Métiers de la musique / Fiches pratiques / L'éventail des métiers de la musique / Musique classique et contemporaine / Chef d'orchestre
Fiche pratique
direction d'orchestre
interprétation : classique et contemporain
« En tant que directeur musical, le chef - ou la cheffe - d’orchestre a la responsabilité de la prestation collective des chanteurs ou instrumentistes. Sa tâche consiste à rendre cohérente et expressive l’action de l'ensemble des musiciens par sa gestuelle. Il règle l'équilibre des diverses masses sonores de l'ensemble. C'est à lui que revient la tâche de concevoir et d'orienter l'interprétation des œuvres ; un processus qui s'étend à partir de la définition du projet dans le choix du répertoire, de la première répétition jusqu'à la représentation finale ou l’enregistrement.» (Extrait du référentiel d'activités professionnelles Chef d’ensembles vocaux ou instrumentaux).
Aux côtés de hautes compétences musicales, s'impose le charisme propre à transmettre et inspirer la vision d’une interprétation auprès des musiciens, mais aussi un sens du management humain et une implication auprès de toute l'organisation complexe d'une équipe artistique. La direction d'ensembles implique également des qualités de communication, de psychologie et de relationnel indispensables pour orienter « une direction musicale et faire en sorte que les liens dans l'orchestre soient plus forts. Il est celui qui cristallise » comme le précise Léo Warynski, directeur artistique de l’ensemble vocal les Métaboles et de l'ensemble orchestral Multilatérale spécialisé dans la création.
une évolution progressive
La posture du chef d'orchestre évolue progressivement face à des musiciens issus de formations d'excellence : une attitude moins autoritaire que soucieuse de partager une vision artistique, une implication dans la vie et l'administration de l'ensemble, et enfin le début d'une reconnaissance de la place des femmes à cette fonction avec la nomination croissante de cheffes à la tête d'orchestres réputés.
La formation supérieure débute assez tardivement, après de solides études instrumentales et théoriques, et concerne un effectif limité d’étudiants. Le perfectionnement et les premières armes s’effectuent, assez classiquement, en tant qu’assistant auprès d’un chef ou d’un ensemble afin d’acquérir la maîtrise concrète de cet art difficile.
Comme pour certaines disciplines solistes, les concours jouent un rôle important et constituent une étape vers la professionnalisation. Il va de soi que l’expérience de l’étranger et la mobilité internationale s’inscrivent dans le processus même de la formation et de la reconnaissance professionnelles.
Le référentiel métier chef d'ensemble vocaux ou instrumentaux a été publié en annexe de l'arrêté du 23 décembre 2008 complétant l'arrêté du 1er février 2008 relatif au DNSPM et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce diplôme (arrêté publié au J.O n° 6 du 8 janvier 2009). Ce document très détaillé a été élaboré par la Commission professionnelle consultative du spectacle vivant. Il concerne les chefs d'orchestre et chefs d'ensembles vocaux.
La formation initiale
Quelle que soit la voie empruntée, dans l’optique de la poursuite d’études supérieures, il est recommandé de poursuivre une formation initiale jusqu’au diplôme d’études musicales (DEM) au sein d’un conservatoire à rayonnement régional (CRR) ou d’un conservatoire à rayonnement départemental (CRD).
- Classes de direction dans les CRR et CRD (classement par code postal)
Direction d'ensembles musicaux en amateur - CMF
Le Diplôme d'Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales (DADSM), créé en 1985 par la Confédération Musicale de France en accord avec le ministère de la Culture marque une haute qualification pour des chefs qui s’engagent dans la direction d’ensembles musicaux en amateur.
Reconnu dans le milieu amateur et par les collectivités, il atteste des compétences techniques, théoriques et pratiques nécessaires à la fois à la direction musicale et à la direction de projets artistiques et culturels, avec une réelle sensibilisation à l’environnement territorial.
La formation supérieure
Les formations supérieures de musique sont adossées au schéma européen du cursus sur le modèle LMD (Licence-Master-Doctorat). Les deux conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris et de Lyon proposent des programmes d’enseignement complets sanctionnés par un diplôme national supérieur équivalent au grade de master et, plus marginalement, à un 3e cycle.
Le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris propose un 1er cycle supérieur de Direction d'orchestre (DNSPM) ainsi qu'un diplôme de 2e cycle supérieur conférant le grade de Master.
Depuis 2007, les pôles supérieurs sont habilités à dispenser un 1er cycle supérieur de formation au diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) en partenariat avec une université pour obtenir une licence de musique (cf. Les conservatoires et pôles supérieurs de musique). La Haute Ecole des Arts du Rhin prolonge la formation vers un Master professionnel "composition et interprétation musicale - dominante chef d'ensemble instrumental" en partenariat avec L'Université de Strasbourg.
L’École normale de musique Alfred Cortot et la Schola Cantorum proposent également des formations solides à la direction d’orchestre. Quelques académies et stages sont organisés à titre d’initiation, de complément de formation ou de spécialisation.
Les master-classes, académies et concours
Le travail en direct avec les orchestres, les programmes de concert et les mentors est indispensable et complète les formations des conservatoires. Des programmes d’accompagnement et d’accueil de jeunes chefs et cheffes se rencontrent plus régulièrement aujourd’hui. Une attention particulière est réservée aux femmes cheffes d’orchestre, de plus en plus nombreuses à s’engager dans ces études et cette profession. Si la situation est en progrès depuis peu, la part des femmes à la direction d’orchestres est d’environ 8% aujourd’hui. Quelques programmes leur sont spécifiquement dédiés, comme le concours et l’académie La Maestra initiés par La Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra de Claire Gibault.
Une quinzaine de concours internationaux se consacrent exclusivement à cette discipline.
Mise à jour : février 2024
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Retrouver la captation du colloque des 12 et 13 avril 2023 à la Philharmonie de Paris.