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Fiche pratique
Tableau des cycles d'études
L'enseignement dans les conservatoires
Éveil - Initiation | |
Objectifs | Ouvrir et affiner les perceptions |
Contenus | Éducation à l'écoute, mise en place d'un vocabulaire sur les sons et la musique Pratique collective du chant, d'activités corporelles, expression artistique |
Organisation | Possibilité d'activité avant 4 ans avec les structures en charge de la petite enfance (crèches et écoles maternelles) Possibilité d'éveil conjoint musique, danse et théâtre Volume horaire préconisé : 45 mn Possibilité de partenariat avec le milieu scolaire Durée du cycle : 1 à 3 ans, selon l'âge de départ |
Évaluation | Évaluation non formalisée |
Cycle 1 | |
Objectifs | S'approprier des approches globales et inventives (voix, corps, instruments) Affiner le sens de l'écoute, des perceptions Découvrir les différentes esthétiques musicales Discerner les principaux éléments du langage musical Se présenter en public Découvrir les outils de l'autoévaluation |
Contenus | Travaux d'écoute d'oeuvres et mise en place de repères culturels Pratiques vocales et instrumentales collectives Pratiques individualisées de la discipline choisie Démarche forte vis-à-vis de la création et des répertoires contemporains |
Organisation | Éveil ou initation préalable non obligatoire Durée hebdomadaire des cours : 2 h en début de cycle et 3 à 4h à la fin. Pour l’enseignement instrumental ou vocal, le temps de cours est de 30 minutes d'enseignement individuel (soit 1 h 30 pour 3 élèves en pédagogie de groupe) Durée du cycle : de 3 à 5 ans |
Évaluation | Évaluation continue, dossier de l'élève L'examen de de fin de cycle donne un accès direct au cycle 2. Comme première expérience d'une pratique musicale personnelle, le 1er cycle constitue une fin en soi et peut faire l'objet d'une attestation délivrée par le conservatoire. |
Cycle 2 | |
Objectifs | Contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : . la mobilisation des repères culturels pour s'aproprier un langage musical . l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome . la capacité à tenir sa place dans la pratique collective |
Contenus | Confrontation à des situations musicales diversifiées liées à son projet et à sa pratique Formation musicale incluant une ouverture culturelle, historique liée au répertoire occidental et aux musiques du monde Pratiques vocales et instrumentales collectives Aptitude à entendre et commenter les répertoires abordés avec des outils d'analyse appropriés |
Organisation | Durée hebdomadaire des cours : entre 3 heures en début de cycle et 4 heures en fin. Pour l'enseignement instrumental ou vocal, le temps de cours dévolu à chaque élève est de 40 à 45 mn. Possibilité d'élaborer un cursus personnalisé diplômant ou non diplômant et un passage vers le cycle menant au diplôme national ou vers le CPES. Durée du cycle : de 3 à 5 ans |
Évaluation | Évaluation continue, dossier de l'élève Examen terminal Cycle conclu par le brevet d'études musicales |
Cycle 3 | |
Objectifs | Accroitre et approfondir ses compétences dans le prolongement des cycles antérieurs Pouvoir réaliser un projet artistique personnel Mobiliser sa culture et ses outils d'analyse pour développer un esprit critique et définir des choix d'interprétation S'intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur S'orienter pour aller vers de nouvelles pratiques |
Contenus | Pratiques musicale, individuelle et collective soutenue Activités favorisant la créativité Mise en relation avec des partenaires dans le domaine de la musique et des autres champs artistiques Mise en relation avec les acteurs culturels du territoire |
Organisation | Cursus diplômant en filière ou en modules capitalisables Volume horaire hebdomadaire minimal: 4 heures Passerelles possibles avec le Cycle menant au diplôme national ou le CPES Durée du cycle : 2 à 4 ans |
Évaluation | Évaluation continue, dossier de l'élève et examen terminal Cycle conclu par le certificat d'études musicales (CEM) |
Cycle diplômant (DNEM) & Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES) | |
Objectifs | Conduire un projet artistique personnel exigeant Acquérir le savoir-faire nécessaire à une pratique artistique et une culture musicale confirmées Validation d'une pratique artistique consolidée, autonome et éclairée Permet d'envisager la poursuite d'études musicales au niveau supérieur |
Contenus | Pratique soutenue dans une dominante Modules de pratiques collectives et de culture Projet personnel Ensemble cohérent et structuré compatible avec le suivi d'études générales |
Organisation | Examen d'entrée validant la capacité à se projeter dans un parcours exigeant et l'éventualité d'une poursuite de formation vers l'enseignement supérieur Volume global de 600 heures dont 1 heure minimum d'enseignement à caractère individuel Parcours de formation personnalisé Possibilité de changement de dominante et/ou de double dominante Durée des études de 2 à 4 ans |
Évaluation | Évaluation continue, dossier de l'élève Examen terminal organisé à l'échelon régional Cycle conclu par le diplôme national d'études musicales (DNEM) |
Mise à jour : janvier 2024
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