Métiers de la musique / Fiches pratiques / Études / Pratiquer en amateur / Trouver un choeur, une chorale
Fiche pratique
Trouver un choeur, une chorale
Pratiquer en amateur
En théorie, des chorales, des chœurs, il en existe partout. Pour autant, rejoindre spontanément un ensemble pour chanter n’est pas une démarche si évidente.
On rejoint en général un chœur par cooptation grâce à l’intermédiaire d’amis, de collègues, de voisins, mais cela ne suffit pas toujours. Si l’on veut s’informer sur l’existence de chœurs dans son voisinage, on contactera prioritairement les Missions Voix, les fédérations chorales, mais aussi les nombreux ensembles recrutant par l'intermédiaire de nos petites annonces.
Ensemble(s) !
La proximité du chœur, son niveau, son répertoire, la fréquence des répétitions, l’investissement personnel demandé aux choristes font partie des critères de choix les plus immédiats.
La règle de non-sélection des choristes à l’entrée est toujours affichée par la majorité des chœurs. C’est le grand avantage des choristes sur les instrumentistes : si un orchestre universitaire demande un niveau minimum de 2e ou 3e cycle de conservatoire à ses musiciens, le chœur correspondant n’exige à priori, aucun niveau.
Une audition de sélection intervient dès que le niveau artistique du chœur l’exige, et dans ce cas, les compétences requises sont clairement affichées : lecture/déchiffrage minimum et technique vocale. Cependant, les règles sont souples : ici comme ailleurs, la motivation est déterminante. Un chanteur décidé, capable de s’intégrer facilement au groupe et à sa dynamique sera toujours privilégié, même avec des faiblesses techniques. Le but premier est bien de progresser ensemble !
La sélection d’entrée peut aussi relever de la loi de l’offre et de la demande. C’est notamment le cas en milieu urbain, pour des ensembles fortement sollicités, qui mettent alors en place des listes d’attente ou des auditions sélectives. Les voix d’homme sont rares, donc précieuses : les chanteurs seront donc toujours accueillis chaleureusement, quel que soit leur niveau !
Les répétitions sont en général organisées une fois par semaine ainsi que certains week-ends, ou durant des périodes plus soutenues pour la préparation d’un concert. L’activité chorale, même si elle relève du loisir et du plaisir, demande un réel investissement personnel et suppose une progression collective : on ne manque donc pas une répétition sans de bonnes raisons !
Si le solfège n’est pas forcement nécessaire pour débuter dans une chorale, quelques notions sont rapidement indispensables pour ne pas être complètement perdu car, dès la première répétition, le choriste est confronté à une partition. Le chef est là pour l'aider à apprendre sa partie, à l’oreille si nécessaire, puis pour aborder l’interprétation. Des formations en déchiffrage comme en technique sont régulièrement proposées aux choristes par les chœurs affiliés aux fédérations. Individuellement, on se dirigera vers les Missions Voix et leurs nombreux ateliers et les fédérations ou associations chorales de sa région.
Les chœurs sont généralement constitués en association. Le bureau de l’association a essentiellement pour tâche de solliciter aides et subventions auprès de la collectivité, mais aussi de fixer le montant des cotisations des choristes. Le lieu de répétition est le problème numéro un des chœurs, le second étant l’achat et le coût des partitions (la photocopie à usage collectif est interdite, comme le rapelle l'article L. 122.5Certes, il existe une exception au droit d'auteur, instituée par le deuxième alinéa de l'article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle, mais cette exception est strictement limitée aux copies ou reproductions réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective. du Code de la propriété intellectuelle).
Les missions voix et les Centres d'art vocaux
Sous des dénominations diverses, les Missions voix agissent au niveau régional pour accompagner toutes les formes de pratiques vocales et valoriser prennent la place de la voix au sein des politiques culturelles, d’éducation et d’aménagement du territoire. Elles interviennent dans les projets d'éducation artistique et culturelle, la formation des choristes amateurs et des chefs de choeur, encouragent la création et la diffusion et jouent enfin un rôle "ressources" au sens large du terme : documentation, bases de données, études, état des lieux ...
Le réseau national de Centres d'Art Vocal (CNAV) a été initié par le ministère de la Culture. Appuyé sur des structures ou des ensembles artistiques implantés en région, les CNAV œuvrent au rayonnement de l'art vocal dans toutes ses dimensions et ses esthétiques, du soutien à la création musicale jusqu’à la transmission auprès de tous les publics.
