Musicologue, ethnomusicologue
Mercredi 2 avril 2014
Invités :
- Clément Lebrun, musicologue, médiateur culturel, musicien
- Luciana Penna-Diaw, ethnomusicologue, coordinatrice pédagogique, chargée des musiques de tradition orale à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.
« Penser la musique ». Rationaliser l'ineffable. Analyser scientifiquement tous les phénomènes en relation avec le monde sonore et musical, avec la sensibilité indispensable à la compréhension de l'art. Noble tâche que celle du musicologue ! Fille des sciences humaines, la musicologie croise des approches théoriques spécifiques avec des recherches issues de l'histoire, de la linguistique, de la psychologie, de la sociologie et de l'anthropologie. Elle concerne les musiques savantes et populaires, occidentales et extra-européennes, pour en explorer les origines et leurs évolutions stylistiques. Elle interroge aussi de plus en plus le statut de l'œuvre musicale, sa place dans la société, ainsi que celle des créateurs et interprètes.
Explorateur, enseignant, transmetteur, médiateur... Quelles sont les postures professionnelles auxquelles peuvent prétendre les musicologues aujourd’hui ? Réponses et perspectives stimulantes avec nos invités.
Consulter le livret-ressources