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L'enseignement dans les conservatoires de musique

Le schéma d'orientation de l'enseignement initial de la musique

Cité de la musique, atelier pratique 2017
© William Beaucardet

Depuis 1984, le ministère de la Culture et de la communication diffuse à l'intention de l'ensemble des établissements publics d'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique des textes permettant la mise en place de repères pédagogiques communs. Ils tracent le cadre pédagogique général d'un enseignement organisé dont ils garantissent la qualité.

Le schéma d'orientation pédagogique de 2008 affirme la place majeure de la formation des amateurs au sein des cursus. 

Les établissements sont invités à participer activement à la vie artistique et culturelle de leur aire de rayonnement, à mener des actions de sensibilisation, de diversification et de développement des publics en musique, en danse et en théâtre.

Ils assurent la diffusion des productions liées à leurs activités pédagogique et l'accueil des artistes. Ils sont les partenaires des acteurs qui développent les pratiques amateurs et des structures artistiques professionnelles, en particulier les organismes de création et de diffusion.

Les conservatoires précisent dans le projet d’établissement ces différentes missions et définissent les modalités de leur réalisation qui apparaît ainsi comme une étape essentielle dans la mise en place de la structure d'enseignement.

  • Le projet d’établissement (Schéma d'orientation pédagogique, Chapitre IV - Le projet d’établissement et la concertation, 2008)
  • Schéma national d'orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique (2008)
  • Charte de l'enseignement artistique spécialisé (2001)

Le schéma d'orientation : quelques éléments clés

Le schéma d'orientation pédagogique énonce les enjeux communs pour l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre. Il décrit précisément les principes et les missions des établissements d’enseignement artistiques, les modalités de l’organisation pédagogique pour chacune des étapes de l’apprentissage ainsi que la place de l’évaluation.

Les enjeux artistiques

« La richesse de l'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique tient à sa capacité à offrir des parcours variés : l'offre peut aller de la simple sensibilisation aux formations les plus complètes. Les réalisations artistiques y ont un champ d'expérimentation ouvert aux initiatives les plus diverses. » (extrait du Schéma d'orientation pédagogique, 2008).

Il s'agit bien pour les établissements, au-delà de l'acquisition des techniques indispensables :

  • d'encourager l'ouverture d'esprit, la curiosité, le besoin de découverte et la diversité des approches, tout en préservant la spécialisation que nécessite la formation à la pratique d'une discipline
  • d'inscrire dans la durée l'acquisition des compétences
  • de concilier les démarches de création et d'appropriation d'un patrimoine
  • de tracer un chemin dans la réalité multiple de la vie artistique d'aujourd'hui
  • de favoriser les liens entre les arts qui concourent au spectacle vivant

Les enjeux éducatifs, culturels et sociaux

« C'est par leurs activités de pratique et de diffusion que les conservatoires d'enseignement artistique réalisent leur ancrage social et culturel et apparaissent comme acteurs clairement identifiés dans la Cité. Dans leur aire de rayonnement, ils doivent jouer un rôle de centre de ressources en faveur de toutes les pratiques artistiques. En tant qu'ils ont une mission de service public, ils doivent œuvrer à mettre en place des mécanismes garantissant la démocratisation de l'accès à la formation et à la culture. » (extrait du Schéma d'orientation pédagogique, 2008).

Le conservatoire est ainsi encouragé à mettre en place une politique de partenariat :

  • avec le milieu scolaire, lieu et condition de la démocratisation de l'accès à la culture
  • avec les structures chargées de la pratique en amateur
  • avec les organismes culturels et sociaux

L'ensemble de ces partenariats contribue à définir le conservatoire comme lieu de ressources et de conseil, mais aussi comme lieu de projets partagés. Il participe ainsi activement à une politique culturelle de territoire.

Les enjeux pédagogiques

L'ouverture des formations à des domaines artistiques beaucoup plus nombreux ainsi qu'à des publics très diversifiés, notamment sur le plan de l'âge, conduit à rechercher de nouveaux modes d'organisation pédagogique.

Au cursus complet par cycle, qui conduit à la délivrance de certificats ou de diplômes nationaux, s'ajoute l'offre de parcours plus souples encadrés par un contrat. Celui-ci aidera les élèves à clarifier leur projet dans un cadre adapté.

