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Accueil > Métiers de la musique > Accueil > Information > Études > Musique et Éducation Nationale > Les archives de l'option facultative > 2013-2014 : Corelli, La Follia
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Les archives de l'option facultative

2013-2014 : Arcangelo Corelli, sonate La Follia op. V n°12

Arcangelo Corelli vers 1690
Arcangelo Corelli vers 1690

Cette fiche pratique a été développée pour accompagner les candidats à l’option facultative de musique du baccalauréat en 2013 et 2014.

Afin de respecter le droit d’auteur ainsi que les droits de l’interprète, les ressources sonores et audiovisuelles de la Cité de la musique proposées en ligne ne peuvent être écoutées dans leur intégralité qu'au sein de la Médiathèque de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.

Pour rédiger cette fiche, nous nous sommes largement inspirés de la note de programme consacrée aux sonates de Corelli signée par Denis Morrier pour le concert enregistré à la Cité de la musique le samedi 31 mars 2007, Rome 1700 : le Carnaval baroque.

Corelli : compositeur et virtuose

Né le 17 février 1653 à Fusignano, près de Bologne (Italie), Arcangelo Corelli s’installa à Rome en 1671. Il exerça ses premiers emplois en tant que simple instrumentiste à l’église de Saint-Louis-des-Français, puis à celle de San Marcello. Il compte ensuite parmi les familiers de la reine Christine de Suède (1626-1689), qui vivait alors en exil à Rome en raison de sa foi catholique. Elle y entretenait une cour fastueuse où elle recevait et protégeait de nombreux artistes et érudits.

Avec l’appui de la reine Christine, Corelli parvint à se rapprocher d’autres cercles aristocratiques. Il entra au service du cardinal Benedetto Pamphili (1653-1730) puis, de 1690 jusqu’à sa mort, fut protégé par le cardinal Pietro Ottoboni (1667-1740), le plus éminent mécène romain.

Corelli fut l’un des acteurs incontournables de la vie musicale romaine. Il était considéré comme le meilleur violoniste que la cité éternelle ait connu. Son jeu brillant et inspiré a frappé ses contemporains et la virtuosité de son jeu transparaît dans les sonates pour violon solo et basse continue qu’il composa à sa propre intention. Il n’est pas inutile de rappeler ici que la virtuosité instrumentale commençait alors à s’imposer parmi les qualités reconnues aux instrumentistes et compositeurs.

Douze des sonates pour violon solo et basse continue forment l’Opus 5 de Corelli, qui fut publié à Rome en 1700. Ce recueil comprend six sonates d’église, d’inspiration sévère et contrapuntique, et six sonates de chambre, plus libres et mêlées de danses, dont les sonates n° 11 et n°7. Mais cet opus doit sa célébrité à la 12e sonate : La Follia.

Corelli ne fut jamais élevé au rang de maestro di cappella – maître de chappelle - d’une quelconque institution romaine. Il demeura toute sa vie un simple « symphoniste » : un rôle jusqu’alors considéré subalterne, auquel le virtuose romain donna ses premières lettres de noblesse. Il n’a laissé aucune composition vocale, aucun opéra ni aucun oratorio. En revanche, il a fixé les caractéristiques de style et d’écriture de la sonate et du concerto, forgeant un véritable « classicisme » instrumental qui devint un modèle pour des auteurs de diverses nations, tels Haendel (1685-1759), Bach (1685-1750), Telemann (1681-1767), Vivaldi (1678-1741), Hotteterre (1674-1763), Philidor (1726-1795) ou encore François Couperin (1668-1733).

Les compositions de Corelli furent abondamment diffusées à travers toute l’Europe, en particulier grâce aux éditions « pirates » réalisées à Amsterdam, Londres et en Allemagne. Celles-ci furent parfois destinées à d’autres instruments qu’au violon, comme c’est d’ailleurs le cas pour l’enregistrement que nous proposons.

Corelli est mort à Rome le 8 janvier 1713.

La Sonate n°12 Opus V, La Follia

Cette sonate fait partie du seul livre de douze sonates pour violon et basse composées par Corelli, qui les a dédiées à la princesse Sophie-Charlotte de Hanovre, électrice de Brandebourg (1668-1705). Il s'agit de la dernière des six sonates de chambre. Elle comprend 23 variations sur le thème fameux d'une danse portugaise déjà connue au XVIe siècle : La Follia.

