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Fiche pratique
L'organisation des études : cycles et cursus
L'enseignement dans les conservatoires
L'enseignement public de la musique s'est adapté à des domaines artistiques nombreux et à des publics diversifiés ; il offre aux usagers une organisation favorisant une souplesse de parcours de formation. Une recherche d'équilibre est encouragée pour garantir l'objectif d'acquisition de compétences musicales, la prise en compte de la diversité des profils, des motivations et des objectifs, et le développement d'une pratique amateur autonome au delà du conservatoire.
Le cursus complet des études musicales est constitué de 3 cycles, soit entre 8 à 14 ans d'études initiales.
Les deux premiers cycles constituent les phases d'initiation et de développement communes à tous les musiciens. La fin du deuxième cycle peut se conclure par un Brevet d'études musicales. Le troisième cycle permet un approfondissemnt de la pratique et de la culture avec en perspective la conduite d'un projet artistique personnel structuré. Le cycle s'achève par un Certificat d'études musicales.
L'accès au cycle menant au diplôme national d'études de musique (DNEM) et au cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES) est assuré par le réseau des CRR ou CRD.
L'éveil musical et l'initiation
L'éveil, généralement proposé à partir de l'âge de 4 ans, vise à accroître la sensibilité des enfants, affiner leurs perceptions et développer leurs aptitudes en complément des activités menées à l'école maternelle. Cette démarche peut être proposée dans le cadre scolaire, sous la responsabilité des professeurs des écoles et avec l'aide de musiciens intervenants dumistes. Privilégiant l'activité sensorielle, corporelle et vocale, l'éveil favorise les ateliers interdisciplinaires, associant d'autres formes d'expression artistique : musique, danse, théâtre, arts plastiques...
L'initiation musicale peut ouvrir sur le choix de la discipline ou de l'instrument. Tout au long de cette phase d'éveil, de sensibilisation et de découverte, la pratique de groupe est largement privilégiée et la notion de jeu omniprésente. Les enfants découvrent de manière concrète les pratiques qui leur sont accessibles, le chant et les instruments, et sont préparés à aborder le 1er cycle.
Le 1er cycle
Il est ouvert à partir de 7 ans et il n'est pas obligatoire d'avoir suivi une phase d'éveil ou d'initiation (mais on ne peut que le recommander). Le premier cycle constitue un tronc commun généraliste, permettant ultérieurement des choix individuels de pratiques plus ciblés et plus spécialisés. Cette première étape de 3 à 5 ans a pour objectif de construire la motivation et la méthode de l'élève autour de la pratique d'une discipline instrumentale. La voix peut être l'instrument choisi comme discipline principale, dans le cadre de la filière voix.
Les contenus et démarches du cycle privilégient l'approche sensorielle et corporelle, le développement de la curiosité, la construction de la motivation. Ils donnent les bases de la pratique individuelle et collective, accompagnées des repères d'écoute, du vocabulaire et des connaissances adaptées à l'âge des élèves. La place faite à la globalité des démarches et à l'évaluation continue est essentielle. En tant que première expérience d'une pratique musicale personnelle, le premier cycle constitue une fin en soi et peut faire l'objet d'une attestation délivrée par le conservatoire. Pour la suite du parcours, un examen permet l'accès au 2e cycle.
Détail du 1er cycle
L'horaire hebdomadaire s'établit entre 2 et 4 heures sur une durée moyenne de quatre ans (plus ou moins un an) pour tenir compte de la maturité et des différents rythmes d'acquisition.
En 1er cycle, les cursus privilégient l'approche sensorielle et corporelle, le développement de la curiosité et la construction de la motivation. Ils mettent en œuvre les bases de la pratique individuelle et collective, accompagnées des repères d'écoute, du vocabulaire et des connaissances adaptés à l'âge des élèves. La place faite à la globalité des démarches et à l'évaluation continue est essentielle.