Musique : les enjeux spécifiques

Outre les enjeux communs à l'ensemble des schémas nationaux d'orientation pédagogique, le schéma national d'orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique rappelle la nécessité de :

  • Mettre l'accent sur les pratiques collectives et l'accompagnement
  • Globaliser la formation
  • Former à la direction d'ensembles
  • Renforcer la place de la culture musicale
  • Favoriser les démarches d'invention
  • Renforcer les liens avec les établissements scolaires
  • Renforcer les liens avec les pratiques en amateur

Organisation pégagogique : les cursus

L’apprentissage de la musique dans l'enseignement initial repose de manière continue sur une formation aux pratiques musicales à la fois collectives et individuelles.

Elle est organisée en 3 cycles auxquels correspondent la réalisation d'un certain nombre d'objectifs de formation. Le schéma national d'orientation pédagogique cherche à mieux appréhender les réponses aux besoins et aux modes d'acquisition de chaque tranche d'âge.

Les deux premiers cycles constituent un tronc commun centré sur les pratiques instrumentales et/ou vocales.

A la fin du 2e cycle, trois possibilités sont offertes à l’élève :

  • s’engager dans le 3e cycle de pratique amateur conclu par un certificat d’études musicales (CEM)
  • suivre un parcours personnalisé de formation, sans finalité de diplôme mais adapté à des objectifs personnels
  • s’orienter vers le cycle d’enseignement professionnel initial (Cepi) conclu par le Diplôme d’études musicales (DEM) ou son équivalent le Diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP)

Pour le descriptif des modalités et des contenus pédagogiques de chaque cycle, voir la fiche Les cycles d’études des conservatoires de musique

Organisation pédagogique : l'évaluation

« Les modalités de l'évaluation sont conçues, comme la formation, pour en assurer le caractère global. Ainsi, l'évaluation croise l'ensemble des disciplines suivies. Formalisée par la tenue d'un dossier de l'élève, elle comporte une évaluation continue conduite par l'équipe pédagogique, ainsi que des examens de fin de cycle. »

« Mise en œuvre par l'ensemble des professeurs de l'élève, l'évaluation continue concerne les différents cursus, filières ou modules proposés par l'établissement. Elle peut revêtir des formes diverses, y compris des mises en situation publique, le suivi d'ateliers, la capitalisation de modules… Sa prise en compte est impérative au moment de l'évaluation terminale et de manière majoritaire en 1er cycle. » (extraits du Schéma national d'orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique, 2008).

Textes de référence

  • Schéma d'orientation pédagogique (2008)
  • Schéma national d'orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique (2008)
  • Le projet d’établissement (Schéma d'orientation pédagogique, Chapitre IV - Le projet d’établissement et la concertation, 2008)
  • Cursus voix enfants-adolescents (2014), complément au schéma d'orientation de 2008
  • Organisation du cycle d'enseignement professionnel initial (Cepi) et du diplôme national d'orientation professionnelle de musique (DNOP), arrêté du 23 février 2007
  • Bulletin officiel du ministère de la Culture et de la Communication, hors série n° 2, annexes des arrêtés du 15 décembre 2006 fixant les critères du classement des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique et du 23 février 2007 relatifs à l'organisation du cycle d'enseignement professionnel initial et du diplôme d'orientation professionnel de musique, de danse et d'art dramatique
  • Critères de classement des conservatoires, arrêté du 15 décembre 2006
  • Classement des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique, décret n° 2006-1248 du 12 octobre 2006
  • Création du cycle d'enseignement professionnel initial (Cepi) et du diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP), décret n° 2005-675 du 16 juin 2005
  • Loi relative aux libertés et aux responsabilités locales, chapitre III, articles 101 et 102 de la loi n°2004-809 du 13 août 2004
  • Les classes à horaires aménagés musicales dans les écoles élémentaires et les collèges, circulaire du 02-08-2002
  • Charte de l'enseignement artistique spécialisé (2001)
  • Schéma d'orientation pédagogique des écoles de musique et de danse (1996)
  • Schéma directeur pour l'organisation pédagogique des écoles de musique et de danse (1992)
  • Schéma directeur pour l'organisation pédagogique d'un conservatoire national de région et d'une école nationale de musique (1983-1984). Il s'agit du premier schéma directeur rendu public par la Direction de la musique et de la danse du ministère de la Culture en 1984
  • Le schéma d'orientation : quelques éléments clés
  • Musique : les enjeux spécifiques
  • Organisation pédagogique : les cursus
  • Organisation pédagogique : l'évaluation
  • Textes de référence

À voir aussi

Cité de la musique, Nuit du Rossignol 2019

Fiches pratiques

L'enseignement dans les conservatoires de musique

4 fiches pratiques sur les établissements, leur classement, les cycles d'études et schéma d'orientation.

Voir le sommaire

Mise à jour : novembre 2017

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