Métiers de la musique / Fiches pratiques / L'éventail des métiers de la musique / Musique classique et contemporaine / Artiste lyrique

Fiche pratique
Artiste lyrique
interprétation : classique et contemporain
Chanter en soliste, au sein d’un ensemble vocal, d’une troupe d’opéra, jongler avec les registres et les répertoires mais aussi transmettre et enseigner sont autant de facettes d’un art qui mêle étroitement musique, scène et performance.
Les académies lyriques ou les opéras studios interviennent souvent en prolongement des études au conservatoire. Les expériences de scène et de création qui y sont associées offrent aux jeunes chanteurs de réelles opportunités de reconnaissance et d’insertion professionnelles.
La formation professionnelle des chanteurs est très complète. Elle développe la technique vocale, la maîtrise des différents répertoires, l’étude indispensable des langues étrangères, l’analyse et la formation musicale, la pratique du piano et l’initiation à la scène. Le travail avec le chef de chant complète les études, notamment pour la technique vocale et l’interprétation.
L’insertion professionnelle est nettement favorisée par l’admission dans un « opéra studio » – ou atelier lyrique – pour les expériences scéniques variées et la mise en œuvre de programmes lyriques. D’autres opportunités sont offertes par les master-classes et académies lyriques, également très sélectives. Elles permettent la rencontre avec de grands professionnels - interprètes et directeurs artistiques, metteurs en scène ou compositeurs - pour des séances de travail et surtout la participation à la création d’une œuvre représentée en public.
L’art lyrique fait partie des disciplines reines des concours d’interprétation. Bien préparés, les concours constituent un excellent prélude à une carrière et ouvrent des perspectives variées selon les niveaux et les catégories visés, allant de la préparation de rôles à l’engagement pour des productions.
La France compte une trentaine de maisons d’opéra de taille et de statuts divers. Une quinzaine d’entre-elles disposent d’un choeur permanent. On estime en France à environ 3 300 les artistes lyriques en activité engagés dans divers projets artistiques : ensembles vocaux, chœurs de chambre, chœurs d’opéra, productions lyriques … avec des situations professionnelles et un volume d’emploi très hétérogènes. À ceux-ci s’ajoutent environ 800 artistes lyriques membres des choeurs permanents des maisons d’opéras.
Référentiel métier
Le·la musicien·ne instrumentiste chanteur·se est un·e artiste interprète qui exécute devant ou pour un public une oeuvre musicale, en soliste ou accompagné.
Le contexte d’exercice du métier et conditions d’emploi, la mission, les activités et compétences professionnelles sont décrits dans le référentiel métier réalisé par le Ministère de la culture et de la communication en 2008 – mis à jour par la CPNEF-SV (Commission professionnelle nationale emploi formation-Spectacle vivant) en 2015.
Consulter le référentiel
La formation initiale et préprofessionnelle
La formation initiale jusqu’aux classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) sont prioritairement assurées par les Conservatoires à rayonnement régional (CRR) et plus rarement départemental (CRD). Les classes de chant ont généralement des limites d’âge plus élevées à l’inscription : 25 ans environ.
Les maîtrises et les choeurs de jeunes précèdent - ou accompagnent - souvent l’entrée dans les classes de chant des conservatoires en apportant initiation et de nombreuses expériences scéniques.
- Les CRR (classement par code postal)
- Les maîtrises (classement par code postal)
- Quelques chœurs de jeunes (classement par code postal)
La formation supérieure
En dehors des établissements supérieurs, quelques cursus se distinguent par leur formation très professionnelle. Ils suivent logiquement le parcours souvent débuté auprès des maîtrises et préparent à la poursuite d’études supérieures ou à l’entrée dans la vie professionnelle, comme par exemple le Département Jeunes chanteurs du CRR de Paris, les formations du Centre de musique baroque de Versailles ou la formation de Notre Dame de Paris.
- Le département supérieur pour jeunes chanteurs du CRR de Paris
- Les Chantres - Centre de musique baroque de Versailles
- La formation professionnelle de chanteurs - Maîtrise de Notre-Dame de Paris
Les formations des établissements supérieurs de musique suivent le schéma européen de validation des diplômes du premier au troisième cycle : Licence-Master-Doctorat.
