À partir du 2e cycle, la proposition d'un cursus complet peut coexister avec celle d'un parcours plus souple en modules et sur contrat. Cette nouvelle modalité devrait remplacer ce qui est aujourd'hui classé dans l'appellation « hors cursus ». En effet, ouvrir la possibilité de choix dans l'offre de formation est souvent facteur de motivation à un âge où les sollicitations sont nombreuses. Mais un encadrement est également nécessaire pour aider à formuler les désirs et les mettre en forme dans une proposition cohérente. Ce parcours n'est pas diplômant, sauf si la capitalisation d'un certain nombre de modules répond au cahier des charges de la fin du 2e cycle.
En effet, valider la fin du 2e cycle nécessite l'acquisition d'un ensemble de compétences précises. La mise en place d'un brevet de fin de 2e cycle a été souhaitée pour marquer une étape importante du cursus. Celle-ci correspond à l'acquisition d'une formation de base qui permet à l'élève de tenir sa place dans une pratique musicale de manière relativement autonome et vise à :
- s'approprier un langage musical avec les repères culturels qui y sont attachés
- avoir acquis les bases de sa pratique permettant de se mesurer à un certain niveau de performance
La confrontation de l'élève, tout au long du cycle, à des situations musicales diversifiées, liées à son projet et à sa pratique musicale et instrumentale est privilégiée. Elle fait l'objet de comptes rendus d'évaluation.
Ceci est vrai également pour la formation musicale générale, qui inclut une ouverture culturelle, historique, sociologique, liée au répertoire occidental et aux musiques du monde, dans toutes les esthétiques, avec de possibles références à d'autres domaines artistiques (littérature, peinture, danse, cinéma, théâtre, etc…), l'aptitude à entendre et à commenter ces répertoires avec des outils d'évaluation sur leurs interprétations.
Concernant les pratiques d'ensemble, l'élève doit pouvoir valider un cursus, sur la durée du cycle, qui lui aura permis de se confronter à au moins deux situations différentes parmi celles qu'il sera susceptible de rencontrer dans le cadre de sa pratique (2 types de formation, des esthétiques diverses dont une part de création contemporaine).
Certains élèves ne souhaitent pas poursuivre un cursus complet au-delà. Ils pourront cependant bénéficier de modules mis en place par le conservatoire dans le cadre de la formation continuée ou complémentaire.
À l'issue du 2e cycle, trois possibilités peuvent donc être offertes :
- un 3e cycle de formation à la pratique en amateur
- une « formation continuée ou complémentaire »
- un cycle d'enseignement professionnel initial