Le chargé de production participe à la mise en œuvre d’un projet artistique. Il est responsable de l’exploitation de la création et doit s’assurer de la rentabilité du projet. Il veille à la bonne interaction et collaboration entre les différents interlocuteurs : artistes, prestataires, fournisseurs, collectivités. Ses fonctions et compétences s’exercent dans des contextes variés : auprès des ensembles artistiques (orchestres, compagnies), des structures de création et de diffusion (festivals, salles de concerts, équipements culturels, musées, médiathèques…), et plus largement toute entreprise de création, de production et de diffusion de spectacles.
Le chargé de diffusion prospecte et négocie les contrats avec les programmateurs, œuvre à la promotion des spectacles, organise et assure le suivi des tournées. Il doit établir une relation de confiance avec l’artiste afin de défendre au mieux sa proposition artistique, mais aussi afin d’anticiper d’éventuelles difficultés de diffusion. Il s’immerge dans le projet afin de mieux le décrire, le défendre auprès de programmateurs et partenaires potentiels, et il peut être amené à produire des documents de communication sous forme de dossier artistique.
Bien que le montage budgétaire soit l’apanage de l’administrateur, du directeur ou du chargé de production, le chargé de diffusion est directement concerné par les questions financières : il doit savoir analyser le budget pour orienter son travail de diffusion. D’une manière générale, concilier les exigences artistiques avec les contraintes économiques et être en mesure d’évaluer un projet font partie de ses compétences et savoir-faire.