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Fiche pratique
PEA - Les concours
Professeur d'enseignement artistique
La fonction publique territoriale
L'accès à ce cadre d'emploi s'effectue par voie de concours externe ou interne, ou via un examen professionnel de promotion interne.
Les dates des concours de la filière culturelle musique (ATEA, PEA, directeur) sont fixées au niveau national par les centres de gestion de la fonction publique territoriale. Les différentes disciplines se répartissent entre les centres de gestion.
L'examen professionnel quant à lui se déroule selon un calendrier spécifique.
Le prochain concours de Professeur territorial d'enseignement artistique (PEA) est annoncé en 2027. Les inscription seront ouvertes du 15 septembre au 21 octobre 2026.
Pour s'inscrire et s'informer :
Les concours
L'accès au grade de professeur d'enseignement artistique s'effectue via un concours externe sur titre avec épreuves, ou un concours interne sur épreuves.
Le concours externe
Le concours externe est ouvert aux titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique (CA) ainsi qu'aux candidats ayant une qualification reconnue par la commission d'équivalence de diplômes (CED) et de reconnaissance de l'expérience professionnelle.
La commission d’équivalence de diplômes (CED) placée auprès du CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale. est notamment chargée d’instruire les demandes de personnes souhaitant s’inscrire à certains concours de la fonction publique territoriale sans posséder le diplôme requis. La CED procède à une analyse comparative des diplômes (délivrés en France ou à l'étranger) et/ou de l’expérience des candidats par rapport au contenu du diplôme requis au concours.
Saisir la commission : cliquez ici.
Épreuves
Le concours externe ne comprend qu'une épreuve d'admission consistant en un entretien de 30 minutes maximum avec le jury. L'entretien, ainsi que l'examen d'un dossier professionnel, permet aux membres du jury d'apprécier l'expérience professionnelle des candidats et leurs aptitudes à exercer leur profession "dans le cadre des missions dévolues à ce cadre d'emploi". Le dossier professionnel présente les titres et diplômes obtenus, le curriculum vitae, le projet pédagogique défendu et les différentes expériences professionnelles (enseignement et artistiques).
Dans un premier temps, le candidat présente son parcours professionnel et son projet pédagogique. Dans un second temps, il s’entretient avec le jury, qui lui pose des questions diverses qui peuvent concerner la discipline enseignée, le projet d’établissement ou le projet pédagogique.
Le concours interne
Le concours interne est ouvert aux assistants territoriaux d'enseignement artistique. Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l'année du concours, d'au moins 3 années de service public effectif (temps plein) et avoir une formation ou un diplôme spécialisés (Diplôme d'Etat - DE ou Diplôme universitaire de musicien intervenant - Dumi).
Épreuves
L'admissibilité consiste en l'examen du dossier professionnel et artistique du candidat constitué lors de son inscription.
Ce dossier comprend obligatoirement un document attestant que l’intéressé a suivi la formation spécifique correspondant à l’un des diplômes exigés pour l’accès au concours externe d’assistant territorial d’enseignement artistique ou obtenu l’un de ces diplômes, son curriculum vitae et une présentation écrite, de 20 pages dactylographiées au maximum, de son expérience antérieure et de son projet pédagogique.
L'admission comporte une épreuve pédagogique incluant une démonstration instrumentale et pédagogique, suivie d'un cours portant en partie sur l'oeuvre ou l'extrait interprété (durée 35 minutes) et un entretien de 20 minutes avec le jury. Le contenu de l'épreuve pédagogique diffère selon les disciplines. L'épreuve s'effectue en présence d'un ou de plusieurs élèves de 3e cycle.
