Métiers de la musique / Fiches pratiques / Vie professionnelle / L'enseignant / Professeur particulier
Fiche pratique
Professeur particulier
L'enseignant
Enseigner en tant que professeur particulier représente souvent un complément d'activité pour beaucoup de musiciens, qu'ils soient artistes-interprètes, enseignants dans un conservatoire ou dans un établissement scolaire.
Le professeur particulier peut dispenser ses cours à son domicile ou se rendre chez son ou ses élève.s.
L’exercice de la profession n’est pas réglementé. Les termes de « professeur » ou d'« enseignant » n'étant pas protégés, tout un chacun peut se revendiquer comme tel. Cependant, présenter un diplôme garantie un certain niveau de compétences : au minimum un diplôme de fin de cycle spécialisé (DEM) ou un cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES). Une formation à la pédagogie sera bien évidemment un plus pour les employeurs.
Le(s) statut(s), les régimes
Que ce soit à temps plein ou sous forme d'activité accessoire, le professeur particulier travaille sous un statut spécifique selon trois cas de figure :
1 - Le professeur particulier est autonome
Dans ce cas, il recouvre et gère lui-même les paiements de ses élèves. Le professeur particulier doit alors constituer une entreprise individuelle, avec toutes les démarches que cela suppose. Il est possible d'opter pour le régime de micro-entrepreneur.
Pour créer une entreprise individuelle, devenir micro-entrepreneur :
Depuis 2021, il existe une fédération nationale des professeurs de musique indépendants, l'association Unissons qui s'est donnée pour mission principale de développer un réseau communautaire de professionnels de l'enseignement musical oeuvrant sous le statut d'indépendant.
2 - Le professeur particulier opte pour le régime de salarié multi-employeurs
Il se fait rémunérer en Cesu, Chèque emploi service universel. Dans ces conditions, il est rémunéré en salaire net et son employeur règle de son côté les charges sociales (auprès d'un guichet unique).
Seule obligation : les cours doivent avoir uniquement lieu au domicile de l'élève ce qui implique le déplacement du professeur.
Avec ce système, l'élève (ou le parent d'élève) bénéficie d’une réduction d’impôts de 50 % sur les sommes versées (salaire + charges). On observe que ce régime de salarié multi-employeurs a été adopté par la majorité des professeurs indépendants.
3 - Le professeur particulier est salarié par un organisme de cours à domicile
Les structures de ce type se sont multipliées ces dernières années dans tous les secteurs de l'enseignement. En qui concerne la musique, on en compte plus d'une dizaine. Dans ce cas, le professeur particulier de musique est salarié par son entreprise.
Les organismes employeurs font partie des organismes d'aide à la personne (SAP). Dans ce cas également, les « prestations de services doivent être fournies au domicile des particuliers » avec déplacement du professeur.
Exemples d'organismes de cours à domicile :
Les tarifs
Le tarif conventionnel minimum applicable par les professeurs particuliers de musique s'élève à 32,12 € de l'heure (données 2020 du Samup -Syndicat national des artistes interprètes et enseignants de la musique et de la danse de France).
C'est dans cet ordre de prix (de 30 à 40 €) que se situent les tarifs des cours particuliers proposés dans les Petites annonces de notre site. Toutefois, le prix des cours particuliers destinés aux élèves préparant un concours ou un examen peut être sensiblement plus élevé.
De nombreux professeurs particuliers proposent un premier cours gratuit, une façon d'évaluer les méthodes et les objectifs partagés par l'élève et le professeur.
Trouver des élèves
Les petites annonces sur notre site
Les offres de cours particuliers sont classées au sein de 18 catégories de disciplines instrumentales, vocales ou théoriques, ce qui permet aux « clients » potentiels d'accéder rapidement à l'information qu'ils recherchent.
Très dynamique, le service accueille en moyenne 150 offres de cours par mois. Les agences de cours à domicile y passent également des annonces pour le recrutement de leurs professeurs particuliers. Ces annonces sont conservées durant un mois après leur validation.
Voir les petites annonces.
Les sites de professeurs particuliers
Notre fiche pratique "Trouver un cours particulier de musique" recense quelques sites spécialisés dans les cours particuliers ou la mise en relation professeur/élève comme Acadomia Music ou Allegro Musique.
La fédération Unissons a également publié un petit article sur le sujet : Comment se faire connaître et trouver de nouveaux élèves
Mise à jour : juin 2024
À voir aussi
Fiches pratiques
Le cumul d'activités
L'encadrement juridique du cumul d'activités pour les agents publics (enseignants de conservatoire...).
Trouver un cours particulier
Etudes - Enseignement initial.
Réseau / Syndicats
Fédération Unissons
La Fédération Nationale des Professeurs de Musique Indépendants facilite l’accès aux informations juridiques, administratives et comptables liées spécifiquement à la vie professionnelle des professeurs de musique indépendants ainsi qu’à la formation professionnelle.
Le Samup
Le syndicat des artistes-interprètes et enseignants de la musique, de la danse, des arts dramatiques, et autres métiers connexes du spectacle.
Le Snam-CGT
Le syndicat des musiciennes et musiciens, enseignant.es et interprètes.