La pratique instrumentale ou vocale est d'abord collective avant d'y adjoindre peu à peu la pratique individuelle, en fonction des acquisitions nécessaires à la réalisation musicale et à la progression de l'élève. Priorité est donnée aux démarches fondées sur l'oralité et un dispositif de « classe unique » peut également être mis en place.
Une attention particulière est portée à :
- un bon équilibre entre l'oral et l'écrit, entre l'improvisation, l'imitation, la mémorisation et la lecture
- une démarche forte vis-à-vis de la création et des répertoires contemporains adaptés et de toutes esthétiques
- la mise en place de repères techniques et culturels à partir de travaux d'écoute
- une pratique encadrée d'une discipline instrumentale ou vocale
- des pratiques vocales et instrumentales collectives
- l'écoute d'œuvres en concert ou dans un contexte de spectacle vivant
Chaque fois que les conditions sont réunies, des partenariats sont mis en place avec les écoles primaires afin d'apporter une éducation artistique concertée aux enfants (arrêté et circulaire CHAM du 30 juillet et du 2 août 2002).
Le 2e cycle
La formation en deuxième cycle consolide et élargit les acquis. Il permet de viser une autonomie dans sa pratique avec d'une part la constitution d'un répertoire et d'autre part en développant une attitude curieuse et inventive par rapport à l'ensemble du phénomène musical. Cette deuxième étape de 3 à 5 ans contribue au développement artistique et musical personnel.
L'évaluation de l'élève est continue. Le cycle est conclu par un examen terminal sanctionné par un Brevet de fin de 2e cycle.
Détail du 2e cycle
À partir du 2e cycle, il est possible d'opter pour le suivi de l'intégralité du cursus, ou bien choisir un parcours personnalisé, plus souple, par modules et sur contrat.
Le Brevet de fin de 2e cycle valide une étape importante du parcours de l'élève, les compétences acquises permettant une pratique musicale relativement autonome.
Le deuxième cycle d'une durée de 3 à 5 ans vise à :
- mobiliser les repères culturels permettant de s'approprier un langage musical
- tenir sa place dans une pratique collective
- acquérir des outils d'analyse pour situer les oeuvres dans leur contexte culturel et adapter son interprétation
- utiliser les outils de l'autoévaluation
La confrontation de l'élève, tout au long du cycle, à des situations musicales diversifiées, liées à son projet et à sa pratique musicale et instrumentale, est privilégiée.
À l'issue du 2e cycle, trois possibilités sont offertes :
- un 3e cycle validé par le Certificat d'études musicales
- une « formation continuée ou complémentaire », sans finalité de diplôme.
- l'accès au cycle menant au diplôme national (DNEM) ou cycle préparant à l'enseignement supérieur (CPES)
Le 3e cycle
Ce dernier cycle permet d'approfondir sa pratique et sa culture en vue de développer un projet artistique personnel, d'accéder à une pratique autonome, d'acquérir des connaissances structurées et de s'intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur.
Les études sont sanctionnées par un Certificat d'études musicales (CEM). Des passerelles sont possibles avec le cycle menant au diplôme national d'études de musique (DNEM) ou vers les cycle préparant à l'enseignement supérieur (CPES).
Détail du 3e cycle
Ce cycle de 2 à 4 ans, est conclu par un certificat d'études musicales (CEM). Parmi ses objectifs :
- accroître et approfondir ses compétences dans le prolongement des cycles antérieurs
- mobiliser sa culture et ses outils d'analyse pour développer un esprit critique et définir des choix d'interprétation
- s'intégrer dans le champ de la pratique amateur
- réaliser un projet artistique personnel
Il permet de répondre à des demandes et à des besoins tels que :
- s'engager dans une voie complémentaire : direction, écriture, composition, esthétique spécifique ...
- enrichir une approche personnelle de pratique artistique effectuée en dehors des conservatoires ou dans un temps plus lointain.
Le parcours personnalisé
Dans la perspective d'une formation continuée ou complémentaire, le conservatoire peut proposer à partir du 2ème cycle un parcours plus souple en modules et sur contrat. Ce parcours par principe n'est pas diplômant, sauf si les compétences acquises répondent au cahier des charges d'une fin de cycle. Il concerne essentiellement des adolescents, jeunes adultes ou adultes avec des objectifs d'approfondissement nécessitant un plan sur plusieurs années.