Épreuve pédagogique
- Accompagnement :
a) danse -> accompagnement d'un cours de danse s'adressant à des élèves en fin de cursus. Ce cours comporte notamment des exercices permettant d'apprécier la capacité du candidat à improviser
b) instrument et/ou chant -> accompagnement d'une œuvre exécutée par un élève de 3e cycle, instrumentiste ou chanteur. Cet accompagnement est suivi d'un travail sur l'œuvre avec l'élève pendant environ 15 minutes - Culture musicale : cours dispensé à un groupe d'élèves, portant sur l'analyse et les aspects historiques, sociaux et esthétiques d'un sujet choisi par le candidat dans une liste communiquée lors de son inscription au concours
- Direction d'ensembles instrumentaux : séance de travail avec un orchestre composé d'élèves sur une œuvre choisie par les correcteurs dans le programme imposé au candidat lors de son inscription au concours.
- Direction d'ensembles vocaux : séance de travail avec un ensemble vocal à voix mixtes sur une œuvre choisie par les correcteurs dans le programme imposé au candidat lors de son inscription au concours.
- Ecriture : cours d'écriture musicale dispensé à un groupe d'élèves à partir d'œuvres proposées au candidat.
- Formation musicale : cours à un groupe d'élèves.
- Instruments et chant : démonstration instrumentale et pédagogique d'une œuvre ou d'un ou plusieurs extraits d'œuvres, choisis par le jury dans le programme imposé au candidat lors de son inscription au concours. Cette prestation est suivie d'un cours portant en partie sur l'œuvre ou un extrait d'œuvre interprété.
- Jazz : mise en place et exécution de l'orchestration d'une mélodie pour une formation, donnée au moment de l'épreuve et incluant des moments d'improvisation. La formation instrumentale ne doit pas excéder six intervenants. Le candidat s'intègre soit instrumentalement soit vocalement dans le groupe et participe conjointement avec les musiciens à l'exécution et à l'improvisation.
- Musiques ancienne et traditionnelle : en présence d'un ou de plusieurs élèves de 3e cycle, l'épreuve débute par une démonstration instrumentale et pédagogique d'une œuvre ou d'un ou plusieurs extraits d'œuvre, choisis par les correcteurs dans le programme imposé au candidat lors de son inscription au concours. Cette prestation est suivie d'un cours portant en partie sur l'œuvre ou un extrait d'œuvre interprété.
- Musiques amplifiées : travail avec un groupe de musiciens de niveau pré-professionnel
a) le groupe joue une partie de son répertoire devant le candidat ;
b) à l'issue de cette écoute, le candidat dispose de 30 minutes pour conduire avec le groupe un travail pédagogique individuel et collectif qui prend en compte l'ensemble des paramètres d'une prestation publique - Professeur chargé de direction (musique) : travail avec un ensemble instrumental, vocal ou mixte sur une œuvre ou un extrait choisi par le jury au moment de l'épreuve sur une liste d'œuvres.
Entretien
Lors de l'entretien du concours externe comme du concours interne, le candidat est évalué sur ses capacités à :
- être à l'écoute, étudier et proposer des solutions
- concevoir, suivre et motiver son projet pédagogique actuel
- analyser les missions dévolues au cadre d'emploi pour lequel il postule
- adapter ce projet pédagogique en fonction d'un projet d'établissement et d'une équipe pédagogique
- participer au rapprochement des pratiques amateurs, s'investir dans des projets divers
- mettre en évidence son sens du service public et sa connaissance de l'environnement culturel et territorial
- puiser dans sa culture artistique et sa connaissance de la discipline pour nourrir l'entretien
- présenter sa réflexion sur la place de l'établissement d'enseignement spécialisé dans le cadre des politiques culturelles locales et nationales
- montrer son ouverture à d'autres esthétiques, d'autres disciplines et d'autres arts
Le jury sera attentif à la manière dont le candidat formule son positionnement par rapport au pilotage de départements d'enseignement, à la conduite de projets, au réseau artistique, administratif, voire technique... À ce niveau professionnel, une connaissance des textes porteurs est indispensable (exemple : charte de l'enseignement artistique, schéma d'orientation de 2008...).
L'AFFECTATION DES LAURÉATS
Les lauréats des concours territoriaux sont Iinscrits sur une liste d'aptitude et doivent se mettre en quête d'un poste vacant. Lors de leur nomination, ils sont employés durant un an en tant que fonctionnaires stagiaires.
