Métiers de la musique / Fiches pratiques / Études / Études supérieures / Reconnaissance des diplômes, certifications / Les référentiels d'activités et de compétences
Fiche pratique
Les référentiels d'activités et de compétences
La reconnaissance des diplômes et les certifications
Les objectifs des formations professionnelles se définissent naturellement au regard des métiers auxquelles elles préparent. C’est en partant de ce principe que sont élaborés les référentiels d’activités et de compétences qui ont vu le jour dans de nombreux domaines, y compris celui de la musique.
Le référentiel est la clé de voûte sur laquelle peuvent s’appuyer enseignants et étudiants pour considérer un métier et sa formation, de même que la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les référentiels des diplômes délivrés par le ministère de la Culture sont élaborés par la Commission professionnelle consultative du spectacle vivant. Ces référentiels constituent des supports essentiels pour la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).
Les référentiels des diplômes artistiques
Référentiels élaborés par la Commission professionnelle consultative du spectacle vivant.
Musicien·ne instrumentiste / chanteur·se
Le référentiel métier instrumentiste-chanteur a été publié en annexe de l’arrêté du 1er février 2008 fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer le DNSPM.
Ce diplôme sanctionne les études du 1er cycle des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon. Il sanctionne également les études poursuivies dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur professionnel dispensé par un certain nombre d’établissements habilités. Le DNSPM peut être validé au niveau de la licence.
Il concerne les instrumentistes et chanteurs du domaine « classique » et du domaine des musiques actuelles. Il a été mis à jour par la CPNEF-SV en 2015.
Chef·fe d'ensembles instrumentaux et vocaux
Le référentiel métier chef d'ensemble vocaux ou instrumentaux a été publié en annexe de l'arrêté du 23 décembre 2008 complétant l’arrêté du 1er février 2008 relatif au DNSPM et fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme (arrêté publié au J.O n° 6 du 8 janvier 2009).
Il concerne les chefs d'orchestre et chefs d'ensembles vocaux. Il a été mis à jour par la CPNEF-SV en 2015.
Métiers de la création musicale : composition, arrangement et orchestration
Le référentiel des métiers de la création musicale a été publié en annexe de l’arrêté du 15 janvier 2010 complétant l’arrêté du 1er février 2008 relatif au DNSPM et fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme (arrêté publié au J.O n° 10 du 17 février 2010).
Il concerne les compositeurs, orchestrateurs, arrangeurs travaillant dans tous les domaines de la création musicale et utilisant notamment les nouvelles technologies (sound design).
Artiste musicien des musiques actuelles
Développé par la Fneijma, le titre Amma - Artiste musicien des musiques actuelles est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) depuis le 15 septembre 2021. Il atteste des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’artiste musicien des musiques actuelles et s'obtient à l’issue d’une formation dans une des écoles partenaires de la FNEIJMA.
Les référentiels des diplômes d'enseignant
Musicien intervenant
Artiste pédagogue, le musicien intervenant travaille sur projet dans les écoles, mais aussi dans les lieux d’enseignement artistique, dans les structures culturelles et auprès de divers publics. La dernière mise à jour de ce référentiel a été coordonnée par la commission métier du Conseil national des centres de formation des musiciens intervenants (CFMI) de janvier 2017 à décembre 2018.
En savoir plus avec notre fiche pratique Le diplôme universitaire de musicien intervenant.
Diplôme d’État
Le professeur de musique diplômé d’État est chargé de l’enseignement des pratiques de la musique. Suivant les cas, il assure l’enseignement des activités d’éveil, d’initiation, la conduite d’un apprentissage initial et est chargé des cursus conduisant au certificat d’études musicales. Diplôme déposé par le Ministère chargé de la Culture - Direction générale de la création artistique (DGCA) selon les arrêtés modificatifs du 29 juillet 2016 et du 6 janvier 2017 relatifs au diplôme d’Etat de professeur de musique et fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer le diplôme.
- I - Référentiel DE : contexte du métier
- II - Référentiel d’activités professionnelles et référentiel de certification
En savoir plus avec la fiche pratique Le diplôme d’État de professeur de musique.
Certificat d'aptitude
Le professeur détenteur du certificat d’aptitude est chargé d’un enseignement dans sa spécialité qui se fonde sur un parcours artistique attesté, la maîtrise des référents culturels et une solide expérience professionnelle. Diplôme déposé par le Ministère chargé de la Culture - Direction générale de la création artistique (DGCA) selon l’arrêté du 29 juillet 2016 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique et fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme.
- I - Référentiel CA : contexte du métier
- II - Référentiel d’activités professionnelles et référentiel de certification
En savoir plus avec notre fiche pratique Le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique.
Autres référentiels
Un certain nombre de référentiels concernant le secteur musical sont proposés à l’initiative des professionnels. Ils permettent notamment de situer des activités et des fonctions qui se sont développées au cours des trente dernières années.
Les référentiels de techniciens
Les partenaires sociaux de la branche du spectacle vivant ont engagé, via la Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation spectacle vivant (CPNEF-SV), la réalisation d’un guide des métiers constitué d’une série de référentiels. Au-delà des nomenclatures d’emploi et des définitions de postes existants, la branche a aujourd’hui besoin de fixer les activités liées aux métiers et les niveaux de qualifications correspondants.
- Directeur technique / Directrice technique
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Régisseur·se scène-plateau
- Concepteur son / Conceptrice son
- Régisseur son / Régisseuse son
- Technicien son / Technicienne son
Référentiel de médiation - relations avec les publics
Ce document Chargé(e) de / Responsable de la médiation et des relations avec les publics a été élaboré par le Réseau RP, un groupement de professionnels de la culture en lien avec les publics.
Mise à jour : janvier 2024
à voir aussi
Guide des métiers du spectacle vivant
La CPNEF-SV
La CPNEF-SV agit en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle dans le spectacle vivant. Institution sociale autonome, elle regroupe l'ensemble des organisations patronales et syndicales du secteur. La CPNEF-SV pilote l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications en partenariat avec l’Afdas.
Diplômes et certifications
France compétences
Vérifier ou rechercher une certification sur le site de France compétences, unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage.