La durée des séjours varie d’une à trois semaines. La pratique musicale y est plus ou moins importante et ponctuée d'autres activités de loisirs, essentiellement sportives ou culturelles.
Pour les plus jeunes, dès 3 ou 4 ans, sont proposées des séances d’éveil musical, d'initiation instrumentale et de chant choral. Jusqu'à 12 ans, la pratique musicale est plus ou moins approfondie selon les niveaux. Elle a pour principal objectif de ne pas perdre la main et de s'amuser en pratiquant. La musique d'ensemble demeure à cet égard l'un des piliers des activités.
Pour les plus âgés (jeunes adultes jusqu’à 20 ans), une véritable pratique, individuelle ou en ensemble, est proposée. En général, la pratique collective est toujours au programme, qu’elle soit vocale ou instrumentale, et un spectacle est souvent préparé et présenté à la fin du stage.
Les organismes de séjours musicaux recensés ci-dessous sont agréés par le ministère chargé de la Jeunesse et des sports. L'encadrement des enfants est assuré par des enseignants de musique et des animateurs au moins titulaires du BAFA, brevet d'aptitude à la fonction d'animateur.
Parmi les organismes de vacances musicales - peu nombreux - figurent un certain nombre d'associations de parents d'élèves de conservatoires (APEC), ainsi que des associations spécialisées dans le domaine éducatif (FNACEM, Vacances musicales sans frontières).