Le thème de cette danse d’origine espagnole donne lieu à toute une série de variations à la virtuosité croissante, où l’expression est sans cesse renouvelée, alternant les affetti fougueux, languissants, sanguins ou mélancoliques.

Nous proposons ici d’écouter cette sonate dans une version pour basse de viole, violoncelle piccolo, archiluth et clavecin, enregistrée à l'amphithéâtre de la Cité de la musique le samedi 31 mars 2007 dans le cadre du concert Rome 1700 : le Carnaval baroque.

Les interprètes :

  • Guido Balestracci, basse de viole
  • Bruno Cocset, violoncelle piccolo
  • Eduardo Egüez, archiluth
  • Sergio Ciomei, clavecin

La Sonate n°12 Opus V, La Follia :

  • Adagio - Allegro : variations 1 à 8 (4'07'')
  • Adagio : variation 9 (45'')
  • Vivace - Allegro : variations 10 et 11 (33")
  • Andante : variation 12 (33")
  • Allegro : variations 13 et 14 (42")
  • Adagio : variations 15 et 16 (1'54'')
  • Allegro : variations 17 à 23 (4'17'')

La Follia

Éloges de la folie

La Follia (follia en italien, folia en espagnol, et bien sûr folie en français) a vraisemblablement une origine populaire : les premières mentions de ce terme, à la fin du XVe siècle au Portugal, sont essentiellement chorégraphiques. Des descriptions plus précises apparaissent dans des traités du XVIIe siècle (Tesoro de la lengua castellana, Covarrubias, 1611) : danse bruyante, accompagnée d'instruments traditionnels (tambourins, notamment), d'un tempo si rapide que les danseurs semblent perdre la raison (d'où son nom).

La première œuvre musicale imprimée dans laquelle on a pu trouver ce titre date de 1546 (Tres libros de música en cifras para vihuela, Alonso Mudarra) : il s'agit alors et dorénavant de musique savante. Au même titre que des thèmes en vogue à cette époque (passacailles, basses de Romanesca, Ruggiero), la Follia devient matière à variations. Un siècle plus tard, dans son Air des hautbois (1672), Lully proposera une version qui, par son succès, restera inchangée. Il ne s'agit plus d'un schéma harmonique lié à une mélodie de basse comme au XVIe siècle, mais d'un tout : structure harmonique, pulsation rythmique, figures mélodiques. La mesure est à trois temps, le second étant accentué, comme dans la sarabande.

C'est sous cette forme, très largement diffusée dans toute l'Europe, que la Follia va être utilisée par une multitude de compositeurs, jusqu'au XXIe siècle. On la retrouve aussi bien dans les méthodes instrumentales (sa carrure de 16 mesures permet une infinité de variations qui seront largement exploitées par les pédagogues) que dans des œuvres de virtuosité, au premier rang desquelles figure la Sonate n°12 Opus V de Corelli, ainsi que les Variations sur un thème de Corelli, basées sur cette même sonate, de Rachmaninov.

Folie de François Corbet (1615-1681)

Francesco Corbetta, ou Francisque Corbett, ou François Corbet (nom francisé lors de sa carrière en France), né vers 1615 à Pavie en Lombardie (Italie) et mort en 1681 à Paris, est un guitariste et compositeur italien.

La pièce qui suit a été enregistré à la Cité de la musique le 31 mars 2006.
Interprète : Rolf Lislevand, guitare.

  • Folie de François Corbet (4'23'')

Les Folies d'Espagne de Marin Marais (1656-1728)

Marin Marais écrit dans la préface à son Deuxième Livre de pièces de violes (1701) que ses 32 variations sur Les Folies d'Espagne peuvent être jouées à l'orgue, au théorbe, au luth, au clavecin, au violon et à la flûte. Nous avons ici le privilège d'entendre une version de cette folie interprétée par un trio prestigieux : Jordi Savall, basse de viole, Rolf Lislevand, théorbe, et Pierre Hantaï, clavecin. Cette interprétation a été enregistrée à la Cité de la musique le 31 mars 2006.

