Affectation
Les affectations des professeurs des lycées et collèges sont académiques. Une académie est une circonscription administrative. Il existe 30 académies, dont 26 en France métropolitaine.
Les professeurs ne changent de zone d'affectation géographique que s'ils en font la demande, dans le cadre d'un mouvement inter-académique puis intra-académique.
Le professeur des lycées et collèges est placé sous une double tutelle hiérarchique :
- Administrativement, il est placé sous l'autorité du chef d'établissement (proviseur de lycée ou principal de collège)
- Pédagogiquement, il est sous la tutelle d'un inspecteur pédagogique régional (IA-IPR)
Au cours de sa carrière, l'enseignant est régulièrement inspecté et évalué par l'IA-IPR, qui lui attribue une note pédagogique (sur 60). Parallèlement, son chef d'établissement lui attribue chaque année une note administrative (sur 40) visant à évaluer son implication dans l'établissement, son assiduité et sa ponctualité.
Le rectorat de l'académie d'affectation est chargé de la gestion administrative de la carrière du professeur des lycées et collèges (traitement, notation, mutations, congés...).
Carrière
Le corps des professeurs certifiés comporte deux classes :
- La classe normale, qui comprend 11 échelons
- La hors-classe, qui comprend 7 échelons
Le corps des professeurs agrégés est réparti en deux classes :
- La classe normale, qui comprend 11 échelons
- La hors-classe, qui comprend 6 échelons
Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale d'un certifié augmente périodiquement au fur et à mesure qu'il gravit les échelons à l'intérieur de son grade : à chaque échelon correspond en effet un indice qui détermine le montant de la rémunération principale. Ces changements d'échelon sont plus ou moins rapides en fonction notamment de la note attribuée après l'inspection.
Ainsi, selon qu'il avance au « grand choix », au « choix » (selon ses notes attribuées) ou à l'ancienneté, un professeur certifié atteindra le dernier échelon de la classe normale en 20 ou 30 ans.
Rémunération
Les enseignants bénéficient d’un statut leur garantissant une évolution progressive ainsi que la sécurité de l’emploi. Leur rémunération est composée du traitement de base et de diverses indemnités. pour connaître les indices de rémunération, consulter le site Devenir enseignant ainsi que le site du ministère de l'Education nationale.