Éveil - Initiation | |
Objectifs | Ouvrir et affiner les perceptions |
Contenus | Éducation à l'écoute, mise en place d'un vocabulaire sur les sons et la musique Pratique collective du chant, d'activités corporelles, expression artistique |
Organisation | Possibilité d'activité avant 5 ans avec les structures en charge de la petite enfance (crèches et écoles maternelles) Possibilité d'éveil conjoint musique, danse et théâtre Durée hebdomadaire des cours : de 1 à 3 heures Possibilité de partenariat avec le milieu scolaire Durée de l'éveil ou de l'initiation : entre un et trois ans suivant l'âge |
Évaluation | Évaluation non formalisée |
1er cycle | |
Objectifs | Construire la motivation et la méthode Choisir une discipline Constituer les bases de pratique et de culture |
Contenus | Travaux d'écoute et mise en place de repères culturels Pratiques vocales et instrumentales collectives Pratiques individualisées de la discipline choisie |
Organisation | Éveil ou initation préalable non obligatoire Après la phase d'orientation, durée hebdomadaire des cours : entre 2 à 4 heures dont 30 minutes minimum d'enseignement à caractère individuel Durée du cycle : entre 3 et 5 ans |
Évaluation | Évaluation continue, dossier de l'élève L'examen de 1er cycle donne un accès direct au 2e cycle |
2e cycle | |
Objectifs | Contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : . une bonne ouverture culturelle . l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome . la capacité à tenir sa place dans la pratique collective |
Contenus | Travaux d'écoute Acquisition de connaissances musicales et culturelles en relation avec les pratiques du cursus Pratiques vocales et instrumentales collectives Pratiques individualisées |
Organisation | Durée hebdomadaire des cours : entre 4 heures et 7 heures pour le cursus diplômant dont 45 minutes minimum d'enseignement à caractère individuel. Possibilité d'élaborer un cursus personnalisé diplômant ou non diplômant Durée du cycle : entre 3 et 5 ans |
Évaluation | Évaluation continue, dossier de l'élève Examen terminal Cycle conclu par le brevet de fin de 2e cycle qui donne accès au 3e cycle et à l'examen d'entrée dans le Cycle d'enseignement professionnel initial Attestation validant les enseignements suivis dans le parcours sur contrat personnalisé |
3e amateur diplômant | |
Objectifs | Développer un projet artistique personnel Accéder à une pratique autonome Acquérir des connaissances structurées S'intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur Pouvoir évoluer vers la pratique amateur |
Contenus | Écoute, bases d'histoire, d'analyse et d'esthétique Contenus du cursus élaborés suivant les compétences nécessaires pour l'exercice des pratiques amateurs Pratiques en référence au projet, réalisations transversales, relations avec la pratique amateur |
Organisation | Cursus diplômant en filière ou en modules capitalisables Passerelles possibles avec le Cycle d'enseignement professionnel initial Durée entre 2 et 4 ans (volume total d'environ 300 heures) |
Évaluation | Évaluation continue, dossier de l'élève et examen terminal Cycle conclu par le certificat d'études musicales (CEM) |
3e amateur non diplômant | |
Objectifs | Approfondissement de connaissances et/ou de pratiques pour les musiciens amateurs |
Contenus | Culture musicale et/ou pratiques du conservatoire en référence au projet
ou Formation dans un nouveau domaine au regard du cursus antérieur |
Organisation | Entrée directe possible sur projet Contrat permettant de suivre des cours de culture et/ou de pratiques du conservatoire, ou dans le cadre de conventions avec les structures de pratique amateur Durée en fonction du contrat et du projet |
Évaluation | Évaluation continue du « parcours sur contrat personnalisé » Attestation |
Cycle préparant à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur | |
Objectifs | Approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle Confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur |
Contenus | Pratique soutenue dans une dominante Modules de pratiques collectives et de culture Projet personnel Ensemble cohérent et structuré compatible avec le suivi d'études générales |
Organisation | Examen d'entrée Volume global de 750 heures dont 1 heure minimum d'enseignement à caractère individuel Parcours de formation personnalisé Possibilité de changement de dominante et/ou de double dominante Durée des études de 2 à 4 ans |
Évaluation | Évaluation continue, dossier de l'élève Examen terminal organisé à l'échelon régional Cycle conclu par le diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP) ou diplôme d'études musicales (DEM), selon les établissements. |
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Tableau des cycles d’études
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Mise à jour : mars 2020