Au collège, l’éducation musicale développe deux grands ensembles de compétences. D’une part apprendre à produire de la musique avec des moyens adaptés et maîtrisés, d’autre part se constituer une culture musicale et artistique embrassant l’histoire et l’actualité de la musique et des arts. La voix est l’instrument privilégié de l’éducation musicale grâce à sa grande plasticité, la diversité des répertoires qu’elle permet d’aborder et sa disponibilité permanente.
L’éducation musicale en cycle 4 (classes de 5ème, 4ème et 3ème) poursuit la découverte et le développement des deux grands champs de compétences qui structurent l’ensemble du parcours de formation : la perception et la production.
Le programme travaille les compétences suivantes :
- Chanter et interpréter
- Écouter, comparer et commenter
- Explorer, imaginer et créer
- Échanger, partager et argumenter
Les élèves abordent des œuvres musicales variées : chansons, pièces instrumentales, œuvres classiques et musiques actuelles. Ils apprennent à les analyser, à interpréter certains de leurs éléments, approfondissent leur culture musicale et acquièrent des connaissances techniques (solfège, chant ou pratique d’un instrument).
En savoir plus sur les programmes au collège
Certains collèges proposent des classes « à horaires aménagés », les Cham, avec un enseignement artistique renforcé. Pour en savoir plus sur le dispositif, vous pouvez consulter la fiche pratique Cham, maîtrises, orchestres scolaires.
La classe « à projet artistique et culturel », dite classe à PAC, propose quant à elle une expérience artistique et culturelle à tous les élèves de la classe.