Métiers de la musique / Fiches pratiques / Études / Musique et Éducation Nationale / La musique en classe préparatoire
Fiche pratique
LA SPÉCIALITÉ MUSIQUE EN CLASSE PRÉPARATOIRE AUX GRANDES ÉCOLES (CPGE)
MUSIQUE ET ÉDUCATION NATIONALE
Les classes préparatoires littéraires aux grandes écoles (CPGE) proposent une formation de haut niveau dans le domaine des sciences humaines, sociales et artistiques. Elles préparent les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles en deux ans : École Normale Supérieure, écoles de commerce, IEP (Institut d'Études Politiques) ou une école spécialisée (métiers de l’information et de la communication, traduction, écoles supérieures d’art...). La majorité des étudiants prolonge ses études à l’université en sciences humaines (musique, lettres, histoire…) au niveau de la licence.
Accessibles à tous les bacheliers généraux, les prépas littéraires sont des formations sélectives. Les lycéens motivés sont retenus par les établissements dans le cadre de la procédure Parcoursup, sur des critères qui tiennent compte de leurs résultats et de la cohérence de leur parcours scolaire avec la formation visée.
La musique en classe préparatoire
Le programme d’enseignement de la musique en CPGE se développe sur les deux années de formation.
- Première année : encore généraliste, elle propose une formation théorique et pratique basée sur des approches historiques, culturelles, esthétiques et l’apprentissage de méthodes de travail.
- Seconde année : tirant parti des acquis de l’année précédente, elle est plus spécifiquement orientée vers la préparation des épreuves des concours des grandes écoles.
Durant les deux années de formation, des artistes et professionnels de la musique sont invités à travailler avec les étudiants (master classes, conférences, ateliers, etc.). Des concerts et spectacles de différentes natures sont régulièrement proposés en lien avec le travail mené et permettent d’en rencontrer les acteurs (musiciens, metteurs en scène, directeur artistique, administrateurs de structures culturelles, etc.). Ces diverses rencontres avec le monde professionnel des arts offrent également de nombreuses occasions de découvrir puis connaître les métiers de la musique, du spectacle et de la gestion de la culture.
Consulter la liste des classes préparatoires option musique
À noter la spécialité « Métiers du son » de Chalon-sur-Saône (Lycée Niepce et conservatoire du Grand Chalon).
Mise à jour : octobre 2022
À voir aussi
Fiches pratiques
Études supérieures
En savoir plus sur l'enseignement de la musique : conservatoires et pôles supérieurs, université, bourses d'études, études à l'étranger...