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Fiche pratique
Professeur d’éducation musicale
Enseignement de la musique
Les programmes d’enseignement de la musique n’ont cessé d’évoluer au fil du temps, valorisant la sensibilité, l’écoute et le plaisir de la pratique. L’éducation musicale conduit les élèves vers une approche concrète et critique du monde sonore et musical. Différentes actions ouvrent sur d’autres possibilités d’approfondissement de leur parcours musical : chorales, orchestres à l’école ou dispositifs de création musicale.
La réforme du Baccalauréat permet aux lycéens de choisir en cycle Terminale la spécialité musique en l’associant aux spécialités littéraires, scientifiques, économiques, élargissant ainsi les perspectives d’études et de professions en lien avec le secteur artistique et culturel.
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République de 2013 a donné un nouveau cadre aux enseignements artistiques en y associant la notion d’éducation artistique et culturelle. Elle articule clairement la formation scolaire, ses enseignements, programmes et horaires avec des dispositifs complémentaires qui viennent enrichir le parcours des élèves. L’enseignement de l’éducation musicale commence à l’école maternelle, se poursuit à l’école élémentaire et au collège, puis au lycée avec le choix de l’enseignement optionnel ou de spécialité. De l’école au lycée les pratiques artistiques sont essentielles pour la formation de l’esprit. La pratique du chant choral, tout particulièrement, contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant et de l’adolescent. Universelle et commune à toutes les cultures, la pratique vocale incarne un lien fort entre le corps et la pensée et contribue à la maîtrise des langages, à l’écoute de l’autre et à la confiance en soi.
La musique à l’école
À l’école élémentaire, l’éducation musicale et les arts plastiques sont les deux enseignements artistiques obligatoires qui participent de la formation générale de l’élève. La pratique musicale est toujours envisagée dans une approche sensible ; elle se décline en quatre champs d’activités et d’aprentissage : chanter, écouter, explorer et échanger tout en mobilisant le corps.
Les programmes pédagogiques des cycles 2 et 3 (du CP à la 6ème) insistent sur l’importance de la dimension culturelle des apprentissages considérée comme fondamentale pour la construction de soi et pour cultiver les sentiments positifs envers les autres.
L’éducation artistique et culturelle met en avant trois objectifs prioritaires : la promotion de la lecture et du livre, la musique (avec la création d’une chorale dans chaque école primaire comme entrée dans la musique par la pratique collective du chant), la découverte du patrimoine de proximité.
En savoir plus sur les programmes de l’école élémentaire
La musique au collège
Au collège, l’éducation musicale développe deux grands ensembles de compétences. D’une part apprendre à produire de la musique avec des moyens adaptés et maîtrisés, d’autre part se constituer une culture musicale et artistique embrassant l’histoire et l’actualité de la musique et des arts. La voix est l’instrument privilégié de l’éducation musicale grâce à sa grande plasticité, la diversité des répertoires qu’elle permet d’aborder et sa disponibilité permanente.
L’éducation musicale en cycle 4 (classes de 5ème, 4ème et 3ème) poursuit la découverte et le développement des deux grands champs de compétences qui structurent l’ensemble du parcours de formation : la perception et la production.
Le programme travaille les compétences suivantes :
- Chanter et interpréter
- Écouter, comparer et commenter
- Explorer, imaginer et créer
- Échanger, partager et argumenter
Les élèves abordent des œuvres musicales variées : chansons, pièces instrumentales, œuvres classiques et musiques actuelles. Ils apprennent à les analyser, à interpréter certains de leurs éléments, approfondissent leur culture musicale et acquièrent des connaissances techniques (solfège, chant ou pratique d’un instrument).
En savoir plus sur les programmes au collège
Certains collèges proposent des classes « à horaires aménagés », les Cham, avec un enseignement artistique renforcé. Pour en savoir plus sur le dispositif, vous pouvez consulter la fiche pratique Cham, maîtrises, orchestres scolaires.
La classe « à projet artistique et culturel », dite classe à PAC, propose quant à elle une expérience artistique et culturelle à tous les élèves de la classe.
La musique au lycée
L’enseignement de la musique au lycée évolue fortement avec la réforme du baccalauréat. Consulter les fiches correspondantes pour le programme optionnel de la seconde à la terminale, pour l’enseignement de spécialité en cycle terminal et enfin pour le baccalauréat S2TMD (Sciences et techniques de la musique, de la danse et du théâtre).
Les enseignants de musique au sein des collèges et lycées doivent être titulaires du Capes d’éducation musicale et de chant choral. Ils peuvent également être titulaires de l’agrégation de musique. Voir nos fiches pratiques :
L’éducation artistique et culturelle (EAC)
Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) doit permettre à tous les jeunes, sur tous les territoires, d’accéder à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle et la rencontre directe avec les artistes et les œuvres. Le principe s’étend aujourd’hui à l’éducation aux médias et à l’information.
Cette démarche partenariale implique l’État (ministères de la Culture et de l’Éducation nationale), les collectivités territoriales, les réseaux associatifs culturels comme ceux de la jeunesse et de l’éducation populaire, les structures culturelles et les artistes.
Dans chaque rectorat, une délégation académique pour l’action culturelle (DAAC) réunit des conseillers sectoriels et pilote le développement des activités artistiques complémentaires des enseignements. Ils suivent les actions au sein des établissements scolaires du second degré et aident à la mise en œuvre des parcours EAC.
Les directions académiques à l’éducation artistique et culturelle
Les directions académiques à l’éducation artistique et culturelle
Mise à jour : octobre 2023
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