L’art-thérapie peut se spécialiser en musicothérapie, danse-thérapie, théâtre...
On rencontre des approches différentes par rapport à la démarche et aux pratiques des art-thérapeutes.
La discipline peut se rattacher à une démarche « traditionnelle » (spécialité, orientation psychologique) ou à une démarche « moderne » (discipline assimilée paramédicale) telle que définie par l'Association française de recherches et applications des techniques artistiques en pédagogie et médecine (Afratapem).
Musicothérapie « traditionnelle »
L’art-thérapie n'a pas pour objectif unique de soigner, mais aussi d'aider et d'accompagner les malades au cours d'un traitement. Utilisés comme médiateurs, danse, théâtre, arts plastiques et musique interviennent en complément des soins pour aider la personne malade à exprimer ses souffrances.
La musicothérapie est dite « réceptive » lorsqu'elle propose, au sein d’une relation thérapeutique, des dispositifs fondés sur l'écoute, faisant appel à une association libre et une élaboration psychique. Elle s’appuie aussi sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique, mis en évidence actuellement par les travaux en neuropsychologie et neurobiologie.
La musicothérapie est dite « active » lorsqu'elle propose des dispositifs de travail thérapeutique privilégiant la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité. Les éléments musicaux (rythme, son, timbre, intensité) sont utilisés afin de permettre à la personne de s'exprimer, communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire. »
Extrait du Référentiel métier Musicothérapeute de la Fédération française de musicothérapie, 2016
Fiche métier de musicothérapeute
Musicothérapie moderne
L’Afratapem (Ecole d’art-thérapie de Tours) a établi les bases scientifiques de l’art-thérapie moderne (avec des dominantes musique, arts plastiques, danse, théâtre, écriture …) comme une discipline paramédicale. Sous autorité médicale, elle permet d’orienter et d’évaluer les pouvoirs de la musique dans l’objectif de favoriser la bonne santé des patients. Elle est indiquée pour les troubles de l’expression, de la communication et de la relation.
Le musicothérapeute doit observer les mécanismes humains impliqués dans la pratique musicale ; le protocole thérapeutique mis en œuvre s’appuie sur des outils méthodologiques spécifiques mettant en lien une indication médicale au regard d’une souffrance, des objectifs et une stratégie thérapeutiques ainsi qu’une évaluation spécifique.
Le document suivant a été publié en 2016 par l'Association française de recherches et applications des techniques artistiques en pédagogie et médecine (Afratapem) :
Repère métier : art-thérapeute
Musicothérapie et spécificité
De nombreuses disciplines à vocation thérapeutique utilisent la musique comme support : l’ergothérapie, la kinésithérapie, la balnéothérapie, les interventions de musiciens à l’hôpital et bien d’autres. Le musicothérapeute apporte un regard complémentaire, il a des objectifs précis et se doit de se distinguer des psychothérapeutes, psychomotriciens, animateurs ou médiateurs thérapeutiques par exemple.