La proximité du chœur, son niveau, son répertoire, la fréquence des répétitions, l’investissement personnel demandé aux choristes font partie des critères de choix les plus immédiats.
La règle de non-sélection des choristes à l’entrée est toujours affichée par la majorité des chœurs. C’est le grand avantage des choristes sur les instrumentistes : si un orchestre universitaire demande un niveau minimum de 2e ou 3e cycle de conservatoire à ses musiciens, le chœur correspondant n’exige à priori, aucun niveau.
Une audition de sélection intervient dès que le niveau artistique du chœur l’exige, et dans ce cas, les compétences requises sont clairement affichées : lecture/déchiffrage minimum et technique vocale. Cependant, les règles sont souples : ici comme ailleurs, la motivation est déterminante. Un chanteur décidé, capable de s’intégrer facilement au groupe et à sa dynamique sera toujours privilégié, même avec des faiblesses techniques. Le but premier est bien de progresser ensemble !
La sélection d’entrée peut aussi relever de la loi de l’offre et de la demande. C’est notamment le cas en milieu urbain, pour des ensembles fortement sollicités, qui mettent alors en place des listes d’attente ou des auditions sélectives. Les voix d’homme sont rares, donc précieuses : les chanteurs seront donc toujours accueillis chaleureusement, quel que soit leur niveau !
Les répétitions sont en général organisées une fois par semaine ainsi que certains week-ends, ou durant des périodes plus soutenues pour la préparation d’un concert. L’activité chorale, même si elle relève du loisir et du plaisir, demande un réel investissement personnel et suppose une progression collective : on ne manque donc pas une répétition sans de bonnes raisons !
Si le solfège n’est pas forcement nécessaire pour débuter dans une chorale, quelques notions sont rapidement indispensables pour ne pas être complètement perdu car, dès la première répétition, le choriste est confronté à une partition. Le chef est là pour l'aider à apprendre sa partie, à l’oreille si nécessaire, puis pour aborder l’interprétation. Des formations en déchiffrage comme en technique sont régulièrement proposées aux choristes par les chœurs affiliés aux fédérations. Individuellement, on se dirigera vers les Missions Voix et leurs nombreux ateliers et les fédérations ou associations chorales de sa région.
Les chœurs sont généralement constitués en association. Le bureau de l’association a essentiellement pour tâche de solliciter aides et subventions auprès de la collectivité, mais aussi de fixer le montant des cotisations des choristes. Le lieu de répétition est le problème numéro un des chœurs, le second étant l’achat et le coût des partitions (la photocopie à usage collectif est interdite, comme le rapelle l'article L. 122.5Certes, il existe une exception au droit d'auteur, instituée par le deuxième alinéa de l'article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle, mais cette exception est strictement limitée aux copies ou reproductions réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective. du Code de la propriété intellectuelle).