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    • Publié le 2 Mars 2021

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Métiers de la musique

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Accueil > Métiers de la musique > Accueil > Information > L'éventail des métiers de la musique > Enseignement de la musique > Professeur d'éducation musicale
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              • 2010-2011 : Copland, Fanfare for the common man
              • 2011-2012 : Bach Messe en si mineur
              • 2011-2012 : Dalbavie, Color
              • 2013-2014 : Corelli, La Follia
              • 2013-2014 : Thierry Machuel, ensemble d'oeuvres
              • 2014-2015 : Miles Davis, Tutu
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            • Professeur de musique de la Ville de Paris
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Enseignement de la musique

Professeur d’éducation musicale

 

Philharmonie Atelier Contes et Musiques d'Afrique 2017
© Gil Lefauconnier

Les programmes d’enseignement de la musique n’ont cessé d’évoluer au fil du temps, valorisant la sensibilité, l’écoute et le plaisir de la pratique. L’éducation musicale conduit les élèves vers une approche concrète et critique du monde sonore et musical. Différentes actions ouvrent sur d’autres possibilités d’approfondissement de leur parcours musical : chorales, orchestres à l’école ou dispositifs de création musicale.

La réforme du Baccalauréat permet aux lycéens de choisir en cycle Terminale la spécialité musique en l’associant aux spécialités littéraires, scientifiques, économiques, élargissant ainsi les perspectives d’études et de professions en lien avec le secteur artistique et culturel.

 

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République de 2013 a donné un nouveau cadre aux enseignements artistiques en y associant la notion d’éducation artistique et culturelle. Elle articule clairement la formation scolaire, ses enseignements, programmes et horaires avec des dispositifs complémentaires qui viennent enrichir le parcours des élèves.

La musique de la maternelle au lycée

L’enseignement de l’éducation musicale commence à l’école maternelle, se poursuit à l’école élémentaire et au collège, puis au lycée avec le choix de l'enseignement optionnel ou de spécialité.

À l’école, l’éducation musicale est l’un des deux enseignements artistiques obligatoires qui participent de la formation générale de l’élève. Pratiques vocales, pratiques d’écoute  et découverte des patrimoines musicaux sont les trois axes principaux qui structurent son parcours de formation.

Les programmes pédagogiques insistent  sur l’importance de la dimension culturelle des apprentissages considérée comme fondamentale pour la construction de soi et pour cultiver les sentiments positifs envers les autres.

L’éducation artistique et culturelle met en avant trois objectifs prioritaires : la promotion de la lecture et du livre, la musique (avec la création d’une chorale dans chaque école primaire comme entrée dans la musique par la pratique collective du chant), la découverte du patrimoine de proximité.

Au collège, l’éducation musicale développe deux grands ensembles de compétences. D’une part apprendre à produire de la musique avec des moyens adaptés et maîtrisés, et notamment par la voix, d’autre part se constituer une culture musicale et artistique embrassant l’histoire et l’actualité de la musique et des arts.

Enfin au lycée, les élèves des filières générales et technologique peuvent choisir l’option facultative musique ainsi que la spécialité musique pour le lycée général.


En savoir plus sur l'éducation musicale au cours des cycles 2 et 3

  • Ressources pour l'éducation musicale

La musique au collège

L’éducation musicale en cycle 4 (classes de 5e 4e et 3e ) poursuit la découverte et le développement des deux grands champs de compétences qui structurent l’ensemble du parcours de formation : la perception et la production.

  • Le programme travaille les compétences suivantes :

  • Chanter et interpréter

    Écouter, comparer et commenter

    Explorer, imaginer et créer

    Échanger, partager et argumenter

Les élèves abordent des œuvres musicales variées : chansons, pièces instrumentales, œuvres classiques et musiques actuelles. Ils apprennent à les analyser, à interpréter certains de leurs éléments, approfondissent leur culture musicale et acquièrent des connaissances techniques (solfège, chant ou pratique d’un instrument).

Certains collèges proposent des classes  « à horaires aménagés », les Cham, avec un enseignement artistique renforcé. En savoir plus sur le dispositif dans la fiche pratique Cham, maîtrises, orchestres scolaires.

La classe « à projet artistique et culturel », dite classe à PAC, propose quant à elle une expérience artistique et culturelle à tous les élèves de la classe.

La musique au lycée

L’enseignement de la musique au lycée évolue fortement avec la réforme du baccalauréat. Consulter les fiches correspondantes pour le programme optionnel de la seconde à la terminale, pour l’enseignement de spécialité en cycle terminal et enfin pour le baccalauréat S2TMD (Sciences et techniques de la musique, de la danse et du théâtre).

Les enseignants de musique au sein des collèges et lycées doivent être titulaires du Capes d’éducation musicale et de chant choral. Ils peuvent également être titulaires de l’agrégation de musique. Voir nos fiches pratiques :

  • Le Capes
  • L’agrégation

L’éducation artistique et culturelle (EAC)

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) doit permettre à tous les jeunes, sur tous les territoires, d’accéder à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle et la rencontre directe avec les artistes et les œuvres. Le principe s’étend aujourd’hui à l’éducation aux médias et à l’information.

Cette démarche partenariale implique l’État (ministères de la Culture et de l’Éducation nationale), les collectivités territoriales, les réseaux associatifs culturels comme ceux de la jeunesse et de l’éducation populaire, les structures culturelles et les artistes.

Dans chaque rectorat, une délégation académique pour l’action culturelle (DAAC) réunit des conseillers sectoriels et pilote le développement des activités artistiques complémentaires des enseignements. Ils suivent les actions au sein des établissements scolaires du second degré et aident à la mise en œuvre des parcours EAC.

Les Daac

  • Aix-Marseille
  • Amiens
  • Besançon
  • Bordeaux
  • Caen
  • Clermont-Ferrand
  • Corse
  • Créteil
  • Dijon
  • Grenoble
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Lille
  • Limoges
  • Lyon
  • Martinique
  • Montpellier
  • Nancy-Metz
  • Nantes
  • Nice
  • Nouvelle-Calédonie
  • Orléans
  • Paris
  • Poitiers
  • Reims
  • Rennes
  • La Réunion
  • Rouen
  • Strasbourg
  • Toulouse
  • Versailles
  • La musique de la maternelle au lycée
  • La musique au collège
  • La musique au lycée
  • L’éducation artistique et culturelle
  • Les directions académiques à l’éducation artistique et culturelle

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Un choix de documents sur les problématiques et réflexions pédagogiquess

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Professeur d’éducation musicale

La flûte à bec, c’est fini ! Bien qu’en pleine évolution, le métier de professeur d’éducation musicale et de chant choral peine à attirer les vocations. Les postes au concours du Capes ne sont pas tous pourvus alors que l’ensemble des politiques culturelles misent sur l’importance de l’éducation artistique et culturelle.

Consulter le livret-ressources

Voir la rencontre du 12 février 2014

Sites du ministère de l’Éducation nationale

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