Selon la taille, le profil et le projet culturel de la structure, le service RP (relations avec le public) peut être directement impliqué dans la définition des stratégies de développement : conditions d'accueil du public, politique tarifaire, organisation d’actions culturelles, outils de communication et de marketing.
Une place importante est réservée au travail d’animation et de développement de réseaux avec des structures partenaires sur le territoire local et régional : les acteurs culturels, institutionnels, sociaux, associatifs et touristiques (...) afin de promouvoir les actions et les activités de l’établissement.
Dans ce cadre, le service initie les premiers contacts, assure un lien régulier avec les relais, les conseille et les oriente dans leurs choix d’activités, organise les rencontres avec les artistes, crée des actions de sensibilisation, gère le fichier contacts, assure l’accueil du public, suit la billetterie et analyse les chiffres de fréquentation.
Les missions du chargé des relations avec le public :
- Rechercher de nouveaux publics, les fidéliser et les connaître
Le RP conçoit une stratégie de relations avec le public, trouve de nouveaux relais et développe des réseaux de partenaires qui alimentent et activent en permanence le fichier contacts de l’établissement.
Il assure le lien et l’information du public par le biais de l’accueil physique comme par la communication numérique (emailing, newsletters, animation des réseaux sociaux...). Il établit également un suivi statistique de la fréquentation et met en place des outils d’analyse des publics et de ses activités.
- Conseiller et accueillir le public
En contact direct avec le public, le RP est responsable de toutes les modalités de son accueil et de son information sur place et à distance ainsi que de la billetterie et de la vente des spectacles qu’il promeut auprès de lui.
En interne, il définit avec les équipes de direction, les politiques tarifaires, de communication et de diffusion de l’information. Grâce au suivi et à l’analyse des ventes, il participe au prévisionnel du remplissage des salles.
- Créer les conditions de la rencontre entre le public et l'œuvre artistique
Selon les structure, le RP va être à l’initiative ou collaborer directement avec d’autres services pour la conception des actions à destination de différents publics (rencontres et résidences d’artistes, ateliers et projets d’action éducative et culturelle, visites spécifiques...). Il se charge ensuite de les mettre en œuvre et d’en dresser le bilan.
- Les référentiels métiers
Plusieurs référentiels du métier de chargé ou responsable des relations avec le public sont disponibles. Certains sont réalisés par les professionnels eux-mêmes (réseau RP par exemple), d’autres par l’Apec en collaboration avec l’Afdas. Enfin la Commission nationale paritaire emploi-formation - Spectacle vivant (CNPEF-SV) a développé des référentiels d'activités pour les principaux métiers artistiques, techniques ou administratifs.