
Depuis les années 2000, le développement de l'internet mobile et des services de streaming ont fortement impacté les modes d'écoute de la musique. Le streaming compte aujourd'hui pour environ deux tiers dans le marché global de la vente d'enregistrements et représente donc le principal mode de consommation de musique.
Le champ d’action d’un producteur de disques (ou producteur musical) n'a cependant pas changé et recouvre toujours trois phases : la production artistique (enregistrement et mixage), la production industrielle (fabrication des disques) et enfin la commercialisation et la diffusion de la musique, soutenues par le travail de promotion et de marketing.
La démocratisation des home studios et de la musique assistée par ordinateur, couplée à la part de marché de la vente en ligne encourage le développement de l'autoproduction et l'apparition des net labels (fichiers et distribution uniquement numériques).
Dans le même temps, depuis plusieurs années, les disques vinyles font leur retour dans les bacs des disquaires ; l’engouement du public a poussé les maisons de disque à sortir dorénavant les nouveaux albums de leurs artistes en vinyle plutôt qu’en disque compact (CD) et à rééditer d’anciens albums.