• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Philharmonie de Paris
    • logo philharmonie
    • Site général de la Philharmonie de Paris
    • Agenda, billetterie, horaires et accès… Retrouvez toute la programmation et les informations pratiques.
    • Consulter
    • Agenda
    • Découvrir
    • Acheter
    • Venir
  • Philharmonie Live
    • logo philharmonie live
    • La Webtv de concerts de la Philharmonie
    • Retrouvez gratuitement 60 nouvelles captations de concerts chaque saison, à voir en direct ou en différé.
    • Consulter
    • vendredi 5 mars 2021 - 20:30

      Rising Stars. Cristina Gómez-Godoy - Mario Häring

  • Le magazine
    • logo philharmonie
    • Notes de Passage
    • Entretiens inédits, reportages, décryptage… Rendez-vous sur le magazine en ligne de la Philharmonie de Paris.
    • Consulter
    • Publié le 2 Mars 2021

      Playlist Kurt Weill

  • Philharmonie à la demande
    • logo philharmonie à la demande
    • La bibliothèque numérique de la Philharmonie
    • Ecoutez, regardez, découvrez plus de 60 000 références parmi les archives numériques musicales de la Philharmonie : concerts audio et vidéo, conférences, guides d’écoutes multimédias…
    • Consulter
    • Sélection

      Les compositrices

  • Éduthèque - Philharmonie
    • logo Philharmonie Éducation et ressources logo éduthèque
    • À destination des enseignants
    • Ressources pour l'enseignement du premier et du second degré. Éduthèque est réalisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.
    • Consulter
    • Bac 2021
    • Fiches thématiques
    • Boîtes à outils pour les concerts éducatifs
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée

    • Découvrez les trésors du Musée de la musique, accédez aux collections instrumentales de France et du monde entier, enrichissez vos connaissance sur l’histoire des instruments de musique et leur fabrication.
      Consulter >
    • Métiers de la musique

    • Un large panel de fiches pratiques et de services est proposé aux professionnels ou futurs professionnels de la musique : formations, métiers, vie professionnelle…
      Consulter >
    • Médiathèque

    • Ouverte du mardi au dimanche de 13h à 18h
      Accès par la Cité de la musique
      221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

      Consulter >

  • Philharmonie de Paris
  • Philharmonie Live
  • Le magazine
  • Philharmonie à la demande
  • Éduthèque - Philharmonie
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée
    • Métiers de la musique
    • Médiathèque
Facebook
Twitter
Newsletter

