Adami - Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes
Gérée par et pour les artistes, la Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes perçoit et répartit les droits des comédiens, imitateurs, marionnettistes, mimes, diseurs/conteurs, artistes de cirque, cascadeurs, musiciens, chanteurs, artistes lyrique, chefs d’orchestre, chefs de chœur, Dj, danseurs solistes pour l’exploitation de leur travail enregistré.
- Création : 1955.
- Missions : gestion des rémunérations secondaires pour l’exploitation du travail enregistré - financement de la création, la production et la diffusion de projets : enregistrements, spectacles, formations… dans tous les domaines et tous les genres artistiques - Soutien aux nouveaux talents et accompagnement de carrière. Défense des droits en France et dans le monde.
Spedidam - Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes
Tout artiste-interprète est susceptible d’adhérer à la Spedidam, qu’il soit artiste principal ou non, soliste ou non, membre d’un groupe ou non. Ainsi musiciens, chefs d’orchestre, DJ, chanteurs, artistes lyrique, chefs de chœur, danseurs, circassiens, marionnettistes mais aussi, comédiens, imitateurs, conteurs ou narrateurs peuvent adhérer à la Spedidam.
- Création : 1959.
- Missions : perception et répartition des droits pour copie privée (sonore et audiovisuelle), des droits au titre de la rémunération équitable, des droits exclusifs d'utilisation secondaire, et répartition des sommes perçues au profit de ses ayants droit. Soutien à la production et à la diffusion de projets.
L’Adami et la Spedidam ont signé le 17 octobre 2016 un accord négocié en présence du ministère de la Culture et de la Communication afin de se rapprocher, de renforcer et faciliter la gestion collective des droits au service de tous les artistes interprètes. L’accord prévoit la création d’un ensemble commun au centre duquel la SAI, Société des Artistes Interprètes, détenue par les deux sociétés, se voit progressivement confier de nouvelles missions de perception, de répartition et de paiement de leurs droits aux artistes.