Les ateliers d'éveil font découvrir aux très jeunes enfants les différents sons de la voix, des objets et des instruments de musique. Les bébés réagissent très rapidement à la musique tant du point de vue de la stimulation, que de l’apaisement ou de la communication avec l’adulte et les autres enfants.
L’éveil musical à proprement parler débute plutôt vers l’âge de 3 ans. Ce n’est pas une initiation précoce à la pratique artistique, même si elle va naturellement la favoriser. Son objectif premier est d’offrir à tous les enfants une ouverture au monde, en développant leur créativité, leur imaginaire et leurs habiletés psycho-sensorielles.
Basé sur des principes pédagogiques issus des méthodes actives, l’éveil musical s’est développé à partir des années soixante. Les activités s’appuient sur le jeu et mettent en œuvre l’écoute, l’expérimentation, le mouvement, l’improvisation et la création, la notion de plaisir restant au centre de la démarche.
Une abondante littérature est consacrée à l’éveil musical. On y trouve aussi bien les contributions de pédagogues comme de spécialistes du développement et de l’apprentissage, les apports des neurosciences, ainsi que de nombreux ouvrages de musiciens et d’enseignants de musique qui présentent outils, techniques et démarches adaptés à des objectifs différentiés selon les âges et les contextes.