Au niveau du premier cycle, les pôles supérieurs d’enseignement artistique amènent les étudiants au diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM). Le cursus dure 3 ans et s’effectue en partenariat avec une université pour obtenir en parallèle une licence de musique(cf. L’enseignement dans les conservatoires et pôles supérieurs de musique).
Les deux conservatoires nationaux supérieurs (CNSMD) de Paris et de Lyon assurent les enseignements jusqu’au master et à des diplômes de 3e cycle, très spécialisés.
Écoles privées et autres formations
L’École normale de musique de Paris Alfred Cortot et la Schola Cantorum sont des établissements privés anciens et resputés pour la qualité de leur enseignement :
La base de données des métiers de la musique recense toutes les offres de formations publiques, associatives ou privées.
Vers la professionnalisation
Les académies et les master classes
Les académies et master classes permettent de se perfectionner, d’approfondir ou de découvrir un répertoire. Certains festivals proposent des académies de très haut niveau avec productions professionnelles de spectacles lyriques, notamment les Académies d’Ambronay, de Sablé, d’Aix-en-Provence. Citons encore le programme Jeunes talents de L’Académie Musicale Philippe Jaroussky ou les formations professionnelles de Royaumont.
Les ateliers lyriques d’insertion
Après leur formation, les chanteurs peuvent postuler auprès des ateliers lyriques d’insertion professionnelle en France ou à l’étranger. Très sélectifs, ces ateliers accueillent une dizaine de chanteurs et chefs de chant qui bénéficient d’un accompagnement professionnel scénique et artistique et participent à des productions.
Les concours
Les concours jouent un rôle de catalyseur pour accéder au monde professionnel. La préparation d’un programme et la confrontation avec d’autres chanteurs sont souvent stimulantes, et se produire devant des professionnels s’avère de toute façon très bénéfique.
Cadres d’emploi et environnement juridique
Tout comme pour les musiciens d’orchestre, le recrutement des choristes s’effectue généralement sur audition ou concours. Consultez la fiche pratique consacrée aux orchestres et ensembles vocaux en France.
Mise à jour : septembre 2023
À voir aussi
Rencontres - vie professionnelle

Le théâtre musical, nouvelle scène de la musique
Décloisonnement disciplinaire, hybridation des esthétiques, le théâtre musical ouvre de nouvelles voies à l’art lyrique.
Fiche pratique
Les conservatoires en Europe
Les coordonnées des conservatoires, académies, master-classes, concours et centres d’information listées par pays.
Études
Observation sur l'art lyrique en France - 2021
Regards sur 2018/2020. Enquête, rapport, Réunion des Opéras de France et Observatoire des politiques culturelles. Une synthèse de l’activité du monde de l’opéra en France : financement, activité, liens au public et emploi.
Organismes professionnels
Génération Opéra
Génération Opéra (Le Centre français de promotion lyrique) accompagne l’insertion professionnelle des jeunes artistes lyriques.
Réunion des Opéras de France
Le réseau national des opéras, scènes et compagnies lyriques. Centre de ressources, études, observation du secteur, lieu de partage et de valorisation. Manifestation « Tous à l’Opéra » pour découvrir et faire découvrir l’opéra.
Opera Europa
Organisation européenne (200 membres de 43 pays) pour les professionnels des compagnies et festivals d’opéra.
Enoa – European Network of Opera Academies
Réseau européen d’académies d’opéra depuis 2009 qui regroupe onze institutions. Son site recense des offres de stages et formations professionnelles offertes par les institutions partenaires.
Tenso – European Network for professional chamber choirs
Réseau européen de choeurs de chambre professionnels. Programme de développement de l'art vocal piloté par le Choeur Accentus et 21 membres européens..
Prix Bettencourt pour le chant choral
Il distingue en alternance les chœurs professionnels ou maîtrises qui font la renommée de l’art vocal français. La Fondation apporte également son soutien à la formation vocale, la professionnalisation de jeunes chœurs et à l’accès à l’expérience du chant choral.