Les fédérations nationales
L'Institut français d’art choral -IFAC promeut l’art choral comme moyen d’expression artistique, de rencontre sociale et d’éducation musicale populaire. Lieu de rencontre, d’échange et d’expertise autour de la pratique chorale, elle s’investit dans des actions contribuant à la formation et la professionnalisation des chefs de chœurs, la création et la rencontre avec des compositeurs, la recherche et l’étude des pratiques, la connaissance mutuelle des acteurs et la visibilité sociale du chant choral.
Depuis 1945, ce sont en premier lieu les institutions d’éducation populaire qui ont porté le dynamisme du chant choral. Cette période a vu le développement de nombreuses fédérations musicales rassemblant des chœurs. Parmi elles, l’action des grandes fédérations nationales a été déterminante pour soutenir la vitalité du chant choral amateur. Ces fédérations sont toujours présentes dans le champ de la pratique amateur :
Les choeurs de jeunes
Les enfants et adolescents peuvent rejoindre les maîtrises, parfois adossées à un conservatoire, et des choeurs de jeunes souvent pilotés par les grandes fédérations de chant choral en France et en Europe. Plusieurs sessions sont organisées en période de vacances scolaires avec des propositions très variées : niveau, répertoire, échanges européens ... Attention, les inscriptions aux auditions des choeurs les plus avancés sont parfois très en amont.
Les stages de chant choral
Les stages et rencontres consacrés au chant choral sont très nombreux. Organisées par des institutions en régions et départements, des fédérations nationales ou leurs adhérents, des conservatoires, des associations spécialisées ou des lieux de villégiature, ces sessions permettent aux néophytes de découvrir une pratique musicale dans une ambiance cordiale, et pour les autres, de travailler un nouveau répertoire.
Pour suivre l’actualité du chant choral, abonnez-vous à la lettre d’information de l’Ifac, Institut français d'art choral (annonces de stages, formations, concours etc.)
- Organisateurs de stages de chant choral (classement par région)
- Organisateurs de stages de jazz vocal et gospel (classement par région)
Nos petites annonces
Lancées en 2000 sur cite-musique.fr, les petites annonces demeurent l’une des rubriques favorites des internautes. Elles perdurent donc sur philharmoniedeparis.fr, avec notamment ces rubriques alimentées et consultées chaque jour :
Mise à jour : janvier 2024
À voir aussi
Autres ressources
L’Institut français d’art choral (Ifac) est au coeur du réseau du monde choral. Il rassemble tous les acteurs professionnels - fédérations, enseignants, praticiens - et anime réflexions, analyses, échanges tant sur les pratiques artistiques amateurs que sur les formations professionnelles et la création. Sur le site : études, documentation et informations sur les concours stages, master-classes...
Le chœur de l'Orchestre de Paris
Le choeur de l'Orchestre de Paris accueille et forme 350 enfants, jeunes et adultes amateurs dans ses différentes formations : Chœur d’Enfants (CM1-3ème); Chœur de jeunes (2nde-terminale) et Académie du chœur (18-25 ans) ; Chœur symphonique ou Chœur de Chambre. Tous défendent avec talent et passion les grandes œuvres du répertoire symphonique, choral et a cappella.
La Société française des chefs de chœurs
La SFCC est une association nationale au service des chefs de chœurs français, amateurs comme professionnels. Sur le site des informations professionnelles et une liste de choeurs en Ile-de-France.
La Fédération Nationale des Chorales Scolaires
La FNCS accompagne et soutient les nombreuses initiatives issues de l'enseignement de la musique et des pratiques chorales au collège et au lycée. Informations pratiques, réflexion sur l'enseignement du chant choral et conseils aux enseignants.
VO!X
Un portail de ressources pour développer le chant choral. Développé avec ses partenaires Arte et la Sacem, en collaboration avec les ministères de la Culture et de l'Education nationale et de la Jeunesse, et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et d’Eduthèque, VOX, ma chorale interactive, propose des contenus pédagogiques adaptés à chaque niveau scolaire, de la maternelle à la terminale, pour apprendre à chanter seul ou en groupe, à l’école ou en famille.