  • Les Folies d'Espagne de Marin Marais (5'17'')

Variations sur Les Folies d'Espagne de Carl-Philipp Emanuel Bach (1714-1788)

Surnommé le « Bach de Berlin » ou le « Bach de Hambourg », ses Variations sur les Folies d'Espagne datent de 1778.
Dans l'extrait ci-dessous, Aline Zylberajch joue sur un piano-forte, copie de Ferrini par Denzil Wraight. Interprétation enregistrée à la Cité de la musique le 8 mars 2003.

  • Variations sur Les Folies d'Espagne de Carl-Philipp Emmanuel Bach (5'17'')

Les Folies françoises, ou les Dominos de François Couperin (1668-1733)

François Couperin est, avec son cadet Jean-Philippe Rameau, considéré comme le grand maître du clavecin en France, pour lequel il composa de nombreuses pièces de 1707 à 1730. Intégrées au Troisième livre de pièces de clavecin publié en 1722, Les Folies françoises donnent lieu à 12 variations ici interprétées par Noëlle Spieth lors d'un concert enregistré le 19 mai 2011 à la Cité de la musique.

  • La Virginité, sous le Domino couleur d'invisible de François Couperin (38")
  • La Pudeur, sous le Domino couleur de rose de François Couperin (42")
  • L'Ardeur, sous le Domino incarnat de François Couperin (25")
  • L'Espérance, sous le Domino vert de François Couperin (30")
  • La Fidélité, sous le Domino bleu de François Couperin (49")
  • La Persévérance, sous le Domino gris de lin de François Couperin (35")
  • La Langueur, sous le Domino violet de François Couperin (58")
  • La Coquéterie, sous différens Dominos de François Couperin (22")
  • Les Vieux Galans et les Trésorieres suranées, sous des Dominos pourpres, et feuilles mortes de François Couperin (54")
  • Les Coucous bénévoles, sous des Dominos jaunes de François Couperin (46")
  • La Jalousie taciturne, sous le Domino gris de maure de François Couperin (55")
  • La Frénésie, ou le Désespoir, sous le Domino noir de François Couperin (31")

Variations sur un thème de Corelli, de Sergueï Rachmaninov (1873-1943)

Sergueï Rachmaninov composa 20 variations pour piano sur la Follia de Corelli en 1931. Elles furent créées par le compositeur à Montréal le 12 octobre de la même année. Les variations qui suivent sont interprétées par Kirill Gerstein lors d'un concert enregistré à la Cité de la musique le 1er juin 2006.

  • Thème : Andante (50")
  • Variation I : Poco più mosso (36")
  • Variation II : L'istesso tempo (36")
  • Variation III : Tempo di Minuetto (32")
  • Variation IV : Andante (50")
  • Variation V : Allegro (ma non tanto) (20")
  • Variation VI : L'istesso tempo (20")
  • Variation VII : Vivace (28")
  • Variation VIII : Adagio misterioso (1'03)
  • Variation IX : Un poco più mosso (58")
  • Variation X : Allegro scherzando (33")
  • Variation XI : Allegro vivace (21")
  • Variation XII : L'istesso tempo (33")
  • Variation XIII : Agitato (34")
  • Intermezzo : A tempo Rubato (1'04)
  • Variation XIV : Andante (come prima) (50")
  • Variation XV : L'istesso tempo (1'42")
  • Variation XVI : Allegro vivace (31")
  • Variation XVII : Meno mosso (1'01")
  • Variation XVIII : Allegro con brio (32")
  • Variation XIX : Più mosso : agitato (31")
  • Variation XX : Più mosso (59")
  • Coda : Andante (2'24")

À chacun sa Folie

Les versions et variations sur la Folie se comptent par centaines, comme on peut le constater sur le site néerlandais www.folias.nl.

Nous proposons ici des variations interprétées en mai 2012 par des élèves de terminale littéraire-arts, option musique (dite option lourde) du lycée Jeanne-d'Arc de Rouen. Chacun y va de son style, de son instrument, de son inspiration, de sa Folie. Bravo !

Mise à jour : juillet 2016

  • Corelli : compositeur et virtuose
  • La Sonate n°12 Opus V, La Follia
  • Éloges de la Folie
  • À chacun sa Folie

À voir aussi

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À la médiathèque

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