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Fiche pratique
Le schéma national d'orientation pédagogique
L'enseignement dans les conservatoires
Depuis 1984, le ministère de la Culture diffuse à l'intention de l'ensemble des établissements publics d'enseignement artistique spécialisé des textes permettant la mise en place de repères pédagogiques communs. Ils tracent le cadre pédagogique général d'un enseignement organisé dont ils garantissent la qualité.
Le nouveau schéma d'orientation pédagogique de l’enseignement public spécialisé de la danse, de la musique et du théâtre est paru à l'automne 2023. Il prend en compte les évolutions des conservatoires tout comme celles issues de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales et celle du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine.
Le Schéma national d’orientation pédagogique insiste sur les missions de service public des établissements d’enseignement classés : l’enseignement artistique, l’éducation artistique et culturelle en collaboration avec l’Education nationale, le développement des pratiques en amateur. Les conservatoires sont invités à participer activement à la vie culturelle de leur aire de rayonnement, à mener des actions de sensibilisation, de diversification et de développement des publics en musique, en danse et en théâtre.
Ils assurent la diffusion des productions liées à leurs activités pédagogiques et l'accueil des artistes. Ils sont les partenaires des acteurs qui développent les pratiques amateurs et des structures artistiques professionnelles, en particulier les organismes de création et de diffusion.
La définition, la hiérarchisation et les étapes ou modalités de réalisation des missions et des objectifs sont décrites dans le projet d’établissement. Il décline des actions pédagogiques et artistiques ainsi que celles menées en faveur du développement des pratiques chorégraphiques, musicales et théâtrales sur le territoire. L'existence d'un projet d'établissement, validé par la collectivité, figure parmi les conditions d'obtention du classement des conservatoires.
Le schéma national d'orientation pédagogique de l'enseignement spécialisé consacre un chapitre à la présentation des attendus, des contenus et des outils pour la rédaction de ce document.
Le schéma d'orientation : quelques éléments clés
Le schéma d'orientation pédagogique énonce les enjeux communs pour l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre. Il décrit précisément les principes et les missions des établissements d’enseignement artistiques, les modalités de l’organisation pédagogique pour chacune des étapes de l’apprentissage ainsi que la place de l’évaluation.
Les enjeux artistiques et pédagogiques
« La richesse de l'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique tient à sa capacité à rendre possible le croisement des arts et offrir des parcours variés : l'offre peut aller de la simple sensibilisation aux formations les plus complètes. Les réalisations artistiques y ont un champ d'expérimentation ouvert aux initiatives les plus diverses. » (extrait du Schéma national d'orientation pédagogique, 2023).
Il s'agit bien pour les établissements, au-delà de l'acquisition des techniques indispensables :
- d'encourager l'ouverture d'esprit, la curiosité, le besoin de découverte et la diversité des approches, tout en préservant la spécialisation que nécessite la formation à la pratique d'une discipline
- d'inscrire dans la durée l'acquisition des compétences
- de concilier les démarches de création et d'appropriation d'un patrimoine
- de tracer un chemin dans la réalité multiple de la vie artistique d'aujourd'hui
- de favoriser les liens entre les arts
Les enjeux esthétiques : pluralité de l’offre, transversalité
Le conservatoire est ouvert aux différents courants artistiques et attentifs aux pratiques émergentes. Par les choix de répertoires en matière d’enseignement comme de diffusion et par l’accueil d’artistes en résidence, le conservatoire stimule et soutient la création artistique sous toutes ses formes et dans toutes les esthétiques, avec une attention particulière portée aux œuvres créées par des femmes.
Les enjeux éducatifs, culturels et sociaux
« Le champ de compétences déployé par le conservatoire s’applique aux sphères éducatives culturelles et sociales. Il s’investit dans l’éducation artistique et culturelle (EAC), piloté par les collectivités territoriales, avec comme objectif la formation de la personne et du citoyen à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique. » (extrait du Schéma national d'orientation pédagogique, 2023).
Le conservatoire est ainsi encouragé à mettre en place une politique de partenariat avec le milieu scolaire, dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs et d’actions éducatives partagées sur son aire de rayonnement (Cham, Bac S2TMD, Bac spécialité Art).
La pratique en amateur
« La pratique artistique en amateur constitue la finalité de l’apprentissage pour la majorité des élèves. Tout au long de la formation, les enseignements apportent aux élèves les outils d’une autonomie leur permettant de développer leur pratique artistique au sein du conservatoire comme à l’extérieur, pendant et après leurs études. »
Le conservatoire joue également un rôle de pôle ressources pour les pratiques des amateurs sur son territoire : documentation, accueil de répétitions, soutien logistique et s’implique auprès des structures qui portent cette pratique ou y contribuent.
Les enjeux territoriaux
Les conservatoires classés jouent un rôle structurant dans l’offre territoriale d’enseignement artistique public ou privé. Ils construisent des partenariats de diffusion, d’accueil d’artistes, de projets participatifs avec les structures culturelles en présence (musées, bibliothèques-médiathèques, salles de spectacle) ainsi qu’avec les différents acteurs sociaux du territoire : crèches, établissements médico-sociaux, hôpitaux, maisons de retraite, etc.
