Le candidat est évalué sur la base d’un dossier et d'un entretien. À la suite de l’entretien, le jury peut décider de compléter son information sur le parcours du candidat par une mise en situation professionnelle, réelle ou reconstituée. Il définit les compétences à vérifier et la nature de la mise en situation professionnelle correspondante, qui est communiquée de manière précise au candidat.
À l’issue de l’ensemble de la procédure, le jury décide d’attribuer - ou non - la totalité - ou une partie - du diplôme.
Les étapes de la VAE
La procédure se déroule en 3 étapes :
- Envoi de la demande de recevabilité (livret 1)
- Envoi du dossier complet du candidat - appelé aussi « livret de compétences » (livret 2)
- Entretien avec le jury de 45 mn
Les centres organisateurs proposent d'accompagner les candidats dans la rédaction du livret de compétences. Cet accompagnement facultatif est payant.
1 - Demande de recevabilité
Avant toute démarche, il convient de s'adresser en tout premier lieu, au centre organisateur de la VAE.
La demande de validation ainsi que le formulaire Cerfa 12818 ✱ 02 (téléchargeable ici) de demande de VAE permet de vérifier l’éligibilité du candidat. La recevabilité de la demande est prononcée dans un délai maximum de deux mois après sa réception.
2 - Dossier : livret de compétences
Le contenu du dossier doit mettre en évidence le lien entre la pratique professionnelle artistique et pédagogique et les compétences requises pour l'obtention du diplôme d'Etat.
Le dossier répond donc à un cahier des charges précis qui doit permettre d'évaluer à partir de la description dune sélection de quelques expériences professionnelles significatives (contexte, modalités, type d'implication ...), les acquis de ces expériences et leur traduction en compétences.
Au travers des différentes pièces du dossier, le candidat doit fournir les éléments permettant d’identifier le niveau de sa pratique et de son expérience musicale, présenter ses expériences pédagogiques et artistiques ainsi que les éléments permettant d'éclairer son parcours personnel.
Il doit témoigner de sa connaissance des modalités d’élaboration et de structuration d’un projet pédagogique dans le cadre des cycles de l’enseignement initial de la musique, ainsi que sa capacité à situer le rôle et les missions d’un titulaire du diplôme d’État de professeur de musique au sein de ce projet.
3 - Entretien
Au cours de l’entretien, le jury s’attache à vérifier les connaissances du candidat ainsi que sa capacité à évaluer son activité et à en concevoir une approche critique au regard de son expérience, de sa connaissance de l’environnement professionnel et de sa culture musicale, pédagogique et artistique.
Durée : 45 minutes.