Métiers de la musique / Fiches pratiques / Vie professionnelle / L'enseignant / Professeur de musique de l'Education Nationale
.jpg)
Fiche pratique
Professeur de l'éducation nationale
L'enseignant
Les enseignants du second degré font partie de la fonction publique d'État et sont rattachés à la catégorie A. Les enseignants de musique du second degré affectés dans les collèges et lycées sont un peu plus de 6 000 dans l'enseignement public et un peu plus de 1 600 dans l'enseignement privé.
Ces enseignants sont titulaires du Capes d'éducation musicale et chant choral ou de l'agrégation de musique obtenus lors de concours annuels organisés au niveau national. Les professeurs certifiés assurent 18 heures de cours hebdomadaires, contre 15 heures pour les agrégés.
Affectation, carrière et rémunération
Affectation
Les affectations des professeurs des lycées et collèges sont académiques. Une académie est une circonscription administrative. Il existe 30 académies, dont 26 en France métropolitaine.
Les professeurs ne changent de zone d'affectation géographique que s'ils en font la demande, dans le cadre d'un mouvement inter-académique puis intra-académique.
Le professeur des lycées et collèges est placé sous une double tutelle hiérarchique :
- Administrativement, il est placé sous l'autorité du chef d'établissement (proviseur de lycée ou principal de collège)
- Pédagogiquement, il est sous la tutelle d'un inspecteur pédagogique régional (IA-IPR)
Au cours de sa carrière, l'enseignant est régulièrement inspecté et évalué par l'IA-IPR, qui lui attribue une note pédagogique (sur 60). Parallèlement, son chef d'établissement lui attribue chaque année une note administrative (sur 40) visant à évaluer son implication dans l'établissement, son assiduité et sa ponctualité.
Le rectorat de l'académie d'affectation est chargé de la gestion administrative de la carrière du professeur des lycées et collèges (traitement, notation, mutations, congés...).
Carrière
Le corps des professeurs certifiés comporte deux classes :
- La classe normale, qui comprend 11 échelons
- La hors-classe, qui comprend 7 échelons
Le corps des professeurs agrégés est réparti en deux classes :
- La classe normale, qui comprend 11 échelons
- La hors-classe, qui comprend 6 échelons
Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale d'un certifié augmente périodiquement au fur et à mesure qu'il gravit les échelons à l'intérieur de son grade : à chaque échelon correspond en effet un indice qui détermine le montant de la rémunération principale. Ces changements d'échelon sont plus ou moins rapides en fonction notamment de la note attribuée après l'inspection.
Ainsi, selon qu'il avance au « grand choix », au « choix » (selon ses notes attribuées) ou à l'ancienneté, un professeur certifié atteindra le dernier échelon de la classe normale en 20 ou 30 ans.
Rémunération
Les enseignants bénéficient d’un statut leur garantissant une évolution progressive ainsi que la sécurité de l’emploi. Leur rémunération est composée du traitement de base et de diverses indemnités. Pour connaître les indices de rémunération, consulter le site Devenir enseignant ainsi que le site du ministère de l'Education nationale.
Les concours internes
L'inscription aux concours internes du Capes ou de l'agrégation concerne les fonctionnaires qui peuvent justifier de cinq années de services publics et qui détiennent un diplôme de master (ou équivalent).
Le nombre de places offertes au concours interne est fixé chaque année, aux mois de décembre-janvier précédant les épreuves, par les ministres chargés de l'Éducation et de la Fonction publique. Le nombre de places offertes est inférieur à celui du concours externe.
Le concours interne du Capes
Admissibilité :
Épreuve de 4 heures avec commentaire d’écoute de plusieurs fragments d’œuvres (coefficient 1)
Admission :
Épreuve professionnelle de 45 minutes maximum (coefficient 2)
Analyse d'une situation d'enseignement avec un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. L'épreuve prend appui sur un dossier élaboré par le candidat (préparations de leçons, textes musicaux, documents sonores) comportant 3 séquences d'enseignement réalisées ou observées dans une ou plusieurs classes (collège ou lycée). Seuls l'exposé et l'entretien sont notés.
Le concours interne de l'agrégation
Le concours interne est composé de deux ou trois épreuves écrites d'admissibilité et de deux ou trois épreuves orales d'admission.
Admissibilité
Épreuve de culture musicale et artistique (6 heures - coefficient 3)
Arrangement (4 heures 30 - coefficient 3)
Commentaire d'écoute (3 heures 30 - coefficient 3)
Admission
Leçon (6 heures - coefficient 5)
Exposé pédagogique suivi d'un entretien avec le jury (50 mn).
Direction de chœur (1 heure - coefficient 5)
L'épreuve comporte l'apprentissage et l'interprétation par un chœur d'un texte polyphonique, suivis d'un entretien avec le jury.
L’information sur les dates et les contenus des épreuves est actualisée sur le site Devenir Enseignant.
Textes de référence
2017
- Décret n° 2017-789 du 5 mai 2017 fixant l'échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants et d'éducation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale
- Arrêté du 30 mars 2017 modifiant l'arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours de l'agrégation
2013
- Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré
2011
- Arrêté du 6 janvier 2011 modifiant certaines modalités d'organisation des concours de recrutement de personnels enseignants du second degré.
2010
- Circulaire du 13 juillet 2010, organisation de stages pour les étudiants en master se destinant aux métiers de l'enseignement.
- Arrêté du 12 mai 2010, définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier.
- Arrêté du 12 mai 2010, modalités d'évaluation et de titularisation de certains personnels stagiaires de l'enseignement du second degré relevant du ministre chargé de l'Éducation.
- Arrêté du 12 mai 2010, modalités d'évaluation et de titularisation des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré stagiaires.
- Arrêté du 26 avril 2010 modifiant certaines modalités d'organisation des concours de recrutement de personnels enseignants des premier et second degrés [modificatif de l'arrêté du 28 décembre 2009].
2009
- Arrêté du 31 décembre 2009 fixant les diplômes et les titres permettant de se présenter aux concours externes et internes de recrutement des personnels enseignants des premier et second degrés.
- Arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré.
- Circulaire nº 2009-1037 du 23 décembre 2009, mise en place des diplômes nationaux de master ouverts aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement - rentrée universitaire 2010.
- Décret du 28 juillet 2009 portant modification du décret n° 72-581 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs certifiés.
Mise à jour : mars 2022
À voir aussi
Fiches pratiques

Le Capes
La formation au Capes externe d'éducation musicale et de chant choral et les modalités d'organisation de ce concours.
L'agrégation
La formation à l'agrégation externe de musique et les modalités d'organisation de ce concours.
Site du ministère de l'Éducation nationale
Devenir enseignant
Toutes les informations sur le métiers, les concours, la carrière.
Rectorats et académies
Les régions académiques, académies et services départementaux de l'Éducation nationale et leurs coordonnées.
Éduscol
Informer et accompagner les professionnels de l'éducation musicale.
Eduthèque
Ressources musicales pour l'enseignant
La Philharmonie met à disposition l'intégralité de ses ressources numériques sur le portail Eduthèque.