Métiers de la musique / Fiches pratiques / L'éventail des métiers de la musique / Musique et santé / Musicothérapie
Fiche pratique
Musicothérapie
Musique et santé
« La musicothérapie est l’utilisation efficace de la musique et des éléments musicaux par un(e) musicothérapeute diplômé(e) pour promouvoir, maintenir, restaurer la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle. La musique a des qualités non-verbales, créatives, émotionnelles et structurelles. Ces qualités sont utilisées dans la relation thérapeutique pour faciliter le contact, les interactions, la conscience de soi, l’apprentissage, l’expression de ses émotions, la communication et le développement personnel. » (Canadian Association for Music Therapy, 1994).
La musique, phénomène universel, est utilisée depuis l’Antiquité pour ses pouvoirs curatifs, sous forme cathartique ou sédative. L’idée et la pratique de la musicothérapie ont traversé les siècles avec une certaine continuité. C’est au cours des XIXe et XXe siècles que son approche devient scientifique et son usage médical.
La musique ne guérit pas mais, utilisée dans un cadre thérapeutique, elle permet d’accompagner la personne vers une position de sujet pour devenir acteur de son soin et renforcer son autonomie. Par la valorisation du ressenti, de l’élan et de la poussée corporels, elle permet de revigorer sa propre considération et son engagement au monde environnant pour améliorer sa qualité de vie. On parle alors de musicothérapie.
La musicothérapie
La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute.
(Préambule au référentiel métier de musicothérapeute de la Fédération Française de Musicothérapie)
La musicothérapie s’adresse à tous les publics, du nourisson à la personne âgée, et se pratique individuellement ou en groupe. Selon les écoles, on rencontre des approches, des démarches ou des pratiques différentes, mais toutes s’appuient sur des formations spécifiques, une éthique et une déontologie.
Musicothérapie active et réceptive
La musicothérapie est dite « active » lorsqu’elle propose des dispositifs de travail thérapeutique privilégiant la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité. Les éléments musicaux (rythme, son, timbre, intensité) sont utilisés afin de permettre à la personne de s’exprimer, communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire. »
La musicothérapie est dite « réceptive » lorsqu’elle propose, au sein d’une relation thérapeutique, des dispositifs fondés sur l’écoute, faisant appel à une association libre et une élaboration psychique. Elle s’appuie aussi sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique, mis en évidence actuellement par les travaux en neuropsychologie et neurobiologie.
Musicothérapie « moderne »
Sous cette dénomination L’Afratapem (Ecole d’art-thérapie de Tours) a mis en place des formations certifiantes en art-thérapie pouvant s’exercer avec toutes formes artistiques. Discipline à part entière et complémentaire, son approche de l’art-thérapie est alignée sur les professions paramédicales officielles et s’exerce sous l’autorité médicale ou institutionnelle, à l’hôpital ou en Ehpad par exemple.
Consulter le Repère métier : art-thérapeute
Musicothérapie et spécificité
De nombreuses activités à vocation thérapeutique utilisent la musique comme support : l’ergothérapie, la kinésithérapie, la balnéothérapie, les interventions de musiciens à l’hôpital et bien d’autres. Le musicothérapeute apporte un regard complémentaire, il a des objectifs précis qui se distinguent des psychothérapeutes, psychomotriciens, animateurs ou médiateurs thérapeutiques par exemple.
Le métier de musicothérapeute
En France, aucun statut de musicothérapeute n’a été adopté. Il existe cependant une grille indiciaire professionnelle de musicothérapeute dans le milieu hospitalier privé, inexistante dans le secteur public, même si des équivalences peuvent être obtenues.
S’il est difficile de se faire admettre en tant que musicothérapeute en France, ce n’est pas le cas dans d’autres pays européens, où cette profession a acquis depuis longtemps une reconnaissance officielle. Dans des pays comme l’Angleterre, l’Allemagne ou les pays nordiques, il est possible de trouver des débouchés à condition d’être prêt à l’expatriation. Cependant, les diplômes acquis à l’étranger n’ont aucune équivalence en France et ne facilitent donc en rien l’insertion professionnelle.
La Fédération française des musicothérapeutes a édité un référentiel métier détaillé d’activités et de compétences :
La Société française de musicothérapie propose, quant à elle, une fiche du métier de musicothérapeute :
Embauche et rémunération des arts-thérapeutes
Des enquêtes issues des associations professionnelles pointent quelques éléments clés concernant les statuts et modes de rémunération des art-thérapeutes.
