Les cours particuliers s’adressent à tous, adultes comme enfants. Ils peuvent se dérouler au domicile du professeur ou chez l’élève. Certains professeurs proposent également des préparations aux concours d’entrée dans les conservatoires, ou aux épreuves de musique du baccalauréat.
Un cours particulier n’offre cependant pas de cycle diplômant et ne remplace pas des études au sein d’un conservatoire de musique habilité à déliver des diplômes reconnus.
Métiers de la musique / Fiches pratiques / Études / Enseignement initial / Trouver un cours particulier
Fiche pratique
Trouver un cours particulier
Enseignement initial
Tarifs et modalités
Le tarif conventionnel minimum applicable par les professeurs particuliers de musique s’élève à 32,12 € de l’heure (données 2020 du Samup).
En France, l’activité de professeur de musique à domicile n’est pas réglementée. Il est donc possible d’exercer sans diplôme ; les professeurs particuliers justifient cependant le plus souvent d’une expérience, de références ou de diplômes adaptés (diplômes de conservatoire, diplômes d’écoles privées, ou diplômes d’études supérieures).
Le professeur particulier de musique peut exercer sous statut indépendant et facturer ses prestations. Il peut également, en se déplaçant au domicile de l’élève, avoir un statut de prestataire de service à la personne et faire bénéficier ses élèves d’une réduction d’impôt (ou crédit d’impôt) jusqu’à 50%, dans la limite de 5000 € par an. Il est alors rémunéré en salaire via le Cesu (chèque emploi service universel).
Les annonces sur notre site
Depuis plus de vingt ans, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris propose une rubrique d’offres de cours de musique sur sa page de petites annonces. Les particuliers y postent directement leurs offres. La durée de publication des annonces est de 1 mois.
Les annonces de professeurs particuliers
Les annonces peuvent facilement être trouvées dans les écoles, les mairies et les commerces de proximité, et évidemment sur Internet. On peut soit se déplacer chez le professeur, soit le recevoir à domicile.
Parfois, il est possible de payer la prestation en CESU (chèque emploi-service universel) et de bénéficier d’un dégrèvement fiscal dans le cadre du service à la personne. Dans ces conditions, les cours se déroulent chez l’élève.
Sites d’annonces de professeurs particuliers (liste non exhaustive) :
Organismes mettant en relation professeurs et élèves
Plusieurs organismes se sont spécialisés dans la mise en relation des professeurs et des élèves. Ils recrutent des professeurs diplômés et expérimentés, qui font le même travail pédagogique qu’un professeur particulier classique, la différence étant que l’usager n’effectue pas de paiement direct au professeur mais à l’intermédiaire, qui se charge de la fiche de salaire et de la déclaration de l’enseignant. Pratiquement tous ces organismes proposent un paiement par CESU. Dans ces conditions, les cours se déroulent chez l’élève.
Sites d’organismes de mise en relation de professeurs et d’élèves (liste non exhaustive) :
Les cours de musique en entreprise
En tant qu’activité de loisirs pratiquée avec des collègues, les cours de musique en entreprise représentent une nouvelle façon de renforcer la cohésion des équipes au sein de l’entreprise. Les participants peuvent ainsi débuter ou reprendre la pratique d’un instrument étudié jadis. Des ateliers de pratique collective et des animations sont également proposés.
Quelques organismes proposant des cours de musique en entreprise :
Mise à jour : juillet 2022
À voir aussi
Syndicat
Samup
Syndicat des artistes-interprètes et enseignants de la musique, de la danse, des arts dramatiques, et autres métiers connexes du spectacle.