Métiers de la musique

!metiers-de-la-musique.aspx! %rencontres-metiers-musique-diffusion-communication.aspx%
Accueil > Métiers de la musique > Accueil > Rencontres professionnelles > Diffusion - Communication
Métiers de la musique
Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Information
    • Études
    • Éventail des métiers
    • Vie professionnelle
  • Orientation - Formations
    • Orientation
    • Projet professionnel
    • Formations
  • Rencontres professionnelles
  • À voir aussi
    • Petites annonces
    • Newsletter pro
    • Contactez-nous
, sélectionné
Recherche avancée
  • Métiers de la musique
    • Accueil
      • Rencontres professionnelles
        • Interprétation
        • Composition - Direction
        • Enseignement - Pédagogie
        • Médiation culturelle
        • Musique et santé
        • Musicologie - Journalisme
        • Administration - Gestion
        • Production - Régie
        • Diffusion - Communication
        • Son - Instruments
        • Réseaux du spectacle vivant
      • Information
        • Études
          • L'enseignement initial
            • Où apprendre la musique ?
            • L'éveil musical
            • Études au conservatoire
            • Trouver un cours particulier de musique
          • Musique et Éducation Nationale
            • Cham, maîtrises, orchestres scolaires
            • L'enseignement optionnel
            • Les archives de l'option facultative
              • 2016-2017 : Mozart, Divertimento K. 136 en ré majeur
              • 2015-2016 : Rameau, ensemble d'oeuvres
              • 2009-2010 : Sept Chanson
              • 2010-2011 : Copland, Fanfare for the common man
              • 2011-2012 : Bach Messe en si mineur
              • 2011-2012 : Dalbavie, Color
              • 2013-2014 : Corelli, La Follia
              • 2013-2014 : Thierry Machuel, ensemble d'oeuvres
              • 2014-2015 : Miles Davis, Tutu
              • 2012-2013 : Pink Floyd, Atom Heart Mother
            • Le bac S2TMD
            • Le BT musique
            • L'enseignement de spécialité d'arts - Musique
            • La musique en classe préparatoire
          • Études supérieures
            • Enseignement dans les conservatoires et pôles supérieurs de musique
            • Enseignement supérieur de musique à l'université
            • Les bourses d'études
            • Les études à l'étranger
            • Les conservatoires européens de musique
              • Allemagne
              • Autriche
              • Belgique
              • Danemark
              • Espagne
              • Finlande
              • Italie
              • Norvège
              • Pays-Bas
              • Pays Baltes
              • Portugal
              • Royaume-Uni
              • Suède
              • Suisse
            • Reconnaissance des diplômes, certifications
              • Certification professionnelle des diplômes
              • Reconnaissance des diplômes en Europe
              • Les référentiels d'activités et de compétences
          • Pratiquer en amateur
            • Trouver un choeur, une chorale
            • Les ateliers de pratique instrumentale et vocale
            • Stages de pratique instrumentale et vocale
            • Vacances musicales
        • L'éventail des métiers de la musique
          • Musique classique et contemporaine
            • Instrumentiste
            • Artiste lyrique
            • Chef d'orchestre
            • Chef de choeur
            • Musique de chambre, quatuor à cordes
            • Les concours nationaux et internationaux de musique
            • Les master classes et académies de musique
          • Jazz et musiques actuelles
            • Musicien de jazz
            • Musicien rock
            • Chanson, comédie musicale
            • Musiques traditionnelles
          • Enseignement de la musique
            • Le Dumi
            • Professeur d'éducation musicale
            • Le Capes
            • L'agrégation
            • Enseigner en école de musique
            • Le DE
            • Le CA
            • La CA de directeur de conservatoire
          • Musique et santé
            • Enfance, hôpital, handicap
            • Musicothérapie
          • Animation
            • Animateur socioculturel
            • Intervenant en éveil musical
          • Théorie, esthétique, histoire
            • Musicologue
            • Ethnomusicologue
          • Métiers de la médiation
            • Médiateur culturel
            • Relations avec le public
          • Administration de la musique
            • Production - Diffusion
            • Administration
            • Communication
          • Son et régie du spectacle
            • Ingénieur du son, technicien du son
            • Régisseur de spectacle
            • Régisseur de spectacle
          • Facture instrumentale, lutherie
            • Facteur d'instrument
          • Composition
            • Créateur sonore, compositeur
            • Composition à l'image
          • Édition musicale et production phonographique
            • Éditeur musical
            • Producteur phonographique
        • Vie professionnelle
          • Cadres d'emploi et environnement juridique de l'enseignant
            • L'enseignement dans les conservatoires de musique
              • Les établissements et les compétences territoriales
              • Le classement des conservatoires
              • L'organisation des études : cycles et cursus
              • Tableau des cycles d'études en conservatoire
              • Schéma d'orientation de l'enseignement initial de la musique
            • L’Enseignement artistique dans la fonction publique territoriale
              • Métiers et conditions d’accès
              • ATEA
              • PEA
              • Directeur d'établissement d'enseignement artistique
              • Le cumul d'activités des enseignants
            • La VAE du DE
            • Professeur de musique de la Ville de Paris
            • Professeur de musique de l'Education Nationale
            • Les écoles de musique associatives : la convention collective éclat
            • La VAE du CA
            • Professeur particulier
          • L'artiste musicien
            • Les conventions collectives du spectacle vivant
            • Le droit d'auteur
            • Les revenus de l'artiste musicien
            • Les sociétés de perception et de répartition des droits
            • L'artiste musicien et le régime de micro-entrepreneur
            • Agents artistiques et managers d'artistes
            • Orchestres et ensembles vocaux en France
          • L'entrepreneur
            • Créer son association
            • Organiser un concert
            • La licence d'entrepreneur de spectacle
            • Les musiciens amateurs et le spectacle vivant : la législation
            • Diffusion : les lieux labellisés
            • Diffusion : les festivals
            • Soutiens au spectacle vivant
              • L'État
              • Les régions
              • Les départements
              • Les communes
              • Les aides des sociétés civiles
              • Les fonds et organismes spécialisés
              • Fondations et mécénat
          • Politique culturelle nationale et territoriale
            • Le Ministère de la Culture
            • Les Directions régionales des affaires culturelles
            • Les acteurs territoriaux
            • Un enjeu collectif : l'EAC
      • Orientation - formation
        • Orientation
        • Formation
        • Projet professionnel
      • Contact métiers et formations

