Le schéma d'orientation : quelques éléments clés
Le schéma d'orientation pédagogique énonce les enjeux communs pour l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre. Il décrit précisément les principes et les missions des établissements d’enseignement artistiques, les modalités de l’organisation pédagogique pour chacune des étapes de l’apprentissage ainsi que la place de l’évaluation.
Les enjeux artistiques
« La richesse de l'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique tient à sa capacité à offrir des parcours variés : l'offre peut aller de la simple sensibilisation aux formations les plus complètes. Les réalisations artistiques y ont un champ d'expérimentation ouvert aux initiatives les plus diverses. » (extrait du Schéma d'orientation pédagogique, 2008).
Il s'agit bien pour les établissements, au-delà de l'acquisition des techniques indispensables :
- d'encourager l'ouverture d'esprit, la curiosité, le besoin de découverte et la diversité des approches, tout en préservant la spécialisation que nécessite la formation à la pratique d'une discipline
- d'inscrire dans la durée l'acquisition des compétences
- de concilier les démarches de création et d'appropriation d'un patrimoine
- de tracer un chemin dans la réalité multiple de la vie artistique d'aujourd'hui
- de favoriser les liens entre les arts qui concourent au spectacle vivant
Les enjeux éducatifs, culturels et sociaux
« C'est par leurs activités de pratique et de diffusion que les conservatoires d'enseignement artistique réalisent leur ancrage social et culturel et apparaissent comme acteurs clairement identifiés dans la Cité. Dans leur aire de rayonnement, ils doivent jouer un rôle de centre de ressources en faveur de toutes les pratiques artistiques. En tant qu'ils ont une mission de service public, ils doivent œuvrer à mettre en place des mécanismes garantissant la démocratisation de l'accès à la formation et à la culture. » (extrait du Schéma d'orientation pédagogique, 2008).
Le conservatoire est ainsi encouragé à mettre en place une politique de partenariat :
- avec le milieu scolaire, lieu et condition de la démocratisation de l'accès à la culture
- avec les structures chargées de la pratique en amateur
- avec les organismes culturels et sociaux
L'ensemble de ces partenariats contribue à définir le conservatoire comme lieu de ressources et de conseil, mais aussi comme lieu de projets partagés. Il participe ainsi activement à une politique culturelle de territoire.
Les enjeux pédagogiques
L'ouverture des formations à des domaines artistiques beaucoup plus nombreux ainsi qu'à des publics très diversifiés, notamment sur le plan de l'âge, conduit à rechercher de nouveaux modes d'organisation pédagogique.
Au cursus complet par cycle, qui conduit à la délivrance de certificats ou de diplômes nationaux, s'ajoute l'offre de parcours plus souples encadrés par un contrat. Celui-ci aidera les élèves à clarifier leur projet dans un cadre adapté.