Métiers de la musique / Fiches pratiques / L'éventail des métiers de la musique / Son et régie du spectacle / Régisseur de spectacle
Fiche pratique
Régisseur de spectacle
Direction technique et régie du spectacle
Dans le spectacle vivant, les métiers techniques rassemblent toutes les activités qui rendent possibles le spectacle et les représentations avec de nombreuses spécialités et divers niveaux de responsabilités.
« La technique » comprend la dimension matérielle de la création : technique et régie son, lumière, plateau et englobe également les activités d’organisation du travail : planning, location de matériel, gestion des stocks... et toutes les questions administratives et de sécurité. Direction technique et régie générale s’exercent dans des domaines variés : régie de lieu, d’événement, de création, de compagnie, de festival, de tournée...
Le régisseur général et le directeur technique
Le régisseur général est le responsable technique de la préparation, de l’exploitation, de la coordination et de l’organisation matérielle, humaine et technico-administrative des spectacles et des manifestations.
(Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP)
Au croisement du travail artistique et technique ce poste, au cœur du processus de création, est directement lié à l’environnement technique et administratif du spectacle. Le régisseur général encadre les régisseurs spécialisés en son, lumière, plateau, alors que lui-même est placé sous l’autorité du directeur technique.
Par ailleurs, selon le type d’organisation ou le domaine artistique considéré, on rencontre des dénominations variées telles que régisseur général de spectacle, régisseur général de scène, régisseur général d’orchestre, etc.
On peut néanmoins relever des catégories plus fréquemment représentées. Celles de directeur technique et de régisseur général coexistent généralement dans les structures importantes et correspondent à des responsabilités différentes.
Le directeur technique semble davantage impliqué dans le fonctionnement général de la structure et participe entre autres à la définition de la politique de production et d’exploitation de l’entreprise. Il est impliqué dans l’élaboration du budget avec la direction et gère l’enveloppe globale attribuée pour les différents projets ou services. Il est également fortement engagé dans les questions de sécurité.
Le régisseur général demeure avant tout lié à la vie même d’un spectacle et à sa réalisation qu’il prend en charge sur délégation du directeur artistique. Il coordonne et encadre l’ensemble de l’équipe technique : régisseurs son, vidéo, lumière, plateau… qu’ils soient permanents, intermittents, ou prestataires extérieurs.
Les deux fonctions peuvent se confondre en un seul poste, selon la taille de l’organisation. Par ailleurs, l’accès aux fonctions de directeur technique passe généralement par l’expérience acquise sur le terrain en tant que régisseur général.
Transcription de la vidéo
Je m’appelle Nathalie Berthier et je suis régisseuse de production à la Philharmonie de Paris.
Vos missions ?
La mission principale du régisseur de production est la coordination technique des concerts. Il va mettre en lien les équipes techniques internes avec les équipes techniques externes pour faire en sorte que tout le concert se passe bien.
Une journée type ?
Mon travail va commencer par la réception de la fiche technique. J’étudie la faisabilité avec les équipes de celle-ci. On regarde le plan de scène, leurs demandes techniques, leurs besoins personnels et on regarde aussi leur plan d’implantation. Ensuite, après, on leur propose des solutions. Après, on va devoir prévoir nos embauches de personnel dans chaque service. Pour la partie concert, on va de nouveau mettre en lien toutes les équipes techniques, donc internes et externes, et faire de la coordination entre chaque. Pendant le concert, on va expliquer exactement le déroulé du concert être très précis dedans, pour que chaque service sache exactement où on en est et les interventions qu’ils ont à faire. « Top ! Entrée du chef ! », pour que la lumière sache qu’à ce moment-là, on met en noir salle. Et en fin de concert, on va veiller au déroulement du démontage.
Pourquoi ce métier ?
J’ai passé des heures et des heures dans les conservatoires de musique. J’ai fait énormément de musique. Je n’arrivais pas trop à trouver ce que je voulais. Donc, je suis allée rencontrer les professionnels, voir les différents métiers et j’ai vu le métier de régisseur général. La répétition commençait avec l’orchestre seul. Ensuite, il y avait répétition avec le chœur. Ensuite, il y avait les surtitres qui se sont rajoutés. Et tout ça s’est regroupé et j’ai trouvé ça magique. Il y a un côté Tetris où on doit faire en sorte que tout se coordonne bien, qui est un peu un challenge. Et voilà pourquoi je voulais être régisseuse de production.