Les musicothérapeutes interviennent majoritairement dans une ou plusieurs institutions du secteur médical (psychiatrie, neurologie, pédiatrie, gériatrie, instituts médico-éducatifs, unités de soins palliatifs...). Leur champ d’application est donc très large, de même que les personnes auprès desquelles ils agissent : enfants et adolescents, familles, handicapés, adultes, personnes âgées dépendantes… On remarque une percée de la musicothérapie dans les secteurs sociaux, culturels et éducatifs.
Ils exercent plutôt en libéral, en tant qu’intervenant extérieur généralement sous le régime de la micro entreprise ou passer par une société de portage salarial pour une facturation située dans une fourchette allant de 50 à 90€ / heure.
Des professionnels peuvent être salariés en tant que musicothérapeutes auprès d’établissements privés comme les Ehpad ou des Centres de rééducation, moins contraints que les grands établissements de la fonction publique hospitalière pour l’embauche d’agents sur des postes non répertoriés. On constate aujourd’hui un taux horaire moyen brut de 22€, soit une rémunération basée sur celle des professions paramédicales et le plus souvent de l’ergothérapeute (la profession d’art-thérapeute n’est pas inscrite dans les conventions collectives et n’est pas réglementée). Ce montant varie selon le nombre d’heures hebdomadaires de l’atelier, l’expérience de l’art-thérapeute et la nature de l’institution.
Voir les enquêtes nationales réalisées par l’Afratapem (mise à jour 2018) : L’Art-thérapie en France. Etat chiffré et commenté .
Et l’article de François-Xavier Vrait : Musicothérapie et musicothérapeutes : champs d’application et statuts professionnels
, (Revue française de Musicothérapie, Volume XXXVI n°1, février 2017).
Les formations en art-thérapie et musicothérapie
L’art-thérapie investit différentes disciplines artistiques : musique, danse, théâtre, arts plastiques, écriture et graphie ... Il existe plusieurs formes de reconnaissance d’une formation d’art-thérapeute : des certifications professionnelles, dont certaines sont reconnues par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle), comme celles de l’Afratapem, ou l’Inecat ; des Diplômes universitaires (DU) et de rares Masters liés aux études de psychologie.
La majorité des formations se déroule sous forme de stages avec des modules de durée variables : de quelques jours à 2 ou 3 ans. Ils s’adressent à des professionnels de la santé ou à des musiciens ayant déjà une formation et une expérience dans leur domaine.
-
Voir la liste des Diplômes d’université (DU) de musicothérapie (musicothérapie et art-thérapie)
-
Voir la liste de toutes les formations à la musicothérapie : formations initiales et continues ...
Mise à jour : mars 2023
À voir aussi
Rencontre - vie professionnelle
Musicothérapeute
Quels sont les liens existant entre la pratique artistique et ses effets thérapeutiques ? Comment accompagner les patients en souffrance vers une amélioration de la qualité de vie ?
Sélection bibliographique de la Médiathèque
Musicothérapie
Une sélection de documents sur la musicothérapie et le métier de musicothérapeute.
Associations et fédérations professionnelles
Association Française de Musicothérapie (AFM)
L’AFM est issue d’un regroupement de cliniciens, musicothérapeutes, musiciens et chercheurs engagés dans la musicothérapie depuis les années 1970. Elle représente des praticiens exerçant la musicothérapie dans les domaines médical, paramédical, psychosocial, psychopédagogique et musical...
Fédération française des musicothérapeutes (FFM)
La FFM regroupe l’ensemble des formations universitaires et plusieurs centres privés de formation ; elle est un lieu d’échange et de débat, tant en termes de pratiques cliniques que de considérations scientifiques et déontologiques.
Syndicat Français de Art-thérapeutes (SFAT)
Le SFAT représente des art-thérapeutes salariés, en libéral et des associations d’art-thérapeutes. Ses critères d’accréditation garantissent l’acquisition d’une compétence approfondie dans les domaines de l’art, de la thérapie et de l’art-thérapie.
Guilde des arts-thérapeutes
Regroupement national de professionnels diplômés et accrédités par l’AFRATAPEM et donc habilités à exercer dans les domaines médical, paramédical, psychosocial et musical et respectant le code de déontologie art-thérapeutique.
Société française de musicothérapie (SFM)
La SFM soutient, organise et de supervise des projets de recherche clinique et scientifique. Elle favorise ainsi la rencontre des collèges cliniques et scientifiques et la mise en lien avec les autorités de santé.
EMTC - European Music Therapy Confederation
La Confédération Européenne de Musicothérapie rassemble les associations de musicothérapie et recense les formations dispensées.
WFMT - World Federation of Music Therapy
Créée lors du 5e Congrès mondial de musicothérapie à Gênes en 1985, la Fédération mondiale de musicothérapie se consacre au développement et à la promotion de cette discipline.
Musicothérapie Médiadoc
Un blog de veille et de documentation entièrement dédié à la musicothérapie.