
« En tant que directeur musical, le chef - ou la cheffe - d’orchestre a la responsabilité de la prestation collective des chanteurs ou instrumentistes. Sa tâche consiste à rendre cohérente et expressive l’action de l'ensemble des musiciens par sa gestuelle. Il règle l'équilibre des diverses masses sonores de l'ensemble. C'est à lui que revient la tâche de concevoir et d'orienter l'interprétation des œuvres ; un processus qui s'étend à partir de la définition du projet dans le choix du répertoire, de la première répétition jusqu'à la représentation finale ou l’enregistrement.» (Extrait du référentiel d'activités professionnelles Chef d’ensembles vocaux ou instrumentaux).
Aux côtés de hautes compétences musicales, s'impose le charisme propre à transmettre et inspirer la vision d’une interprétation auprès des musiciens, mais aussi un sens du management humain et une implication auprès de toute l'organisation complexe d'une équipe artistique. La direction d'ensembles implique également des qualités de communication, de psychologie et de relationnel indispensables pour orienter « une direction musicale et faire en sorte que les liens dans l'orchestre soient plus forts. Il est celui qui cristallise » comme le précise Léo Warynski, directeur artistique de l’ensemble vocal les Métaboles et de l'ensemble orchestral Multilatérale spécialisé dans la création.