Exception en France, 800 professeurs de la Ville de Paris (PVP) sont présents dans les 340 écoles élémentaires publiques de la capitale et exercent dans trois disciplines : les arts plastiques, l'éducation physique et l'éducation musicale.
Ils ont pour mission d’apporter une prestation d’enseignement supplémentaire et spécialisée aux enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville de Paris.
En qualité d’enseignants ils sont habilités, pendant le temps scolaire, à faire pratiquer toutes les activités relevant de leur spécialité, conformément aux programmes et instructions officielles de l’Education nationale pour les écoles élémentaires.
Le temps de travail est de 20 heures hebdomadaires. Les PVP appartiennent au corps de catégorie A.
En éducation musicale, ces activités s’appuient essentiellement sur :
-
l’expression vocale et chorale,
-
l’écoute,
-
les pratiques rythmiques corporelles et instrumentales,
-
l’histoire des arts.
Le concours
Le recrutement s'effectue par voie de concours public ouvert aux candidats titulaires d’un master, d'un titre équivalent ou en cours d'obtention.
Les inscriptions peuvent s'effectuer via Internet ainsi que par courrier au Bureau du recrutement et des concours de la Mairie de Paris. Direction des ressources humaines, 2 rue de Lobau, 75196 Paris Cedex 04
Conditions d'inscription
Équivalence de diplôme
Modalités d'inscription
Les épreuves
Le concours est constitué de 2 groupes d'épreuves d'admissibilité et d'admission.
- Admissibilité
Épreuve de culture artistique et musicale
: commentaire d'écoute et dictées
- Admission
1 - Épreuve vocale et instrumentale
(lecture à vue, interprétation vocale et instrumentale)
- 2 - Mise en situation pédagogique et entretien avec le jury
La fiche concours Professeur de la Ville de Paris - éducation musicale indique les modalités d'inscription à venir, les résultats des concours passés, les rapports du jury ...