Rencontres - vie professionnelle

Diffusion, Communication

La circulation du jazz à l'international

En partenariat avec l'Association Jazzé Croisé (AJC)

Mercredi 4 décembre 2019

    Présentation de projets :

  • La fédération Europe Jazz Network
  • Le projet Jazz Connective
  • Julien Desprez et Rob Mazurek avec le projet T(r)opic

Débat en présence de :

  • Geoliane Arab, conseillère international à l'ONDA
  • Julien Desprez, musicien
  • Philippe Ochem, directeur de Jazzdor, Smac jazz (Strasbourg)
  • Oyvind Larsen, directeur de l'Oslo Jazz Festival (Norvège)
  • Mathilde Bezard, chargé de mission Musique à l'Institut français

Pourquoi le jazz et les musiques improvisées ont-ils besoin de l’étranger pour se développer, se nourrir ? Comment ces coopérations artistiques et culturelles enrichissent-elles le processus de création musicale et impactent-elles le monde musical ? Quel est le rôle des acteurs du jazz et de ses soutiens dans la création d’espaces artistiques communs et partagés ? Cette rencontre a rassemblé des porteurs de projets artistiques issus d’un travail de coopération internationale, qui ont tenté d'apporter des réponses à ces questions.

Consulter le livret-ressource

 

Les aides à la diffusion

Dispositifs d'accompagnement et de soutien

Jeudi 18 avril 2019

Invités :

  • Adrien Chiquet, conseiller à l’Office national de diffusion artistique - Onda
  • Louis Grangé, chargé de diffusion et de développement de l’ensemble baroque Les Ombres
  • François Lubrano, directeur de la culture et de la communication à la Spedidam

Pour les artistes, travailler à la diffusion de leurs projets demande un engagement volontariste où se combinent la connaissance et la compréhension des dispositifs d’aide avec des démarches stratégiques de communication, d’implication dans les réseaux professionnels, la fréquentation des salons et des rencontres professionnelles. Cette rencontre permet d’apporter des éléments d’information sur les aides disponibles, les critères d’attribution, les démarches à effectuer.

Consulter le livret-ressource

 

Le disque et le développement des musiciens

Autoproduits et labels indépendants : de la conception à la distribution

Jeudi 21 mars 2019

Invités :

  • Simon Henocq, directeur artistique du label Coax
  • Yann Portail, consultant et directeur de collection
  • Nathalie Roy, responsable de l’aide à l’autoproduction Sacem

Même s’il est aujourd’hui facile d’enregistrer soi-même sa musique et de s’autoproduire, la question demeure de l’incidence d’un CD dans le développement d’une carrière artistique. A quel moment enregistrer son album et pour quelle finalité ? Que faire de son disque autoproduit ? A-t-il la même valeur symbolique ? Comment exister dans le monde numérique et où diffuser son disque ? Quelles sont les aides à la production ou l’autoproduction d’un disque ?

