Métiers de la musique / Fiches pratiques / L'éventail des métiers de la musique / Édition musicale et production phonographique / Producteur phonographique
Fiche pratique
producteur phonographique
édition musicale, production phonographique
Producteur phonographique = Producteur de disques
La notion de "producteur" est une notion juridique qui implique la responsabilité financière de l'enregistrement d'un album : prise ne charge du studio, des musiciens, du réalisateur artistique etc... il est à ce titre propriétaire de l'enregistrement, de la bande master.
Le producteur est amené à conclure un contrat de licence avec un "label" ou "maison de disque" pour assurer l’exploitation des enregistrements qu’il a produits, à moins que le label soit lui-même producteur...
La loi définit le producteur phonographique comme une « personne physique ou morale qui a l’initiative et la responsabilité de la première fixation d’une séquence de son ». C’est celui qui va enregistrer un son musical à partir duquel sont fabriqués des exemplaires du disque.
Pour suivre l’actualité et les chiffres du marché de la musique enregistrée en France, on peut consulter les sites et les rapports fournis par la filière professionnelle, par exemple le SNEP (Syndicat National de l'Édition Phonographique), ou l’Observatoire de l'économie de la filière musicale, hébergé au CNV.
Quelques structures se sont mises en place pour soutenir et accompagner la filière de l'industrie musicale, comme le MILA à Paris : une association loi 1901 créée en partenariat avec la Mairie de Paris qui propose des services et des locaux.
La Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants (Félin) valorise, représente et accompagne ses adhérents face aux changements profonds de l'industrie musicale.
Maison de disques : de multiples métiers
"Le producteur de phonogrammes est la personne, physique ou morale, qui a l’initiative et la responsabilité de la première fixation d’une séquence de son." (article L.213-1 du Code de la propriété intellectuelle)
La première fonction d'une maison de disques ou label est de produire (= d'enregistrer) des disques. On parle donc de production ou producteur phonographique. La maison de disques est financièrement responsable de l'enregistrement, c'est elle qui paye les musiciens, techniciens, ingénieur son, studio ...)
Le producteur phonographique est propriétaire des "bandes master" et se rémunère grâce aux recettes de leur exploitation (vente).
La maison de disque assure également le pressage et la fabrication du disque (pochette, photos, textes...) afin de travailler à sa promotion en vue de signer un contrat de distribution physique et/ou numérique (pour la vente auprès du public), à moins qu'elle n'endosse elle-même cette mission. On trouve ainsi de nombreux labels également distributeurs ou même éditeurs musicaux (cf. fiche pratique consacré à cette activité)
Les Organismes de gestion collective
LA SCPP
La Société civile des producteurs phonographiques consacre une partie des rémunérations qu'elle perçoit au titre de la Rémunération équitable et de la Copie Privée à des actions d'aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à des actions de formation d'artistes. Ces aides sont destinées exclusivement à ses membres.
- Création d’enregistrements - Diffusion de spectacle vivant - Création de vidéomusiques -Cconcerts (convention SCPP / Salle de spectacles) - Formations - Projets spéciaux.
LA SPPF
La Société civile des producteurs de phonogrammes en France est un organisme de gestion collective constitué sous forme de société civile à capital variable, créée par des Producteurs Indépendants pour les Producteurs Indépendants lors de l'entrée en vigueur de la loi du 3 juillet 1985, dite loi « Lang ». Les aides proposées sont réservées aux producteurs associés à la SPPF ou en licence avec un associé à la SPPF.
- Enregistrements d'albums - Création de vidéomusiques - Promotion et marketing - Schowcase (partenariat salles) - Formation.
Le métier de disquaire
Le disquaire est un commerçant spécialisé dans la vente de disques et autres supports d'enregistrements sonores.
En plus de sélectionner les disques, le disquaire doit pouvoir conseiller ses clients. En plus des connaissances en commerce et en gestion, il convient d'avoir une culture musicale large, de l'écoute, et un bon relationnel.
Le Calif (Club Action des Labels et des Disquaires Indépendants Français), désormais intégré au Centre national de la musique (CNM) et soutenu dès l'origine par le ministère de la Culture est à l'initiative du Disquaire Day, une manifestation annuelle qui met en valeur le rôle et la place des disquaires dans le paysage musical.
Les formations
Les formations spécialisées en production musicale intègrent généralement l’ensemble des métiers de la filière : édition, production, marketing diffusion … En complément, des sessions courtes permettent d’approfondir certains aspects techniques (promotion, législation, contrats, édition …) et tout particulièrement les évolutions de la diffusion numérique.
Les formations professionnelles du CNM
Le Centre national de la musique est investi d’une mission d’information et de formation professionnelle pour la filière musicale. Il propose un catalogue de 3 formations courtes touchant au domaine de la production phonographique.
Mise à jour : janvier 2025
à voir aussi
Fiche pratique
Éditeur musical
L’éditeur musical (éditeur de musique) est le partenaire privilégié de l’auteur-compositeur, en charge de l’exploitation commerciale d’une œuvre.
Réseaux
SNEP
Le Syndicat National de l'Édition Phonographique (SNEP) regroupe les fabricants, producteurs, éditeurs et distributeurs de phonogrammes et de vidéomusiques.
UPFI
L'Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants (UPFI) regroupe les principaux producteurs et distributeurs indépendants français.
FÉLIN
La Fédération nationale des Labels Indépendants (FÉLIN) représente plus de 400 labels. Elle valorise leurs rôles et représente leurs intérêts au niveau national.
IFPI
La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) représente les industries phonographiques dans le monde entier (1300 membres dans 60 pays).
Ressources
Ma source
Fiche pratique consacrée au sujet sur la plateforme d'Information-Ressource des Musiques Actuelles en Occitanie.