Les formations
Le métier de régisseur général est souvent méconnu et les formations initiales mises en oeuvre par les centres de formation spécialisés sont souvent en alternance, un réel atout pour l'insertion professionnelle.
Métiers de terrain et d’expérience, les fonctions de la régie ou de la direction technique passent surtout par la formation continue auprès d’institutions reconnues par le secteur professionnel. Elles offrent de nombreuses sessions, de durée variable, sur les différents aspects du métier (technique, sécurité, management gestion et organisation…).
Il faut mentionner les formations au BT métiers de la musique qui constituent un bon niveau d'apprentissage et d'entrée vers cette profession. L'admission se fait en seconde générale avec des tests musicaux. Trois établissements proposent cette spécialité, dont le lycée de Sèvres pionnier de la formation et toujours fort réputé.
Les formations aux métiers de la régie ou de la direction technique demandent une réelle motivation avec une bonne connaissance des activités, métiers ou organisation du spectacle vivant. Des compétences techniques, scientifiques ou manuelles seront aussi nécessaires selon les cursus et spécialités choisies.
Les centres de formation et les CFA aux métiers techniques du spectacle :
La Filière Centre de formation qui regroupe le CFPTS - Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle et le CFA-SVA-Centre de formation des apprentis des métiers techniques du spectacle vivant et de l'audiovisuel (Bagnolet), propose des formations certifiantes techniques et administratives de divers niveaux, en formation initiale, en alternance et en formation continue. Plusieurs d'entre-elles sont réalisées en partenariat avec l’Ina Sup (Institut national de l'audiovisuel).
Deux autres centres de formation des apprentis préparent aux métiers de la régie et des techniques du spectacle.
Le CFA des métiers des arts de la scène à Nancy est l’organisme public de formation initiale en alternance des métiers de l’opéra et de l’orchestre. Il dispense aux jeunes sous contrat d’apprentissage une formation générale associée à un enseignement artistique et pratique. Une licence professionnelle en partenariat avec l’Université de Lorraine conduit aux métiers de la régie de scène et de la régie d'orchestre, de la production ou de bibliothécaire musical.
Le CFA des métiers du spectacle de Marseille propose des formations techniques certifiantes en machinerie, régie son et lumière (avec l’Institut supérieur des techniques du spectacle).
Les DN MADE Spectacle
Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) remplace depuis la rentrée 2019 le Diplôme des métiers d'art. Parmi ses nombreuses mentions, le spectacle vivant avec une option régie son et régie lumière. La formation en 3 ans s'appuie sur un socle commun d'enseignements fondamentaux, méthodologiques et transversaux et sur des ateliers de création où s'acquiert la culture projet. Le diplôme vaut grade de licence. Il est structuré autour de trois grands pôles : les enseignements génériques cultures et humanités, les enseignements transversaux et les enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création ; travail interdisciplinaire ; professionnalisation). Son objet est de développer et d'enrichir la formation des futurs régisseurs appelés à s'intégrer dans une équipe et à exercer leur activité dans le monde du spectacle vivant. Le recrutement est ouvert à tous les bacheliers motivés et informés sur les métiers du spectacle.