Consulter le livret-ressource

 

Musique et numérique

Mardi 28 mars 2017

Invitées :

  • Célimène Daudet, pianiste.
  • Clothilde Chalot, co-fondatrice et directrice générale de NoMadMusic.

Label de classique, jazz, monde & webzine, NoMadMusic est une plateforme innovante de partage et de découverte de musiques. Fondé par Clothilde Chalot et Hannelore Guittet, il a l'ambition de décloisonner les répertoires et de favoriser l'accès à la musique à un public aussi large et divers que possible.

 

NoMadMusic

 

Chargé.e de diffusion

Mercredi 16 novembre 2016

Invitées :

  • Bénédicte Demeulenaere, chargé de diffusion du collectif Surnatural orchestra
  • Françoise Fonteyn, chargée de diffusion de l'Ensemble 2e2m

 

Consulter le livret-ressources

 

Revoir la rencontre du

Mercredi 25 novembre 2009

Invitées :

  • Clémence Bizien, bookeuse/chargée de communication, Zamora Productions
  • Rachel Dale, chargée de la diffusion et du mécénat, Les Arts Florissants

Marketing culturel

Mercredi 6 avril 2016

Invités :

  • Clémence Mayolle, chargée de marketing à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris
  • Marc Merpillat, fondateur d'Apsara, conseil en marketing.

L'association entre offre artistique et marketing occupe une place de plus en plus stratégique pour l'ensemble du secteur culturel. Le marketing culturel, très spécifique de par la nature de son objet - promouvoir une œuvre ou un spectacle, un événement, un lieu culturel -, met en œuvre une démarche et des outils aujourd'hui indispensables pour lancer des projets, nouer des partenariats, attirer et fidéliser un public.

Une rencontre pour découvrir un métier aux multiples compétences : des outils et techniques de communication et de médiation à la sociologie des publics.

Consulter le livret ressources

 

éditeur de musique

Mercredi 15 avril 2015

Invitées :

  • Isabel Dacheux, directrice de Scherzo Production et présidente du réseau Eifeil (Editeurs indépendants fédérés en Île-de-France)
  • Catherine Peillon directrice de l'Empreinte digitale

L’éditeur de musique travaille au plus près des auteurs et de la concrétisation de l’œuvre sous une forme graphique : la partition. Il s’engage à une obligation de résultat (reproduire graphiquement l’œuvre selon les modalités prévues au contrat avec l’auteur) et à une obligation de moyen. L’éditeur s’engage à faire connaître l’œuvre auprès des professionnels et du public, c’est-à-dire à assurer son exploitation sur tous les supports et par tous les moyens. Ainsi, il contacte des interprètes – solistes ou chefs d’orchestre –, des producteurs de spectacles, des médias (radios, télé), des éditeurs phonographiques, producteurs audiovisuels, publicitaires… et, bien sûr, les établissements d’enseignement, la pédagogie…, pour que l’œuvre soit connue, jouée et diffusée. Dans le monde professionnel, l’éditeur est le véritable « manager » des œuvres.

Et si l’œuvre est son objet, son partenaire est l’auteur, le compositeur. L’éditeur accompagne le travail de création en amont (commande, projet…), le suit et le développe d’un point de vue commercial, très souvent avec son propre label. Il assure toute la dimension administrative et juridique de la gestion et l’exploitation de la création : dépôt des œuvres, gestion des droits d’auteur, rémunération et mise en relation avec l’ensemble du monde professionnel et les médias.

Même vu de très loin, le monde de l’édition musicale rassemble des métiers, des expertises et des compétences extrêmement variés.

