Missa solemnis, Ludwig van Beethoven

Composée entre 1818 et 1823, la Missa solemnis en ré majeur op. 123 pour soprano solo, contralto solo, ténor solo, basse solo, chœur et orchestre, est, avec la Symphonie n°9, le projet musical le plus ambitieux de Beethoven (Bonn, 1770 – Vienne, 1827). Dans cette œuvre, Beethoven cherche une expression musicale particulière pour chaque phrase, concept, voire chaque mot du texte. Il en résulte une mosaïque musicale très diversifiée, aux changements incessants de tempos, de timbres et de tonalités.
Extrait d'un concert enregistré à la Cité de la musique le samedi 31 juillet 1999. Interprètes : Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne, sous la direction de Sir Colin Davis ; London Symphony Chorus, sous la direction de Stephen Westrop ; Alison Buchanan, soprano ; Sara Mingardo, contralto ; Kenneth Tarver, ténor ; Stephen Milling, basse.

  • Credo, Missa solemnis de Beethoven (21'43)

Petite Messe solennelle, Gioacchino Rossini

Petite Messe solennelle, pour 4 voix solos, 2 quatuors vocaux, 2 pianos et un harmonium. Rossini (Pesaro, 1792 – Paris, 1868) évoque cette « petite »  messe composée en 1863 – et qui dure tout de même 1h30 – comme « le dernier péché mortel de [sa] vieillesse […] Bon Dieu. La voilà terminée, cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique ? J'étais né pour l'opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. »
Le credo est divisé en 4 parties.
Extraits d'un concert enregistré à la Cité de la musique le mercredi 15 juin 2005. Interprètes : Solistes de Lyon-Bernard Tétu sous la direction de Bernard Tétu ; Marie-Josèphe Jude, piano ; Paul Couëffé, harmonium.

  • Credo, Petite Messe solennelle de Rossini (4'13)
  • Crucifixus, Petite Messe solennelle de Rossini (3'35)
  • Et resurrexit, Petite Messe solennelle de Rossini (4'39)
  • Et vitam venturi, Petite Messe solennelle de Rossini (3'56)

Messe pour choeur à huit voix mixtes et instruments à vent, Anton Bruckner

Messe n° 2 en mi mineur, WAB 27, pour chœur à 8 voix mixtes et orchestre constitué d'un ensemble de vents (2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes et 3 trombones). Créée en 1867, c'est sans doute la messe de Bruckner (Ansfelden, 1824- Vienne, 1896) la plus populaire outre-Rhin. Elle fut destinée à la chapelle votive de la nouvelle cathédrale de Linz et dédiée à l'évêque de Linz. Versions révisées en 1869, 1876, 1882 et 1885.
Extrait du concert enregistré à la Cité de la musique le mercredi 6 février 2008. Interprètes : chœur Accentus et Ensemble Ars Nova sous la direction de Laurence Equilbey et Philippe Nahon.

  • Credo, Messe pour chœur à huit voix mixtes et instruments à vent d'Anton Bruckner (9'08)

Messe, pour chœur mixte et dix instruments, Igor Stravinski

Seule œuvre proprement liturgique du compositeur, cette Messe, pour choeur mixte et dix instruments fut écrite par Stravinski (Oranienbaum, 1882 - New York, 1971) en réaction contre des messes de Mozart qu'il qualifiait de « douceries opératiques-rococo ». Stravinski livre ici une partition très dépouillée et s'inspire de rituels chrétiens anciens, aussi bien catholiques qu'orthodoxes. Cette messe reflète le désir d'objectivité de Stravinski, selon lequel la foi doit viser l'exactitude de l'expression. L'équilibre entre richesse et économie, entre harmonie et contrepoint rappelle parfois les messes des compositeurs franco-allemands. Composée en 1944-1948.
Extrait du concert enregistré à la Cité de la musique le samedi 27 septembre 2003. Interprètes : Collegium Vocale Gent, Prometheus Ensemble sous la direction de Philippe Herreweghe ; Carolyn Sampson, soprano ; Andreas Weller, ténor.

  • Credo, Messe pour chœur mixte et dix instruments d'Igor Stravinski (4')

Mise à jour : juillet 2016

  • Jean-Sébastien Bach : le grand architecte de la musique
  • La Messe en si mineur
  • Symbolum Nicenum - Credo
  • Le Credo dans les grandes messes du répertoire classique

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