La préparation à l’enseignement supérieur - DNEM et CPES
Certains établissements proposent une préparation à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de danse, de musique ou de théâtre. L'accès au cycle menant au diplôme national ou au cycle préparant à l'enseignement supérieur est soumis à un examen d'entrée. Le cycle CPES est indépendant du cursus en trois cycles, ou peut se mutualiser en partie avec le cycle d’études conduisant au diplôme national, ou lui succéder. Les bacheliers en CPES ont le statut étudiant ; ils obtiennent à l'issue du parcours une certification de compétences et sont admis à se présenter au diplôme national d’études musicales durant leur formation. Les contenus et le niveau d’exigence permettent à l’élève de préciser son projet professionnel et de se préparer au mieux aux concours d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur français ou étrangers.
Le DNEM sanctionne l'acquisition de compétences artistiques et techniques et permet de conduire un projet personnel exigeant, comme d'envisager la poursuite d'études musicales au niveau supérieur.
Disciplines et domaines concernés
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Instrument ou chant ; Direction d'ensembles ; Accompagnement ; Ecriture ; Création musicale contemporaine ; Formation musicale ; Culture musicale ; Techniques du son ; Pratique pluridisciplinaire
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Domaines : Classique à contemporain ; Musique ancienne ; Jazz et musiques improvisées ; Musiques actuelles amplifiées ; Musiques traditionnelles
Conditions d'accès et organisation du cycle
L'accès au cycle est soumis à un examen de trois épreuves :
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une prestation ou une production de travaux en rapport avec la discipline principale
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une épreuve de formation musicale mettant en évidence les capacités d'écoute et d'analyse
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un entretien avec le jury
Référentiel de compétences du diplôme national
Savoirs :
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Définir et manier les élements constitutifs de la musique ; disposer d'une bonne culture du répertoire de son champ musical
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Posséder les outils musicaux et techniques permettant d'interpréter un large choix de pièces
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S'ouvrir à d'autres répertoires et esthétiques musicales, ainsi qu'aux autres arts
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Elaborer un jugement critique et autocritique construit, et une conception artistique personnelle
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Connaître les notions élémentaires concernant l'histoire, la facture, le fonctionnement de son instrument
Savoir-faire :
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Mobiliser une technicité vocale ou instrumentale permettant d’aborder un répertoire large, dans différents styles ou époques
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Construire et proposer une interprétation personnelle et cohérente, argumentée de l’œuvre
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Opérer des choix (répertoires, interprétation ...) et les justifier
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Développer son sens de l’inventivité, par la pratique de l’improvisation, de la création, de l’arrangement
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Tenir sa place dans un grand ensemble ou un orchestre
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Travailler avec d’autres artistes (comédiens, danseurs, techniciens du spectacle) et se familiariser avec le matériel audiovisuel et les outils numériques
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Mener un travail de recherche sur un compositeur, une œuvre, un courant esthétique
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Constituer un groupe (collectif, musique de chambre...) et en gérer le travail
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Monter un projet personnel de manière autonome
Textes de référence
- Bulletin officiel du ministère de la Culture et de la communication, hors série n° 5 SNOP - Schéma d'orientation pédagogique de l'enseignement spécialisé de la danse, de la musique et du théâtre- 2023.
- Bulletin officiel du ministère de la Culture et de la communication, hors série n° 2, annexes des arrêtés du 15 décembre 2006 fixant les critères du classement des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique et du 23 février 2007 relatifs à l'organisation du cycle d'enseignement professionnel initial et du diplôme d'orientation professionnelle de musique, de danse et d'art dramatique
Mise à jour : janvier 2024
À voir aussi
Fiches pratiques
L'enseignement dans les conservatoires
Les établissements et les compétences territoriales - Le classement des conservatoires - Le schéma national d'orientation pédagogique