Consulter le livret-ressource

 

Communication visuelle et nouveaux médias

Mercredi 10 avril 2013

Invités :

  • François Besson, directeur associé de l'agence Music Experience Network
  • Luc Hossepied, responsable de la communication à l'Ensemble Intercontemporain

Sites internet, blogs spécialisés ou médias sociaux sont autant d’outils de communication désormais incontournables pour les artistes comme pour les institutions culturelles. La musique classique n’échappe pas à cette règle et s’engage résolument, depuis quelques années, dans une politique créative de communication via ces nouveaux médias.

Comment les professionnels du secteur analysent-ils les évolutions et tendances du marketing culturel et l’impact du numérique ?

Comment contribuent-ils à transformer et promouvoir l’image de la musique classique, de la création contemporaine ou de l’orchestre ?

Enfin, comment définir et aborder les nouveaux métiers de la communication et de la diffusion de la musique vivante dans un monde virtuel et en constante évolution ?

Consulter le livret-ressources

 

Chargé.e des relations avec le public

Mercredi 16 mars 2011

Invitées :

  • Emilie Adine, responsable du développement des publics du Festival d'Île-de-France
  • Stéphanie Touré, responsable des actions musicales et des relations publiques de Banlieues bleues

Le chargé des relations avec le public propose et met en œuvre des actions pour toucher et connaître le public, le fidéliser, l’élargir et le renouveler. Au service d'un établissement culturel, d'une structure de diffusion ou de production, d'un festival, d'un événement… il assume une fonction de médiation entre l’offre culturelle et les différents publics concernés. Ses missions – très variées - sont à la croisée des fonctions de communication, de gestion administrative et de médiation culturelle.

Consulter le livret-ressources

 

  • La circulation du jazz à l'international
  • Les aides à la diffusion
  • Le disque et le développement des musiciens
  • Musique et numérique
  • Chargé.e de diffusion
  • Marketing culturel
  • Editeur de musique
  • Communication visuelle et nouveaux médias
  • Chargé.e des relations avec le public

à voir aussi

Le réseau des diffuseurs de jazz

Rencontres - vie professionnelle

Le réseau des diffuseurs de jazz

Cette rencontre a été organisée en collaboration avec l'asssociation Jazzé Croisé (AJC).

Consulter le livret-ressources

Voir la rencontre du 29 nov. 2017


Les réseaux de la diffusion à l'international

La mobilité à l’international constitue un enjeu important dans le développement d’une carrière artistique. 

Consulter le livret-ressources

Voir la rencontre du 17 mai 2016

Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Le nouvel établissement dédié à la musique : concerts, expositions, conférences, pratique musicale…

  • Agenda
  • Découvrir la Philharmonie
  • L’institution
  • L’international
  • Programmation
  • Musée & expositions
  • Magazine
  • Ressources numériques
  • Pratique et services
  • Petites annonces
  • Photos et tournages
  • Presse
  • Recrutement
  • Médiathèque
  • Days Off
  • Jazz à la Villette
  • Philharmonie Live

Applications

Découvrez notre application

  • Philharmonie Live

    • App Store
    • Google Play

Suivez nous

Contactez nous Feedback

Suivez nous

  • Contactez nous
  • Feedback
  • Agenda
  • Découvrir la Philharmonie
  • L’institution
  • L’international
  • Programmation
  • Musée & expositions
  • Magazine
  • Ressources numériques
  • Pratique et services
  • Petites annonces
  • Photos et tournages
  • Presse
  • Recrutement
  • Médiathèque
  • Days Off
  • Jazz à la Villette
  • Philharmonie Live

Applications

Découvrez notre application

  • Philharmonie Live

    • App Store
    • Google Play
Ministère de la culture
Ville de Paris (nouvelle fenêtre)
Société générale
Fondation Daniel & Nina Carasso
Logo Fondation Bettencourt Schueller
Logo Chanel Fund
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • CGV
  • Plan du site
  • Marchés publics
...

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition