Musique à l'image
Compositeur et réalisateur de fiction TV
Jeudi 22 mars 2018
Invitées :
- Dominique Cabrera, autrice et réalisatrice
- Béatrice Thiriet, compositrice
Inspiratrice ou héroïne du film, partenaire complice, dramatique, ironique ou discrète de la narration, la musique joue un rôle à part entière et de plus en plus reconnu dans la réalisation d'un film. Le travail du compositeur à l'image fascine et attire de plus en plus d'aspirants. D'une part pour la variété des esthétiques musicales en jeu et les moyens dont on peut disposer, de l'autre pour l'exercice artistique où l'imaginaire créatif doit s'accorder avec l'esprit d'un scénario, d'une narration et des images.
Consulter le livret-ressources
Compositeur et réalisateur de film documentaire
Mercredi 5 octobre 2017
Invitées :
- Milka Assaf, auteure réalisatrice
- Hélène Blazy, compositrice
Pour cette rencontre, organisée avec l'Union des compositeurs de musique de film, une compositrice et une réalisatrice nous parleront de leur travail et de ses étapes, des différents codes, des conditions matérielles de production et des attentes mutuelles qui conditionnent la collaboration.
Consulter le livret-ressources
Compositeur de musique de film
Mercredi 12 mars 2014
Invités :
- Pablo Pico, compositeur, musicien et arrangeur
- Marie-Jeanne Séréro, compositeur de musique de scène (théâtre et cinéma)
Il est des films dont la musique nous hante. On pense aux citations innombrables de chefs d'œuvre du répertoire classique, aux complicités légendaires entre certains cinéastes et leur compositeur attitré (Marguerite Duras et Carlos d’Alessio, Federico Fellini et Nino Rota, Sergio Leone et Ennio Morricone, Alfred Hitchcock et Bernard Herrmann…), et aussi aux nombreuses incursions de compositeurs contemporains dans le monde du 7e art, de Dimitri Chostakovitch à Hans Werner Henze ou Toru Takemitsu. La musique de film est à la mode et les aspirants de plus en plus nombreux...
Après avoir été longtemps marginalisée, la musique à l'image intègre les cursus spécifiques de conservatoires et d'écoles de cinéma. Des aides à la création se développent via le CNC et la Sacem, les festivals et les rencontres se multiplient...
Face à cet engouement, qu'en est-il des réalités et des perspectives professionnelles ? Comment et à quoi se forme-t-on ? Quels types de parcours s'offrent aux compositeurs pour l'image ? Témoignages et réponses avec nos invités.
Consulter le livret-ressources