Métiers de la musique / Fiches pratiques / Vie professionnelle / L'artiste musicien / Orchestres et ensembles vocaux en France
Fiche pratique
Les orchestres et ensembles vocaux
en France
L'artiste musicien
Le recrutement au sein des orchestres et des chœurs permanents s'effectue par concours organisés en cas de vacance de poste.
Les orchestres et ensembles spécialisés français sont composés soit de musiciens permanents salariés (entre 60 et 120) accompagnés de "supplémentaires" selon les programmes, soit de musiciens intermittents comme pour les orchestres Pasdeloup, Colonne ou Lamoureux ou encore les ensembles sur instruments d'époque.
À l'exception des grandes maisons lyriques, la plupart des choeurs professionnels sont indépendants et fonctionnent à l'intermittence.
Les principales formations musicales sont généralement membres des organisations professionnelles suivantes , l' Association française des orchestres (Afo) pour les orchestres permanents et la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (Fevis) pour les ensembles indépendants.
Toutes deux sont très actives et particulièrement attentives aux évolutions professionnelles, sociales et sociétales du secteur musical et culturel : elles commandent et accompagnent de nombreuses enquêtes et études ou organisent des formations à l'intention des musiciens comme des administrateurs des ensembles.
Les orchestres permanents
Plus d'une trentaine d'orchestres permanents se répartissent sur l'Hexagone et emploient près de 2 500 musiciens. Subventionnés par les pouvoirs publics – État et/ou collectivités territoriales –, ces orchestres sont implantés dans les grandes métropoles régionales ou accueillis au sein des maisons d'opéra.
De l’Orchestre de Chambre de Toulouse et ses 12 cordes au grand « réservoir » de 174 musiciens de l’Opéra National de Paris, les tailles très variables des formations permanentes françaises dessinent la riche cartographie d’une activité qui embrasse le lyrique, le symphonique, mais aussi les concerts de chambre, voire la musique baroque.
- Les orchestres permanents (classement par CP)
Les ensembles spécialisés
En dehors des orchestres permanents, plus de 150 ensembles professionnels exercent une activité majeure de production et de diffusion en France comme à l'étranger (plus de 3 700 représentations par an).
La plupart d'entre eux sont rassemblés au sein de la Févis (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés) sur la base de quelques caractéristiques communes : leur répertoire spécifique et leur volonté d’authenticité, une activité axée autour de projets musicaux, souvent à long terme, l'engagement de musiciens indépendants, une structure administrative professionnelle et permanente dont le siège social est en France.
La majorité des ensembles reçoit le soutien des collectivités territoriales et du ministère de la Culture.
La liste qui suit inclut les ensembles « mixtes » - vocaux et instrumentaux - ainsi que les orchestres non permanents.
- Les ensembles de chambre, ensembles spécialisés et orchestres non permanents (classement alphabétique)
- Les ensembles de chambre, ensembles spécialisés et orchestres non permanents (classement par CP)
Les choeurs et ensembles vocaux
Les choristes professionnels appartiennent surtout aux chœurs des opéras nationaux ainsi qu’à Radio France. On évalue à environ 400 le nombre de choristes employés par la quinzaine de chœurs permanents attachés aux maisons d'opéra. A l’instar des musiciens d'orchestres, les chanteurs sont recrutés par concours avec des programmes et des épreuves imposés. Les autres établissements peuvent constituer des choeurs non-permanents ou s'associer avec des ensembles indépendants.
Les théâtres lyriques
Les maisons d'opéra avec ou sans choeurs permanents.
- Les théâtres lyriques (classement alphabétique)
- Les théâtres lyriques (classement par CP)
Les ensembles vocaux spécialisés et compagnies de théâtre lyrique et musical
Cette liste inclut les ensembles « mixtes » - vocaux et instrumentaux.
- Les ensembles vocaux spécialisés et compagnies (classement alphabétique)
- Les ensembles vocaux spécialisés et compagnies (classement par CP)
Le réseau européen des orchestres
Le Forum Européen des Orchestres (EOF), réseau européen des orchestres, est animé par l’Association française des orchestres (Afo).
Il a été créé par les associations européennes d’orchestres à l’issue de la conférence organisée en 2005 par l’Afo, en collaboration avec ses partenaires européens, qui a rassemblé plus de 400 participants provenant de 35 pays d’Europe. Le Forum Européen des Orchestres témoigne de l’engagement continu des associations d’orchestres en faveur d’un rapprochement de leurs activités à l’échelle européenne.
Le site de l'EOF présente un recensement de ses orchestres au sein d'une base de données multicritères.
Mise à jour : janvier 2024
À voir aussi
Étude
Pour un nouveau pacte symphonique
Mission sur les orchestres permanents français (septembre 2021).
Réseaux
Association française des orchestres
L’Association Française des Orchestres (AFO) est l’organisation professionnelle des orchestres depuis 2000.
Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés
La FEVIS, fondée en 1999, rassemble aujourd’hui plus de 200 ensembles musicaux indépendants dans le champ des musiques de patrimoine et de création, depuis le répertoire médiéval à la création d’aujourd’hui.
International
Musical chairs
Site très complet hébergé au Royaume-Uni.
Music Job (Das Orchester)
Recensement des postes dans les orchestres européens coordonné par la revue allemande Das Orchester.