Les référentiels et les diplômes artistiques de musicien
Métier instrumentiste-chanteur
Le référentiel métier instrumentiste-chanteur a été publié en annexe de l’arrêté du 1er février 2008 fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer le DNSPM.
Ce diplôme sanctionne les études du 1er cycle des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon. Il sanctionne également les études poursuivies dans le cadre du 1er cycle d'enseignement supérieur professionnel dispensé par un certain nombre d'établissements habilités. Le DNSPM peut être validé au niveau de la licence.
Ce référentiel très détaillé a été élaboré par la Commission professionnelle consultative du spectacle vivant. Il concerne les instrumentistes et chanteurs du domaine « classique » et du domaine des musiques actuelles. Il a été mis à jour par la CPNEF-SV en 2015.
Métier chef d'ensembles vocaux ou instrumentaux
Le référentiel métier chef d'ensemble vocaux ou instrumentaux a été publié en annexe de l'arrêté du 23 décembre 2008 complétant l'arrêté du 1er février 2008 relatif au DNSPM et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce diplôme (arrêté publié au J.O n° 6 du 8 janvier 2009).
Ce document très détaillé a été élaboré par la Commission professionnelle consultative du spectacle vivant. Il concerne les chefs d'orchestre et chefs d'ensembles vocaux. Il a été mis à jour par la CPNEF-SV en 2015.
Métiers de la création musicale
Le référentiel des métiers de la création musicale a été publié en annexe de l’arrêté du 15 janvier 2010 complétant l’arrêté du 1er février 2008 relatif au DNSPM et fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme (arrêté publié au J.O n° 10 du 17 février 2010).
Ce document très détaillé a été élaboré par la Commission professionnelle consultative du spectacle vivant. Il concerne les compositeurs, orchestrateurs, arrangeurs travaillant dans tous les domaines de la création musicale et utilisant notamment les nouvelles technologies (sound design).
Artiste musicien des musiques actuelles
Développé par la Fneijma, le référentiel artiste musicien des musiques actuelles a été édité en février 2008. Le diplôme correspondant, le MIMA (Musicien interprète des musiques actuelles), est homologué au niveau IV par le Répertoire national des certifications professionnelles. Il peut également s'obtenir via une procédure de VAE (Validation des acquis de l'expérience).