L'inscription sur la liste d'aptitude prend fin au bout de 4 ans.
Les contractuels
Lauréats d'un concours, les PEA occupant un emploi permanent en tant que contractuels sont inscrits sur la liste d'aptitude. Ils sont, au plus tard au terme de leur contrat, nommés en qualité de fonctionnaires stagiaires (cf. : article 3-4 de la loi précitée).
Les offres d'emploi des collectivités sont publiées sur plusieurs sites Internet, dont celui de la Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (accéder aux offres) ou sur le portail de l'emploi public territorial.
L'examen professionnel
L’examen professionnel de promotion interne permet d’accéder sans concours à un cadre d’emplois de niveau supérieur. Il est réservé aux fonctionnaires titulaires territoriaux et offre un nombre volontairement limité de postes.
L'examen professionnel concerne l'ensemble des spécialités musique ; il est ouvert aux ATEA de 2e ou 1ère classe justifiant d'au moins dix années de services effectifs accomplis.
Les épreuves
L'examen est constitué d'une épreuve d'admissibilité et d'une épreuve d'admission.
Admissibilité
L'épreuve d'admissibilité consiste en la conduite d'une séance de travail, suivie d'un entretien, dispensée à un ou plusieurs élèves de troisième cycle, cycle spécialisé ou cycle d'orientation professionnelle.
Durée : 30 minutes pour la conduite d'une séance de travail suivie de 10 minutes pour l'entretien.
Les modalités de cette épreuve différent selon les disciplines et/ou spécialités :
Enseignement instrumental ou vocal
Disciplines : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, piano, orgue, accordéon, harpe, guitare, percussions, chant, musique ancienne (tous instruments), musique traditionnelle (tous instruments), jazz (tous instruments), professeur coordonnateur des musiques actuelles amplifiées (tous instruments), professeur d'accompagnement (musique et danse).
Une séance de travail est dispensée à un ou plusieurs élèves du troisième cycle, cycle spécialisé ou cycle d'orientation professionnel, dans la discipline du candidat. Après un échange rapide avec les élèves présents, le candidat choisit de faire travailler l'un ou plusieurs d'entre eux sur leur répertoire en cours d'apprentissage ; le travail peut inclure des séquences à partir de pièces proposées par le candidat.
Pour les disciplines jazz et musiques actuelles amplifiées, la séance est obligatoirement dispensée à un groupe constitué d'au moins trois élèves.
Pour la séance de travail d'accompagnement, celle-ci se déroule en présence d'un instrumentiste ou d'un chanteur accompagné par un élève sujet, et doit comprendre une séquence dédiée à l'accompagnement de la danse.
Formation musicale, culture musicale, écriture, musique électroacoustique
Une séance de travail est dispensée à un groupe d'élèves de niveau homogène (troisième cycle, cycle spécialisé ou cycle d'orientation professionnelle). Le candidat prévoit le matériel nécessaire à tout le groupe (partitions, enregistrements, documents, instruments éventuels, etc.). Un piano et un matériel d'écoute sont mis à sa disposition.
Pour la discipline formation musicale, la séance comprend une séquence de travail vocal accompagné au piano.
Pour les disciplines écriture et musique électroacoustique, la séance a pour point de départ les travaux des élèves.
Accompagnement musique
L'accompagnement d'une œuvre ou d'un extrait d'œuvre est d'une durée comprise entre 3 et 5 minutes, interprétée par un élève instrumentiste ou chanteur de niveau troisième cycle, cycle spécialisé ou cycle d'orientation professionnelle, suivi d'une séance de travail sur l'œuvre avec l'élève.
La partition de l'œuvre est communiquée avant l'épreuve au candidat, qui dispose d'un temps de préparation de 15 minutes dans une salle équipée d'un piano.
Au début de l'épreuve, l'œuvre est exécutée une première fois intégralement par l'élève accompagné par le candidat.
Accompagnement danse
La séance de travail consiste en l'accompagnement d'un cours de danse qui s'adresse à des élèves de troisième cycle en interaction pédagogique avec le professeur et les élèves. La séance de travail comporte notamment des exercices permettant d'apprécier la capacité du candidat à improviser.