La dimension communale ou intercommunale avec une offre de proximité concentre son action en direction des plus jeunes et des parcours d’éveil et des premiers cycles d’études.
Les conservatoires à rayonnement départemental ou régional répondent aux attentes des élèves des 2e et 3e cycles, plus âgés et plus autonomes. Ils jouent également un rôle ressource envers les établissements de proximité : conseil ou soutien à la conception de projet, mutualisation de moyens, participation à la formation continue des enseignants du territoire.
Les schémas départementaux de l’enseignement artistique spécialisé, élaborés et mis en œuvre par les départements, décrivent les modalités de coopération entre les différents établissements du territoire et la répartition des enseignements, formations et préparation à l’enseignement supérieur (CPES- Cycle diplômant). Ces coopérations peuvent concerner la mise en place de cursus communs, la mutualisation des compétences et des moyens, l’organisation de la mobilité des élèves, des examens de fin de cycle, la définition d’outils d’évaluation …
Les enjeux éthiques
« Le conservatoire prend en compte les droits culturels dans son offre d’enseignement comme dans son fonctionnement. » Il applique scrupuleusement le principe de non-discrimination en ce qui concerne ses modalités d’accueil (notamment les personnes en situation de handicap) et participe à la politique publique d’inclusion. "
Une grande attention est portée à la prévention des risques physiques et psychiques des élèves, aux discriminations et à toute forme de violence et de harcèlement. Enfin, le conservatoire s’engage dans une démarche de développement durable et adopte une charte éthique.
Organisation pégagogique : les cursus
L’apprentissage de la musique dans l'enseignement initial repose de manière continue sur une formation aux pratiques musicales à la fois collectives et individuelles dans un souci de globalité et de cohérence entre les diverses disciplines constituant le parcours de l'élève.
Différents parcours de formation sont proposés, majoritairement organisés en plusieurs cycles auxquels correspondent la réalisation d'un certain nombre d'objectifs de formation. Le schéma national d'orientation pédagogique cherche à mieux appréhender les réponses aux besoins et aux modes d'acquisition de chaque tranche d'âge.
Les deux premiers cycles constituent un tronc commun centré sur les pratiques instrumentales et/ou vocales.
A la fin du 2e cycle, trois possibilités sont offertes à l’élève :
- s’engager dans le 3e cycle avec un programme adapté au projet, capacités et disponibilités de l'élève, conclu par un certificat d’études musicales (CEM)
- suivre un parcours personnalisé de formation, sans finalité de diplôme mais adapté à des objectifs personnels
- s’orienter vers le cycle menant au Diplôme national d’études musicales (DNEM) ou le cycle préparant à l'enseignement supérieur (CPES)
Pour le descriptif des modalités et des contenus pédagogiques de chaque cycle, consulter le tableau des cycles d'études en conservatoire.
Organisation pédagogique : l'évaluation
L'évaluation participe du principe même de formation. Elle comporte une part d'évaluation continue, plus ou moins importante selon les spécialités, les parcours et les niveaux. Elle concerne toutes les activités de l'élève : du cours individuel aux mises en situation publiques ou aux ateliers. La validation du diplôme national obéit à des règles spécifiques prévues dans un arrêté du ministère de la Culture.
Textes de référence
- Schéma national d'orientation pédagogique de l'enseignement public spécialisé de la danse, de la musique et du théâtre - 2023.
- Schéma d'orientation pédagogique (2008)
- Organisation du cycle d'enseignement professionnel initial (Cepi) et du diplôme national d'orientation professionnelle de musique (DNOP), arrêté du 23 février 2007
- Bulletin officiel du ministère de la Culture et de la Communication, hors série n° 2, annexes des arrêtés du 15 décembre 2006 fixant les critères du classement des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique et du 23 février 2007 relatifs à l'organisation du cycle d'enseignement professionnel initial et du diplôme d'orientation professionnel de musique, de danse et d'art dramatique
- Classement des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique, décret n° 2006-1248 du 12 octobre 2006
- Création du cycle d'enseignement professionnel initial (Cepi) et du diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP), décret n° 2005-675 du 16 juin 2005
- Loi relative aux libertés et aux responsabilités locales, chapitre III, articles 101 et 102 de la loi n°2004-809 du 13 août 2004
- Les classes à horaires aménagés musicales dans les écoles élémentaires et les collèges, circulaire du 02-08-2002
- Charte de l'enseignement artistique spécialisé (2001)
- Schéma d'orientation pédagogique des écoles de musique et de danse (1996)
- Schéma directeur pour l'organisation pédagogique des écoles de musique et de danse (1992)
- Schéma directeur pour l'organisation pédagogique d'un conservatoire national de région et d'une école nationale de musique (1983-1984). Il s'agit du premier schéma directeur rendu public par la Direction de la musique et de la danse du ministère de la Culture en 1984
Mise à jour : janvier 2024
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Enseignant en conservatoire
Avec : Arielle Gill, violoniste et professeur au CRR de Paris et Olivier Mérot, directeur du CRD de Créteil