Quelles compétences ?
Les compétences pour être régisseur de production sont d’avoir un bon relationnel et un sens de la négociation, trouver des compromis entre les demandes artistiques et les contraintes techniques, et surtout être très actif.
Vos interlocuteurs ?
Mes principaux interlocuteurs sont, dans un premier temps, la production, qui me donne le contexte des concerts. Ensuite, rentrer en contact avec toutes les équipes techniques en interne, avec le son, la lumière, la vidéo, la machinerie et la captation. Également, les équipes techniques externes, les orchestres des compagnies. Au moment du concert, je suis en lien avec les chefs de salle pour l’ouverture publique.
Un objet ?
Mon objet fétiche serait le talkie-walkie parce que je suis en lien avec toutes les équipes techniques grâce à lui.
Un conseil ?
Pour être régisseur de production, je conseille d’aller aux spectacles, aux concerts, aux expositions et s’imprégner du monde du spectacle vivant. Comme ça, on comprend toutes les problématiques artistiques. Et ne pas avoir peur d’oser aller rencontrer les professionnels pour échanger avec eux, comprendre leurs problématiques et montrer votre motivation.
Régies spécialisées : plateau, son, lumière
Le régisseur plateau est responsable du montage, de l’adaptation et des mouvements des décors et accessoires de spectacle, du démontage et de l’entretien du matériel. Il gère aussi la conduite machinerie durant le spectacle ou la manifestation et peut être amené à participer à la construction et la réparation du décor (bois et métal), d’accessoires ou d’éléments de tapisserie.
Le régisseur son est responsable du montage, du réglage puis du démontage de l’installation son tout en étant garant de son bon fonctionnement. Il gère la conduite son durant le spectacle ou la manifestation (sonorisation, prise de son, diffusion de bandes son) et peut être amené à réaliser une bande sonore simple sous la responsabilité du réalisateur artistique.
Le technicien lumière monte, câble et régle les équipements utilisés pour l’éclairage de spectacles et de manifestations événementielles. Sous la direction d’un régisseur ou d’un responsable technique, le technicien lumière collabore à l’élaboration d’un spectacle ou d’une prestation et contribue à son déroulement dans la totalité de son exploitation.
Le machiniste constructeur participe à la réalisation des décors et accessoires (installation, assemblage, montage et démontage. Il travaille en étroite collaboration avec le décorateur ou le metteur en scène. En tant que machiniste de spectacle, il exerce les fonctions de technicien de plateau ou de constructeur de décors.
La CPNEF SV (Commission paritaire nationale emploi formation spectacle vivant) a élaboré Le guide des métiers techniques du spectacle vivant qui détaille les fonctions et compétences de chaque métier, de la direction technique aux métiers de la régie.
Les formations
Les métiers techniques et de la régie sont souvent méconnus, les formations initiales mises en oeuvre par les centres de formation spécialisés favorisent l’alternance, un réel atout pour l’insertion professionnelle.
Métiers de terrain et d’expérience, les fonctions de technicien du spectacle, de régisseur ou de directeur technique passent surtout par la formation continue auprès d’institutions reconnues par le secteur professionnel. Elles offrent de nombreuses sessions, de durée variable, sur les différents aspects du métier (technique, sécurité, management gestion et organisation…).
Quelques formations spécialisées sont à mentionner au niveau initial :
-
Les Brevets de technicien (BT) des métiers de la musique qui constituent un bon niveau d’apprentissage et d’entrée vers cette profession. L’admission se fait en seconde générale avec des tests musicaux. Trois établissements proposent cette spécialité, dont le lycée de Sèvres pionnier de la formation et toujours fort réputé.
-
Les Diplômes de technicien des métiers du spectacle (DTMS) - option machiniste-constructeur proposées par quelques lycées spécialisés, en alternance sur 2 ans, avec une validation au niveau baccalauréat.
Les formations aux métiers de la régie ou de la direction technique demandent une réelle motivation avec une bonne connaissance des activités, métiers ou organisation du spectacle vivant. Des compétences techniques, scientifiques ou manuelles seront aussi nécessaires selon les cursus et spécialités choisies.
Les centres de formation et les CFA aux métiers techniques du spectacle :
Le CFPTS - Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (Bagnolet) propose des formations, dont certaines certifiantes, techniques et administratives de divers niveaux, en formation initiale, en alternance et en formation continue.
Deux autres centres de formation des apprentis préparent aux métiers de la régie et des techniques du spectacle.
-
Le CFA des métiers des arts de la scène à Nancy est l’organisme public de formation initiale en alternance des métiers de l’opéra et de l’orchestre. Il dispense aux jeunes sous contrat d’apprentissage une formation générale associée à un enseignement artistique et pratique. Une licence professionnelle en partenariat avec l’Université de Lorraine conduit aux métiers de la régie de scène et de la régie d’orchestre, de la production ou de bibliothécaire musical.
-
Le CFA des métiers du spectacle de Marseille propose des formations techniques certifiantes en machinerie, régie son et lumière (avec l’Institut supérieur des techniques du spectacle.)
Les DN MADE spectacle parcours son : Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) remplace depuis la rentrée 2019 le Diplôme des métiers d’art. Parmi ses nombreuses mentions, le spectacle vivant avec une option régie son et régie lumière. La formation en 3 ans s’appuie sur un socle commun d’enseignements fondamentaux, méthodologiques et transversaux et sur des ateliers de création où s’acquiert la culture projet. Le diplôme vaut grade de licence. Il est structuré autour de trois grands pôles : les enseignements génériques cultures et humanités, les enseignements transversaux et les enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création ; travail interdisciplinaire ; professionnalisation). Son objet est de développer et d’enrichir la formation des futurs régisseurs appelés à s’intégrer dans une équipe et à exercer leur activité dans le monde du spectacle vivant. Le recrutement est ouvert à tous les bacheliers motivés et informés sur les métiers du spectacle.
La formation professionnelle continue
Les formations professionnelles continues occupent une place importante dans le monde de la technique du spectacle. Ces centres proposent des formations certifiantes de durée variable à la régie générale, à la direction technique, à la régie spécialisée (plateau, lumière, son...), à la sécurité, etc. :
- La Filière - CFPTS (Bagnolet)
- Grim - Edif (Lyon)
- ISTS - Institut supérieur des techniques du spectacle (Avignon)
- INA Sup - Ecole supérieure de l’audiovisuel (Bry sur Marne)
- LFI - Les Formations d’Issoudun
Toutes les formations initiales et continues en régie du spectacle (direction et régie)
Mise à jour : janvier 2022
à voir aussi
Rencontre - Vie professionnelle
Régisseur de spectacle
Poste clé dans la gestion d'un lieu de diffusion ou la réalisation d'un spectacle, le régisseur général se situe au croisement de l'artistique et de la technique.
Fiche pratique
Ingénieur du son - technicien du son
Les métiers et formations aux métiers techniques du son : ingénieur du son, technicien et régisseur son.
Référentiels métiers
Direction technique
Les fiches et référentiels des métiers techniques réalisés par la Commission paritaire nationale emploi formation spectacle vivant (CPNEF-SV).
Ressources
Ma vie de technicien du spectacle vivant
Construisez votre propre itinéraire à travers les récits de professionnels. Une initiative lorraine pour sécuriser les parcours professionnels et améliorer la qualité de vie au travail des techniciens du spectacle vivant.
Reditec
L’Association professionnelle des responsables techniques du spectacle vivant rassemble des directeurs techniques, régisseurs et toute personne exerçant une activité de responsable en lien étroit avec les métiers techniques du spectacle vivant au sein de lieux de spectacles, scènes nationales, maison de la culture, compagnies, etc. Organisation des Rencontres professionnelles Reditec.
Témoignages
Dans cette vidéo, les régisseurs général, de production, lumière de l'Ensemble intercontemporain présentent leur métier.