Durant le cours, une séquence d'une durée de cinq minutes environ est consacrée à une intervention pédagogique du candidat auprès des élèves à partir d'un élément technique de son choix en lien avec la séance de travail. Il peut s'agir de formation musicale, de rythme corporel, de culture musicale ou de tout autre élément que le candidat souhaite approfondir avec les élèves.
Direction d'ensembles instrumentaux et vocaux
La séance de travail avec un ensemble instrumental ou vocal, a lieu selon la discipline choisie par le candidat lors de son inscription.
La partition de l'œuvre interprétée par l'ensemble est communiquée avant l'épreuve au candidat, qui dispose d'un temps de préparation d'une heure.
Professeur chargé de direction
Le candidat choisit lors de son inscription la discipline dans laquelle il souhaite subir l'épreuve d'admissibilité, dont les modalités sont celles de la discipline considérée.
Admission
L'épreuve d'admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur ses compétences, sa motivation et son projet pédagogique. Pour les candidats au PEA de chargé de direction l'entretien porte sur les connaissances administratives et de l'environnement territorial, et sur les capacités de gestion et d'encadrement du candidat à diriger un établissement. Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat sur son parcours professionnel et sa motivation.
Le candidat est notamment évalué sur sa culture musicale, et en particulier dans la discipline et le domaine concernés, les spécificités de la didactique de la discipline concernée.
Pour toutes les disciplines, cet entretien vise également à reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle du candidat sur la base d'un dossier constitué au moment de son inscription. Le dossier du candidat comprend un certain nombre de rubriques (voir ci-dessous), ainsi qu'un rapport établi par l'autorité territoriale et, le cas échéant, toute pièce dont le candidat juge utile de faire état. Le dossier est remis aux membres du jury préalablement à cette épreuve. Il n'est pas noté. Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation.
Durée : 30 minutes
Textes de référence
- Décret n° 2017-1399 du 25 septembre 2017 modifiant le décret n° 91-857 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique (musique, danse, art dramatique, arts plastiques)
- Décret n° 2016-1400 du 18 octobre 2016 modifiant le décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d'avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale
- Arrêté du 18 juillet 2016 fixant le programme des épreuves de l'examen professionnel d'accès au cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique
- Décret n° 2016-977 du 18 juillet 2016 modifiant les modalités d'organisation de l'examen professionnel d'accès par voie de promotion interne au cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique
- Décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d'avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale
- Décret n° 92-894 du 2 septembre 1992 fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des professeurs territoriaux d'enseignement artistique
- Décret n° 91-857 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique (musique, danse, art dramatique, arts plastiques)
- Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale
Mise à jour : juin 2024
À voir aussi
Fiches pratiques
L'enseignement dans les conservatoires
Les compétences territoriales - Le classement des conservatoires - Les études : cycles et cursus - Le schéma d'orientation pédagogique.
Le CA
La formation au certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique.
Bibliographie
Sélection documentaire
Un choix de livres disponibles à la Médiathèque de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, pour se préparer aux concours d'enseignement artistique de la fonction publique.
Sites ressources
CNFPT
Centre national de la fonction publique territoriale. Enseignant ou enseignante artistique : emploi, concours, évolution, équivalence de diplômes.
FNCDG
Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale : les concours, les examens, bourse de l'emploi.
Emploi-territorial.fr
Le portail de l'emploi public territorial.
Indovea
Enseignement artistique - Information, documentation, veille. Piloté par Nicolas Stroesser, toutes les informations et actualités concernant l'enseignement en conservatoire, les concours et le métier d'enseignant artistique spécialisé.
Territoire des arts
Un organisme de formation professionnelle dans le domaine des enseignements artistiques (musique, danse, théâtre et arts plastiques). Accompagnement et préparation aux concours de la FTP et à la VAE.
emploi-collectivites.fr
Le site emploi des collectivités territoriales.